Quelques soins naturels à base d’huiles essentielles

9 raisons de choisir les cosmétiques Bio

Quelques soins naturels à base d’huiles essentielles

L’aromathérapie est de plus en plus appréciée au vu des nombreuses propriétés que renferment les huiles essentielles. En plus de leur parfum odorant, elles sont très utiles pour le bien-être au quotidien. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les huiles essentielles les plus utilisées et l’usage qu’il est possible d’en faire.
Les huiles essentielles à effet répulsif
On est jamais à l’abri des insectes et moustiques. Et il est très difficile de cohabiter avec ces petites bestioles qui peuvent être encombrantes et nocives. Voici deux recette à base d’huiles essentielles pour un effet répulsif sur les insectes au quotidien.

Recette1

  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera (en option)

Combinez les ingrédients dans un bocal en verre et remuer pour bien mélanger. Tamponnez quelques gouttes sur les parties exposées du corps.
Recette 2 : Pour 100ml de lotion anti-insectes

  • 40g d’ huile essentielle  de citronnelle
  • 20g d’ huile essentielle de lavande
  • 20g d’ huile essentielle de géranium
  • 20gd’ huile essentielle de menthe poivrée
  • 20ml d’huile végétale de pépins de raisin
  • 80ml d’eau florale d’Hamamélis
  • 5g d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 3g de Vitamine E
  • 1/2 cuillerée à café  de glycérine

Mélangez tous les ingrédients dans une récipient hermétique et agitez fortement pour avoir une lotion insectifuge efficace.
Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles dans des diffuseurs pour chasser les moustiques et insectes de toutes les pièces. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielles (de citronnelle ou de géranium) dans le diffuseur.
Les huiles essentielles stimulantes
Pour dégourdir l’ensemble des muscles et revigorer le corps, voici deux recettes que vous pouvez concocter pour un usage quotidien.
Recette 1

  • Huile essentielle de Cannelle de Ceylan : 1,5 ml (52 gouttes)
  • Huile essentielle d’Epinette noire : 1.5 ml (52 gouttes)
  • Huile essentielle de Litsée citronnée : 1 ml (35 gouttes)
  • Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 ml (35 gouttes)

Mélanger toutes ces huiles dans un flacon et bien remuer pour avoir un contenu homogène puis imbiber sur un mouchoir, à inhaler plusieurs fois dans la journée.
Recette 2

  • Huile essentielle de Verveine
  • Huile essentielle de Pamplemousse

Diffusez de l’huile essentielle de Verveine et de Pamplemousse au bureau ou dans la maison.
Accordez-vous, le soir, un moment de plaisir et de détente en prenant un bain aromatisé de quelques gouttes d’huiles essentielles de Verveine et de Pamplemousse et profitez des vapeurs stimulantes et énergisantes de ces deux huiles essentielles.
Les huiles essentielles aux bienfaits anti-inflammatoires
Grâce aux propriétés antifongiques des huiles essentielles, elles sont très adaptées pour calmer les irritations, les douleurs musculaires ou soigner les brûlures et coups de soleil.
Recette contre les douleurs musculaires
Mélangez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle d’Eucalyptus dans votre bain puis plongez-y pendant environ trente minutes. Vous pouvez aussi verser l’huile essentielle dans une bassine contenant de l’eau froide ou chaude, et y trempez les pieds. Ce bain soulagera vos douleurs musculaires.
Recette contre les plaies
Pour guérir vos blessures (plaies, eczéma, acné…), optez pour l’huile essentielle de Palmarosa que vous mélangez avec du gel d’Aloe Vera à appliquer sur les lésions cutanées. L’huile de Palmarosa est cicatrisante et également antibactérienne.
Contre les coups de soleil
Mélangez puis massez sur les parties atteintes

  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 5 gouttes d’huile essentielles de menthe
  • 20ml d’huile végétale de calendula

Les huiles essentielles pour un sommeil réparateur
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des troubles du sommeil. Nous vous recommandons l’usage d’huiles essentielles pour vous aider à retrouver le sommeil quand cela arrive. Pour ce faire, une astuce simple ; mélangez 50 gouttes d’huile essentielle de Jasmin avec de l’huile végétale pour un massage relaxant avant de dormir.
Vous pouvez aussi prendre l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, que vous associez à l’huile essentielle de mandarine, ou de lavande vraie, pour un sommeil de qualité. Massez avec ce mélange le thorax, la colonne vertébrale et les tempes. Le mélange peut aussi être imbibé sur l’oreiller sur lequel vous reposez votre tête pour dormir.

Les huiles essentielles contre les intoxications alimentaires
En aromathérapie, certaines huiles essentielles permettent de lutter contre les intoxications alimentaires telles que la diarrhée et l’indigestion.
Astuce contre les troubles digestifs :
Les troubles digestifs (nausées, lourdeurs d’estomac, ballonnements) sont le quotidien de nombreuses personnes. L’huile de menthe poivrée est très efficace pour les soulager. Elle est très puissante ce qui fait que vous devrez l’utiliser avec précaution et respect du dosage. Une goutte sur un morceau de sucre après le repas facilite la digestion, mais c’est aussi un remède radical contre le mal des transports. On peut également l’associer aux huiles essentielles de citron et de basilic tropical dans la tisane des lendemains de fêtes (une goutte de chacune, dans une cuillerée de miel).
Autres astuces toujours pour lutter contre les troubles digestifs, massez-vous le ventre avec les huiles essentielles de Gingembre pour les cas de diarrhée et si c’est une indigestion recourir à l’huile essentielle de Sarrette que vous appliquerez en massage aussi sur le ventre.
Liste des huiles essentielles

  • Les répulsifs

L’huile essentielle de Lavande aspic
Huile essentielle de bois de Cèdre
L’huile essentielle de Citronnelle
L’huile essentielle de Menthe poivrée
L’huile essentielle de Géranium
L’huile essentielle de Camomille
L’huile essentielle de Cannelle

  • Les stimulants

L’huile essentielle de Lavande vraie
L’huile essentielle de Romarin
L’huile essentielle de Citron
L’huile essentielle de Bergamote
L’huile essentielle de Néroli
L’huile essentielle de clou de girofle

  • Pour sommeil et indigestion

L’huile essentielle d’Eucalyptus
L’huile essentielle de Jasmin
L’huile essentielle de Gingembre (indigestion)
L’huile essentielle de Sarrette (Diarrhée)
L’huile essentielle de Girofle
L’huile essentielle de Bois de rose
L’huile essentielle d’Origan
L’huile essentielle de Basilic
L’huile essentielle de Mandarine

  • Les anti-inflammatoires

L’huile essentielle de Thé
L’huile essentielle de citronnelle
L’huile essentielle d’ Helichryse italienne
L’huile essentielle de Palmarosa
L’huile essentielle de Laurier
L’huile essentielle de Thym

Conseils pratiques
Les huiles essentielles sont assez puissantes. Aussi, il est important de  bien les connaitre avant de les utiliser. Elles ne sont pas à boire ni à laisser à la portée des enfants. Pour les femmes enceintes, demandez l’avis de votre médecin.
Suivre et respecter les posologies
Ne pas injecter dans les yeux, les narines et les oreilles.
L’utilisation des huiles essentielles est interdite aux les personnes souffrant d’épilepsie.

Les huiles essentielles servent énormément au quotidien pour peu  qu’on en fasse un usage astucieux. Pour vous aider, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste en aromathérapie. Vous pouvez également partager avec nous en commentaires toutes vos astuces et recettes naturelles à base d’huile essentielle.