Quelques recettes naturelles pour les soins du visage

Astuces naturelles pour éviter les cernes

Quelques recettes naturelles pour les soins du visage

Acné, peaux grasses ou sèches, boutons, pores dilatés, cernes, sont autant de maux qui peuvent affecter la beauté et l’éclat du visage. Pour les soigner, on a recours à des masques, gommages et lotions nettoyantes. Mais pour avoir un résultat satisfaisant, il est important de savoir adapter chaque soin à chaque type de peau. Mieux encore, il est primordial d’utiliser des produits de qualité. Pour cela, Shifa vous propose dans cet article des recettes à base de produits naturels pour élaborer vous-même vos soins du visage.

L’hydratation du visage

Une belle peau est une peau bien hydratée, sans excès ni manque. L’épiderme du visage étant très fragile, il est recommandé d’utiliser des soins doux mais nourrissants. Pour un premier geste, vous pouvez appliquer sur votre visage à la sortie de la douche de l’huile d’amande douce pour hydrater la peau et la raffermir. Le beurre de karité ou de cacao peut servir aussi à l’hydratation de la peau au quotidien. Vous pouvez aussi recourir aux masques hydratants qui vont nourrir votre peau en profondeur et lui redonner de la souplesse tel que le masque aux avocats.

Recette 1 : masque aux avocats 

Choisir un avocat bien mûr et écrasez-le dans un bocal afin d’obtenir une pâte en purée. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive et appliquez sur le visage, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez poser quelques minutes puis rincez. Riche en bonnes graisses, l’avocat est l’allié idéal pour une bonne hydratation du visage.

Les 10 aliments qui réduisent le risque du cancer et d’AVC

Riche en bonnes graisses, l’avocat est l’allié idéal pour une bonne hydratation du visage.

Recette 2 : masque à l’huile d’olive

Il existe une recette de grand-mère très efficace pour obtenir une bonne hydratation. Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquer ce mélange sur la peau du visage et le laisser poser une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau tiède et au savon doux. 

Les soins anti-acnéiques

Si vous avez une peau à tendance acnéique, les lotions maison seront plus appropriées pour lutter contre l’excès de sébum et resserrer les pores. Nous vous conseillons la lotion au clou de girofle. Elle permet de venir à bout de l’acné en un temps record. Elle permet également d’obtenir une meilleure tonicité de la peau et un teint plus frais.

Recette lotion au clou de girofle :

Mettez 10 clous de girofle dans 1 bol d’eau et portez à ébullition pendant environ 30 minutes. Passez l’infusion au filtre pour recueillir le liquide et laissez-le refroidir pour ensuite y ajouter le jus d’un demi-citron. Appliquez la lotion deux fois par jour (matin et soir). Les résultats sont visibles après quelques jours d’application.

Les masques antirides et anticernes :

Un visage fatigué laisse apparaitre des rides et des cernes qui vous font paraitre plus âgé. Pour y pallier, nous vous proposons deux recettes faciles à réaliser

Recette 1 : Masque au chocolat et huile d’amande douce

-Prendre  8 carrés de chocolat noir

– une cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Faites fondre le chocolat et ajoutez l’huile d’amande douce jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Appliquez le mélange tiède sur le visage et le cou puis laissez agir 20 minutes avant de rincer généreusement. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le chocolat permet de lisser la peau et de renforcer son élasticité.

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le chocolat permet de lisser la peau et de renforcer son élasticité.

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le chocolat permet de lisser la peau et de renforcer son élasticité.

Recette 2 : Masque d’argile

Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre et trois cuillères à soupe d’huile de noisette. Ajoutez un peu d’eau minérale pour obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur votre visage pendant 20 minutes, puis rincez.

Les gommages

Les gommages aussi ont leur rôle dans l’entretien du visage. Ils permettent d’enlever les peaux mortes et d’éliminer toutes les impuretés au niveau des pores.

Recette 1 : Gommage au sucre

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (blanc ou roux ultrafin)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, macadamia ou argan)

Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour un gommage parfumé et plus nettoyant

Mode d’emploi : Mélangez tous les ingrédients dans un bol pour avoir une pâte puis appliquez la préparation par massage circulaire sur l’ensemble du visage (du milieu du visage vers l’extérieur). Si le grain du gommage vous parait rugueux, vous pouvez l’adoucir en y ajoutant de l’eau chaude du bout des doigts. Après cinq minutes de gommage, rincez le visage à l’eau tiède.

Recette 2 : Gommage visage au yaourt

  • 1 demi-yaourt nature à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis (environ 50g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de miel liquide

Mode d’emploi : Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients puis appliquez le mélange obtenu en massage circulaire sur le visage et le cou en insistant sur la zone T (menton, nez, front). Si vous êtes sujet aux peaux grasses, vous pourrez ajouter un filet de jus de citron dans la préparation, redoutable contre les points noirs ! Massez longuement le visage jusqu’à ce que le sucre fonde puis rincez à l’eau tiède.

Les démaquillants

Se démaquiller est un rituel quotidien auquel on ne peut se soustraire si l’on veut garder une peau de visage éclatante. Le démaquillage permet de purifier l’épiderme et la préparer au repos.

Recette 1 : Lait démaquillant maison à la menthe

  • 10 g de menthe fraiche ou 5 g de menthe séchée
  • 100 ml d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec la menthe et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez le mélange et laissez-le refroidir puis ajoutez-y le lait en poudre et versez le mélange dans un récipient stérile. Ce lait démaquillant maison peut se conserver une semaine au frais et il est plus adapté aux peaux grasses.

Recette 2 : Lait démaquillant maison à la crème fraîche

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.
  • 180 ml d’eau de rose ou d’oranger.
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche.

Prenez un bol et mélangez-y doucement l’huile et la crème fraîche au fouet. Ajoutez progressivement l’eau de rose tout en continuant à fouetter. Versez le mélange dans un récipient stérile et secouez-le toujours avant emploi pour faire une émulsion. Ce lait démaquillant maison peut se conserver une semaine au frais et il est plus adapté aux peaux sèches.

Recette 3 : L’eau de rose

  • Mélangez de l’eau de rose et du jus de citron en proportion égale dans un bol. Utilisez ce démaquillant maison matin et soir sur un coton imbibé.
  • L’eau de rose peut s’utiliser seule aussi pour démaquiller le visage. Elle a des propriétés régénérantes, astringentes et apaisantes pour la peau.

Recette 4 : un gommage à l’ananas et au tournesol

  • 1 cuillère à soupe de jus frais et nature extrait d’un ananas
  • 1 cuillère à soupe de farine de tournesol

Mode d’emploi : Ecrasez un petit morceau d’ananas frais et pelé afin d’en extraire le jus. Dans une coupelle, mélangez le jus d’ananas à la farine de tournesol jusqu’à obtenir une pâte souple. Appliquez le gommage avec les doigts en massage circulaire sur le visage, le cou et le décolleté et  laissez poser 10 minutes avant de rincer.

Les massages faciaux

Les massages du visage peuvent vous paraitre insensés, mais ils sont très pratiques pour lutter contre les rides et les cernes. Ils sont tout aussi importants que les masques et gommages. De plus, ils permettent d’étendre  la peau du visage, tout en renforçant sa souplesse et son élasticité.

Nous vous recommandons de prendre dix minutes le matin au réveil ou le soir avant d’aller au lit et faites des massages sur les zones à risque en veillant à bien masser vers l’extérieur. Ces petits exercices peuvent se faire aussi en prenant le contre-courant des expressions faciales. Par exemple : Souriez, relevez les plis du visage formés par le sourire puis massez-les par leur contre-pied.

Soins contre les points noirs du visage :

  • Pour éliminer les points noirs sur le visage, utilisez de la vapeur d’eau. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole puis enlevez le couvercle et mettez votre visage en face de la casserole qui va être humide. Attention à ne pas vous brûler Après le bain de vapeur, mélangez deux cuillères à soupe de farine avec un jaune d’œuf puis étalez-le sur le visage et laisser poser 15 minutes! Rincez abondamment à l’eau tiède.
  • Une deuxième recette consiste à mixer une banane avec une pomme de terre cuite à l’eau. Une fois que le mélange a refroidi, appliquez-le sur le visage puis laissez reposer 10 à 15 min avant de rincer.

Le visage est la partie la plus exposée du corps. Pour cela il nécessite un soin quotidien. En utilisant des produits naturelles, vous vous offrez la garantie de soin de qualité à des prix raisonnables. Si les problèmes de peau chez vous sont récurrents et persistants, il est préférable de consulter un spécialiste pour recourir à des solutions médicamenteuses.  N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos astuces pour conserver un visage éclatant.