Beauté Trucs Et Astuces

L’hygiène bucco-dentaire au naturel

Gestion de votre stress qui implique de garder une attitude positive, et dormir suffisamment
L’hygiène bucco-dentaire au naturel

Une haleine fraiche, des dents saines et une gencive soignée sont les gages d’une bonne santé buccale car l’une ne peut s’établir sans l’autre. La bouche est un moyen de communication et de restauration, elle doit toujours être propre pour vous mettre à l’aise devant vos interlocuteurs ; elle doit l’être aussi pour faciliter le processus de la restauration. De plus, une mauvaise hygiène buccale peut être à l’origine de certaines maladies telles que les infections de la gorge, le cancer de la bouche, des problèmes cardiaques.Pour vous, nous revenons aujourd’hui avec un article sur comment veiller à son hygiène bucco-dentaire au naturel. Après l’article sur le sourire qualifié comme bijou précieux, voici quelques recettes pour un soin buccal au naturel.

Quelques huiles anti bactériennes pour la bouche

  • Propriétés des huiles utilisées

-l’huile de clou de girofle est un ancien, et puissant antiseptique. Elle est utilisée pour les rince-bouche, aide à éliminer les plaques et les maladies des gencives
-l’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antivirales.
-l’huile de fenouil est utilisée pour traiter les problèmes de gencives, elle est aussi antiseptique.
-l’huile de tea tree est antiseptique et antifongique

  • Quelques recettes de rince-bouche naturel

Recette 1
-1/2 litre d’eau distillé (de préférence)
-8 gouttes d’huile essentielle de cannelle
-8 gouttes d’huile essentielle de fenouil

Faites bouillir l’eau, y ajouter l’huile essentielle de cannelle et laissez le mélange sur feu doux pendant 2-3 minutes. Une fois que ce mélange est assez chaud, y ajouter l’huile essentielle de fenouil et laissez au feu pendant 2 minutes.
Enlevez du feu et laissez le rince-bouche naturel se refroidir pendant 15-20 minutes environ. Remuez, ensuite versez le mélange dans une bouteille (en verre de préférence) et le laisser au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l’utiliser.
Secouez le rince-bouche avant utilisation et le garder au réfrigérateur.
Recette 2
-Jus d’aloe vera (60ml)
-Eau d’hamamélis (60ml)
-Eau distillée (30ml- ou 2 Cuillères à soupe)
-Quelques gouttes d’huile essentielle (girofle, tea tree, cannelle)

Mélangez le jus d’aloe Vera, l’eau d’hamamélis ainsi que l’eau distillée. Bien agiter. Laisser reposer pendant 1-2 minutes.
Ajoutez une des huiles essentielles. Recouvrez et agitez vigoureusement pendant une minute environ. Laissez le rince-bouche naturel désinfectant reposer pendant environ 30 minutes, réfrigérez pendant 24 heures avant de l’utiliser.
Lors de l’utilisation, ajoutez 2 cuillères à soupe du rince-bouche à environ 60ml d’eau tiède. Gargarisez-vous pendant une minute et crachez. Ne pas rincer la bouche avec de l’eau ensuite.
Recette 3
-60 cl d’eau environ
-1 cuillère à café de feuilles de romarin
-1cc de feuilles de menthe
-1cc de graines d’anis vert
-1cc de myrrhe

Faites bouillir l’eau, y verser les feuilles de romarin, les feuilles de menthe ainsi que les graines d’anis. Éteignez le feu et laissez le mélange se reposer pendant 20 minutes. Après ce délai, ajoutez-y les feuilles de myrrhe.
Filtrez le mélange et versez-le dans une bouteille en verre propre.
Conservez le rince bouche au réfrigérateur, secouez avant l’utilisation.
Recette 4
-240ml d’eau
-1 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-2 Cuillères à soupe de graines d’Angélique officinale
-Quelques gouttes d’huile de menthe poivrée (environ 6-7 gouttes)

Faites bouillir l’eau. Versez-y les graines d’angélique officinale, le bicarbonate de soude, les gouttes d’huile de menthe poivrée. Remuez puis éteignez le feu et laissez le mélange se refroidir pendant environ 15 minutes.
Filtrez le rince-bouche naturel désinfectant et versez-le dans une bouteille propre. Le conserver au réfrigérateur.
Recette 5
-5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
-5 gouttes d’huile essentielle de lavande
-5 gouttes d’huile essentielle de citron
-1 goutte d’huile essentielle de thym

Mélangez l’ensemble des gouttes d’huile essentielle dans un flacon et ajoutez-y 100 ml d’eau minérale ou d’hydrolat de menthe poivrée (ou de rose selon vos préférences) puis remuez jusqu’à avoir un mélange homogène.
Pour utilisation :
Prendre 1 cuillère à café de ce mélange de base que vous mélangerez dans 1/2 verre d’eau tiède.
Rincez-vous la bouche pendant 1 à 2 mn (gargarisme) après vous être bien brossé les dents : crachez.
Si possible, Répétez le rinçage trois fois par jour

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière »
Une bonne hygiène buccale au naturel contribuera à renforcer les dents et à protéger la gencive

Dentifrices naturels
Il vous est possible de concocter chez-vous-même vos dentifrices pour toujours rester dans le bio.
Recette 1
Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,
Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris
Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)
Recette 2 
Versez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron
Mélangez les ingrédients dans un bocal en remuant et continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte. Votre pâte est prêt à l’emploi, le mélange doit être uni-dose car ne se conserve pas longtemps.

La prêle et la sauge en poudre sont aussi d’excellents dentifrices ; il vous suffit de mouiller votre brosse à dents et de la tremper dans la poudre et de bien brosser les dents, leurs propriétés antifongiques aideront à nettoyer la langue blanche et chargée.

Une langue chargée et blanche peut être à l’origine d’une mauvaise haleine car elle retient souvent les résidus d’aliments et est niche de bactéries. Prenez toujours le soin de nettoyer la langue au même moment de brossage.

Brossez-vous délicatement la surface rugueuse de la langue pour vous débarrasser des cellules mortes. Utilisez soit votre brosse à dents ou un gratte-langue.
Pour un soin simple et utile, prenez de la glycérine végétale pour un bon nettoyage. Le principe est le même. Il suffit d’appliquer la glycérine sur la langue à l’aide d’une brosse à dent sans trop appuyer et de recracher au bout d’une ou deux minutes.
Toujours pour nettoyer la langue, veillez à adopter une bonne hygiène de vie en évitant l’alcool et le tabac. Mangez régulièrement des fruits surtout ceux aux propriétés antibactériennes pour décharger la langue. L’ail et le thym sont aussi très efficaces pour décharger la langue et traiter les infections telles que le Candida, vous pouvez les mâcher ou soit les ajouter à vos plats.

Autres astuces

Le citron un remède naturel contre la transpiration excessive
Boire du jus de citron vous aidera à vous débarrasser de la mauvaise haleine.
  • Boire beaucoup

Il est important de boire chaque jour au moins 1,5 litre d’eau pour lutter contre la mauvaise haleine. S’hydrater est indispensable pour garder une haleine fraîche. Par exemple, la mauvaise haleine du matin est due à un manque d’hydratation.

  • Le citron

Cet antiseptique naturel éliminera les bactéries de votre bouche. Boire du jus de citron vous aidera à vous débarrasser de la mauvaise haleine.

  • Le persil

Mâcher du persil après chaque repas rafraichit l’haleine ! Surtout si vous avez consommé de l’ail avant

  • Mordre un clou de girofle

Le clou de girofle est excellent pour vous donner une bonne haleine. Vous pouvez mordiller un clou de girofle en fin de repas.

  • La menthe

Finir le repas avec une tisane ou un thé à la menthe vous aidera à garder une haleine fraîche.

  • Le bâton de cannelle

La cannelle a des propriétés naturelles pour stopper la mauvaise haleine. Sucer un bâton de cannelle pour avoir une bonne haleine.

Les produits naturels aux propriétés antibactériennes sont nombreux et à portée de tous. Une bonne hygiène buccale au naturel contribuera à renforcer les dents et à protéger la gencive des nombreuses inflammations dont elle pourrait faire objet. Les soins naturels d’hygiène bucco-dentaire sont des compléments à la santé dentaire. Ils n’occultent en rien, le fait de consulter régulièrement votre dentiste et de respecter ses recommandations.

1 Comment

Click here to post a comment