Vivre Avec Le Diabète

7 conseils pour perdre du poids étant diabétique

7 conseils pour perdre du poids étant diabétique
7 conseils pour perdre du poids étant diabétique

Perdre du poids lorsque vous avez le diabète peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que perdre quelques kilos peut vous aider à réduire vos besoins de médicaments pour le diabète.

Lorsque des adultes atteints de diabète perdent seulement 7% de leur poids corporel (seulement 6 kg si vous pesez 90kg), l’action de leur insuline augmente d’environ 57% – plus que ce que vous pouvez obtenir avec la plupart des pilules contre le diabète. La mauvaise nouvelle est que certaines de ces pilules sabotent vos efforts de perte de poids.

Vous pouvez également miner votre capacité à perdre du poids et à gérer le diabète si vous mangez trop de nourriture dans la soirée et même la nuit – ce qui est appelé le syndrome d’alimentation nocturne. Dans ce cas, votre maîtrise de soi peut être remplacée par une libération inappropriée ou inadéquate de la leptine, la mélatonine et de la sérotonine dans le cerveau ce qui n’est pas de votre faute.

Voici 7 stratégies que vous pouvez adopter pour gérer à la fois votre poids et votre diabète:

1- Réduire la prise de certains types de médicaments

Les pilules de diabète comme le Glucotrol et le DiaBeta peuvent entraîner un gain de poids, donc parlez-en à votre médecin pour qu’il réduise les doses de ces différents médicaments. Si vous devez en prendre, utilisez le Glucotrol XL ou l’Amaryl. Des sensibilisateurs d’insuline comme Actos et Avandia provoquent aussi des gains de poids.

2- Gardez la metformine

La plupart des adultes atteints de diabète de type 2 prennent la metformine pour maîtriser leurs niveaux matinaux de glucose dans le sang dans le but d’empêcher un gain ou une perte de poids. Prenez un peu de vitamine B12 pour prévenir une carence induite par la metformine.

3- Essayez un régime d’insuline différent

Si vous utilisez l’insuline basale, optez pour Levemir car il  entraîne moins de gain de poids moins que NPH ou Lantus. Si vous prenez de l’insuline à action rapide comme Apidra avec les repas, injectez-le immédiatement après avoir mangé ou à environ 20 minutes après le début de votre repas sur la base de ce que vous consommez réellement et non ce que vous avez prévu de consommer.

4- Découvrez des médicaments plus récents

Bien que les derniers médicaments contre le diabète soient souvent coûteux, ils peuvent vous aider à perdre beaucoup de poids. Optez pour des inhibiteurs DPP-4 comme Januvia, Galvus, Onglyza, et Tradjenta et des inhibiteurs  SGLT-2 comme Invokana.

5- Envisagez d’autres injectables

Bien qu’ils doivent être injectés, Byetta, Bydureron, Victoza, et Symlin vous amènent à manger moins et à perdre du poids. Ils peuvent également être combinés à l’utilisation de la metformine.

6- Gérer votre dépression

Les médicaments prescrits pour traiter la dépression, en particulier ceux qui maintiennent élevé les niveaux de sérotonine dans le cerveau, peuvent aider à freiner le syndrome d’alimentation nocturne. Faire des exercices de relaxation et demander l’aide d’un thérapeute du comportement peut aussi vous aider à apprendre des stratégies de rechange pour faire face à des émotions douloureuses.

7- Reposez-vous

Améliorer votre sommeil avec des médicaments (y compris des suppléments de mélatonine) peut réduire le syndrome d’alimentation nocturne. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, là traitée améliorera probablement votre capacité à dormir sans interruption et, naturellement, vous empêchera de manger la nuit.

En conclusion, la perte de poids est l’une des clés pour contrôler votre diabète et réduire les doses de médicaments que vous devez prendre. La gestion de votre utilisation des médicaments et l’adoption d’un mode de vie sain qui implique une attitude positive, un meilleur sommeil, une activité physique régulière et une alimentation plus saine vous aidera à perdre tout le poids que vous voulez – et le perdre pour de bon.

Dr. Sheri Colberg est professeur de sciences de l’exercice à l’Université Old Dominion. Avec Dr. Osama Hamdy du Joslin Diabetes Center (associé à la Harvard Medical School), elle a co-écrit la percée du diabète (Harlequin, 2014). Pour plus d’informations à ce sujet, visitez www.TheDiabetesBreakthrough.com.