Astuces simples pour gérer le diabète et être en bonne santé

Pour notre dossier spécial intitulé “Vivre avec le diabète”, nous partageons avec vous les travaux d’une experte américaine spécialiste du diabète, le docteur Sheri Colberg. Cet article est le premier d’une série de ses publications qu’elle nous a gracieusement permis de traduire et de partager avec vous.

 

Dr Sheri Colberg Ochs PhD

Dr Sheri Colberg Ochs

Juin 2014 – Dans mon dernier livre, The Diabetes Breakthrough , J’ai abordé la question de la perte de poids efficace pour quelqu’un souffrant  du diabète. Au nombre des suggestions evoquées, il est question de la réduction des médicaments qui causent la prise de poids au bénéfice d’autres qui aident à en perdre et ainsi controler le diabète.

Cependant, il y a beaucoup plus à faire que de perdre quelques kilos pour pouvoir gérer sa glycémie et jouir d’une bonne santé.

Pourquoi cette affirmation? En guise d’explication, permettez moi de partager certaines choses que j’ai appris sur l’exercice physique, la nutrition et les changements par rapport au style de vie ayant travaillé dans le domaine du diabète depuis plus de 20 ans et enseignant la nutrition et l’exercice physiologique.

La question de l’importance de l’exercice  par rapport à la longévité avec le diabète  me revient souvent. Ce que j’ai appris en écrivant “50 Secrets of the Longest Living People with Diabetes” est très simple:  les secrets pour vivre longtemps sont les mêmes que vous souffriez de diabète ou non.

Vous avez besoin d’être régulièrement actif physiquement, manger sainement (très important), contrôler  votre stress et avoir un temps de sommeil raisonnable.

Astuces simples pour gérer le diabète et être en bonne santé

Astuces simples pour gérer le diabète et être en bonne santé

Pratiquer une activité sportive régulière devrait certainement venir en premier sur la liste.

Pourquoi? Si vous n’utilisez pas vos muscles, au fil du temps ils perdent en tonicité. Cet effet est vraiment mauvais pour votre taux de glucose sanguin. Votre corps stocke la plupart de l’excès de glucides que vous mangez dans vos muscles sous forme de glycogène. Lorsque votre réserve de glycogène se réduit naturellement à cause  de la vieillesse ou anormalement  du fait d’être inactif, votre taux de glycémie s’éléve de plus en plus. L’exercice physique régulier est également important   pour vous permettre d’utiliser une partie de vos glycogènes et faire de la place pour l’apport en glucides la prochaine fois que vous mangez.

J’ai modifié les types d’activité que je recommande cependant. Maintenant, je suis certain que faire des activités de résistance est la chose la plus effective que vous pouvez faire pour maintenir votre masse musculaire. Pour la plupart des gens, une marche quotidienne bien qu’étant une très bonne activité ne suffit pas à fournir le résultat nécessaire. Vous pouvez faire beaucoup d’exercices en utilisant uniquement le poids de votre corps comme résistance (comme les “planches“), et la plupart des exercices  abdominaux peuvent doublement servir à un entrâinement effectif et à l’obtention d’un poids optimal, ce qui est essentiel quand vous prenez de l’âge.

Quant à une alimentation saine, comment pouvez-vous faire la part des choses?

Alimentation riche en végétaux  pour gérer le diabète

Alimentation riche en végétaux pour gérer le diabète

Au cours des 15 dernières années seulement, ce qui est “sain“ a changé tellement de fois qu’on en perd le compte. Le gras était vu comme mauvais, mais maintenant il est de retour comme une bonne option. Les glucides etaient bons, mais maintenant, beaucoup sont  déconseillés et les gens sont obsédés par le label “gluten-free“. Manger plus de protéines semble être la nouvelle formule du moment. C’est tellement confus et il est pratiquement impossible d’être à jour avec les tendances les plus récentes—dont la plupart ne sont pas forcément sains pour vous.

Si je devais résumer l’alimentation saine en un mot, savez-vous lequel ce serait? Si vous avez deviné “la fibre“, vous avez raison. Cette ennuyeuse inflammation systémique qui provoque un gain de poids, la résistance à l’insuline, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, et bien d’autres problèmes de santé semble être étroitement liée à la quantité de fibres que vous consommez.

Une étude récente suggère que l’inflammation est liée à la flore intestinale, ou aux bactéries qui résident dans votre système digestif. De nombreuses bactéries sont très utiles pour votre santé, vous fournissant l’essentiel des vitamines (vitamine K) et de vous aide à rester mince.

Apparemment, les “bonnes bactéries“ proliférent lorsque vous les nourrissez beaucoup de fibres alimentaires naturellement à partir d’une alimentation à base de végétaux. Un état inflammatoire semble survenir lorsque les “mauvaises bactéries” dominant en nombre et créent une hyperperméabilité intestinale.

Qui aurait pu savoir que la bonne santé pourrait simplement se résumer à s’assurer du bonheur des bonnes bactéries de l’intestin?

Sérieusement, essayez de manger 50 grammes de fibres naturelles par jour. Si vous optez pour une alimentation plus riche en fibres en consommant principalement  les légumes, les fruits, les légumineuses (comme les haricots noirs et de l’houmous — avec des carottes par exemple comme casse-croûte), les noix et les graines, vous êtes susceptibles de vivre une longue et saine vie tout en perdant du poids métaboliquement.  Oui, c’est aussi simple que cela.

Ajoutez des petites quantités de chocolat noir (à 70% ou plus noir)  un anti-inflammatoire naturel – dû une fois  encore à vos bonnes bactéries dans l’intestin – et vous êtes avez l’assurance de vivre en bonne santé.

Un autre avantage est qu’une alimentation riche en végétaux fournirait tous les  autres oligo-éléments susceptibles de manquer aux personnes atteintes de diabète . Tel est l’exemple du magnésium. Ces oligo-éléments sont essentiels pour un bon métabolisme.

Enfin, la gestion de votre stress qui implique de garder une attitude positive, et dormir suffisamment.

Gestion de votre stress qui implique de garder une attitude positive, et dormir suffisamment

Gestion de votre stress qui implique de garder une attitude positive, et dormir suffisamment

Ces deux facteurs  sont importants pour le contrôle de la glycémie. Essayez des exercices de respiration profonde ou un exercice de méditation, comme le yoga ou le tai-chi. Dormez en moyenne 7 à 8 heures par nuit, chaque fois que vous le pouvez et soyez toujours souriant. Et finalement souhaitons à vos  bactéries intestinales saines de continuer à se multiplier.

Lisez la biographie du Dr Sheri Colberg-Ochs PhD

REMARQUE:

L’information n’est pas destinée à être le substitut d’une consultation avec un professionnel de la santé qualifié ou de servir d’un avis médical professionnel pour le diabète ou tout autre condition médicale. Veuillez parler avec votre médecin ou professionnel de la santé à propos des questions et des préoccupations au sujet de votre état de santé.