Dans L'assiette Trucs Et Astuces

Les vertus du vinaigre de cidre bio

Les vertus du vinaigre de cidre bio
Les vertus du vinaigre de cidre bio

Autrefois surnommé l’élixir de jouvence, le vinaigre de cidre a été pendant longtemps un remède traditionnel pour soigner de nombreux maux du quotidien. Autrefois il était fabriqué dans les maisons et utilisé aussi bien pour nettoyer, conserver, désinfecter, améliorer la santé. Mais peu à peu le vinaigre de cidre industriel a pris de l’ampleur et les vertus du vinaigre de cidre ont été peu à peu oubliés. Nous revisiterons dans cet article les vertus de ce vinaigre peu ordinaire.

Un vinaigre pas si ordinaire
Le vinaigre est un le résultat de l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par fermentation acétique. Cette fermentation se fait grâce à un ensemble de bactéries qui prolifèrent à la surface des vins. Le résultat en est un concentré de trois acides : acétique, citrique et tartrique. A cela s’ajoute un nombre important de minéraux : Phosphore, Calcium, Magnésium, Soufre, Fluor, Bore, Fer, Silice. C’est l’acide acétique qui confère aux vinaigres leur propriété détergente, bactéricide et médicinale. Malgré de telles propriétés standards, seul le vinaigre de cidre est utilisé en remède. Qu’est ce qui fait donc sa particularité ?
Le vinaigre de cidre, en plus de son concentré d’acides et de minéraux contient un taux important de potassium (jusqu’à 1g par litre). Il joue un rôle très important dans le liquide intra cellulaire et dans le maintien de l’équilibre acido-basique dans l’organisme. C’est un excellent remède pour restaurer l’organisme suite aux diverses intrusions médicamenteuses, vaccinal et à l’alimentation déséquilibrée qui occasionnent souvent attaquent notre équilibre interne. Ajouter à tout cela, le vinaigre de cidre est assez riches en antioxydants.

Contre les faiblesses, la fatigue, la résistance aux virus et microbes
Si vous êtes sujet à des fatigues fréquentes, sensibles à diverses allergies, ou que vous souffrez d’un rhum ou d’une toux persistante, vous devriez faire une cure régulière du cocktail de Jarvis sur 4 semaines environ. Vous compléterez cette cure avec une consommation régulière de vitamine C naturelle. Vous pouvez faire cette cure dans les moments ou vous vous sentez faible, pour une prévention. Le vinaigre de cidre s’avère aussi efficace contre les bactéries causant les maux d’oreilles les plus fréquents (oreillon, otite…): Rappelons que le cocktail de Jarvis est une solution obtenue par dilution de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, une cuillère à café de miel dans 100ml d’eau riche en sodium.

Rhume et troubles des voies respiratoires
Pour vos maux de gorge, enrouements, le vinaigre de cidre en gargarisme est particulièrement efficace. Pour ce faire, diluer environ 25ml de vinaigre de cidre dans 75ml d’eau tiède. Si l’inflammation est aiguë, gargarisez-vous la gorge toutes les heures et recrachez.
Dans le cas d’une toux bronchique, le vinaigre de cidre permettra la liquéfaction et l’expectoration des mucosités. Pour remédier à ce type de toux, mélangez une cuillère à soupe de miel liquide et 5 cuillères à café de vinaigre de cidre. Prenez une cuillère à café de ce sirop et trois fois par jour et buvez beaucoup de boissons chaudes (décoctions, thés, infusions chaudes) elles aideront les mucosités à se liquéfier.

Troubles cardiaques et circulatoires
La rénine est une enzyme présente dans les vaisseaux sanguins et qui augmentent la pression grâce aux contractions qu’elle provoque. Or comme nous l’avons constaté plus haut, le vinaigre de cidre a la capacité de dissoudre les mucosités dans les voies respiratoires. Il réduit de la même façon l’action de la rénine sur les vaisseaux sanguins. La pression baisse permettant ainsi d’éviter des accidents de types cardiovasculaires. Si vous souffrez de troubles dans vos voies respiratoires ou circulatoires, il est recommandé de boire le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour. Utilisez le vinaigre de cidre le plus souvent possible pour cuisiner. Sa teneur en Potassium sera très bénéfique pour les muscles de votre cœur.
En cas des varices, il vous suffit de faire un garrot à l’aide de vinaigre de cidre et de le laisser poser pendant 20 minutes.
Pour ceux qui souffrent d’hémorroïdes, prenez des bains de siège. Pour vos bains, diluez un verre de vinaigre et un verre d’infusion de sauge dans une eau tiède.

Troubles intestinaux
On sait que la diarrhée est l’ennemi numéro un de l’hydratation. Non seulement on perd beaucoup d’eau durant une diarrhée mais en plus on perd beaucoup de minéraux vitaux pour l’organisme. La richesse minérale du vinaigre de cidre permettra de reminéraliser l’organisme, de développer la flore intestinale et réguler le transit. Pour cela, diluez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez le mélange petit à petit jusqu’à disparition totale des maux. Le mélange est à boire avant le repas.
Dans le cas d’une constipation, prenez le mélange sus cite plusieurs fois dans la journée. Ou encore prenez des bains de pieds tièdes. Pour les bains de pieds, mélangez 4 litres d’eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 cuillères à café de sel.

Les douleurs musculaires
Les aliments riches en protéines comme les viandes épaississent le sang. Le vinaigre de cidre fluidifie le sang tout en éliminant les toxines accumulées dans les jointures, les tissus les organes. Pour prévenir les douleurs articulaires de types arthrite, arthrose, goutte, rhumatismes, il vous suffit de prendre un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit déjeuner. Si les douleurs sont aiguës, en plus du demi-verre, faites un enveloppement du membre concerné. Et si la douleur est chronique, faites un enveloppement à chaud en plus du demi-verre. Les compresses pour les enveloppements se font avec du vinaigre dilué.
Dans le cas d’une ostéoporose, le vinaigre de cidre favorise l’absorption du calcium par l’intestin, réduisant ainsi l’activité des cellules qui renouvellent la formation des os.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire
A l’image du citron ou du bicarbonate, le vinaigre de cidre, utilisé en bain de bouche vous permet de maintenir une bonne hygiène buccale. Diluez une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche avec le mélange matin et soir après brossage. Le vinaigre stimulera l’irrigation de la gencive et luttera contre les inflammations d’origine bactérienne. Il est déconseillé d’utiliser le vinaigre pur pour le bain de bouche car le vinaigre augmente considérablement l’usure de l’email.

Le vinaigre de cidre pour une belle peau
Le vinaigre de cidre combat efficacement les différentes affections dont peut souffrir la peau.
Pour les personnes ayant fréquemment des acnés, le pouvoir purificateur et anti-inflammatoire du vinaigre de cidre pourra vous aider. Diluer dans un verre d’eau deux cuillères à café de vinaigre de cidre et buvez avant chaque repas. Vous pouvez également faire des saunas faciaux. Dans un grand bol, mélangez un litre d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d’une serviette et mettez votre tête au dessus du bol pendant une trentaine de minutes environ.
Pour toute inflammation due à des bactéries, buvez un verre d’eau mélangé avec deux cuillères à café de vinaigre. S’il s’agit d’herpès ou de zona par contre, tamponnez aussi les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.
Pour les piqûres d’insectes, quelques gouttes de vinaigre sur la zone concernée et les démangeaisons s’arrêtent.
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour vos bains. Il détendra votre peau et aidera à la régénération des cellules de votre peau. Versez un ou deux verres de vinaigre dans votre bain et restez sous la douche une bonne quinzaine de minutes avant de sortir. Une autre option est de vous masser le corps une fois par semaine avec de une mélange d’eau tiède et un verre de vinaigre. Prenez soin de ne pas vous essuyer afin de laisser l’eau pénétrer votre peau.

Cet ingrédient de cuisine comme on peut voir, possède des propriétés insoupçonnées. Son rôle dépasse celui d’un simple vinaigre de cuisine. Cela dit, il est pertinent de remarquer que toutes ces propriétés ne sont valables que pour un vinaigre de cidre bio. Le vinaigre de cidre est un remède multi maux et accessible à moindre coût.