Beauté Trucs Et Astuces

Les bienfaits de l’argile sur la peau et les cheveux

Les bienfaits de l'argile sur la peau et les cheveux
Les bienfaits de l’argile sur la peau et les cheveux

Les ressources naturelles ne se limitent pas aux plantes seulement, la terre a aussi sa partition à jouer et elle la fait très bien en nous fournissant de l’argile, ressource dont les vertus corporelles et capillaires ne sont plus à démontrer. L’argile est une terre volcanique encore appelée roche argileuse. Composée de minéraux et d’oligo-éléments, elle se présente sous différentes couleurs selon les composants qui dominent (silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…).

Les différents  types d’argile

  • L’argile verte

L’argile verte est la plus célèbre de la gamme. elle convient à tous les types de peaux surtout celles grasses. L’argile verte a des propriétés antiseptiques, revitalisantes et reminéralisantes. Elle aide à régulariser les excès de sébum de la peau grasse mais aussi des cheveux gras. L’argile verte favorise la régénérescence cellulaire grâce à sa forte teneur en minéraux.

  • L’argile blanche

Plus connue sous le nom de kaolin, l’argile blanche est riche en silice et en aluminium. Elle est très douce et très tendre pour la peau. L’argile blanche convient mieux aux peaux sèches et aux peaux sensibles vu ses vertus hypoallergéniques. Mieux encore, elle dispose de propriétés cicatrisante et anti-inflammatoire.

  • L’argile rouge

C’est une argile très riche en oxydes de fer et en oligo-éléments d’où sa coloration rouge et son nom d’argile rouge. Elle redonne de l’éclat à la peau et la nettoie des impuretés. Elle est plus adaptée aux peaux normales et peaux sensibles. Comme propriétés, l’argile rouge est adoucissante, tonifiante et purifiante pour la peau.

  • L’argile bleue

L’argile bleue est elle aussi très efficace contre les peaux grasses. Elle est riche en oligo-éléments et a des propriétés oxygènantes. L’argile bleue dissout également les impuretés de la peau et les toxines.

  • L’argile jaune

Tout comme la rouge, l’argile jaune tient sa couleur de sa haute concentration en ions, en oxydes ferriques, en silice et en manganèse. Utilisée en soins capillaires, elle aide à fortifier les cheveux fragiles. L’argile jaune est aussi recommandée en usage régulier chez les peaux très sensibles et sujettes aux irritations ; elle les nettoie tout en absorbant les impuretés. L’argile jaune utilisée en cataplasme est aussi très efficace contre la cellulite.

  • L’argile grise

L’argile grise est celle qui convient à tous les types de peaux. Elle est d’origine volcanique et est particulièrement riche en carbone organique non oxydé et en fer, silice, aluminium, magnésium, calcium, potassium. L’argile grise est douce et très satinée.

  • L’argile rose

Riche en oligo-éléments, l’argile rose est quant à elle un mélange d’argiles rouge et blanche. Elle est très utile aux peaux délicates, sensibles et fragiles qu’elle adoucit et illumine en absorbant toutes leurs toxines.

Il existe plusieurs variantes d'argile
Il existe plusieurs variantes d’argile

Les bienfaits de l’argile sur les cheveux et la peau

L’argile sous toutes ses formes et couleurs est reconnue pour ses propriétés astringente, antiseptique, régénérante et reminéralisante. Elle apportent à la peau douceur et pureté après utilisation. Quant aux cheveux, l’argile les fortifie et renforce la défense du cuir chevelu face aux agressions climatiques.

Recettes capillaires à base d’argile

  • Masque d’argile pour les cheveux gras

Pour cette recette, il vous faut

6 cuillères à soupe d’argile verte

2 cuillères à café de vinaigre

2 pincés de sel marin

Mélangez l’argile, le vinaigre et le sel avec de l’eau de source, de façon à créer une pâte souple, mais pas trop liquide. Vous pouvez appliquer ce masque sur le cuir chevelu deux fois par mois, pendant vingt minutes environ. Rincer à l’eau de source enrichie de vinaigre.

  • Masque d’argile contre les pellicules

Ingrédients :

6 cuillères à soupe d’argile verte

1 cuillère à soupe d’huile de noisette

3 gouttes d’huile essentielle de citron

3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Mélangez les ingrédients de façon à créer une pâte onctueuse. Appliquez-la sur le cuir chevelu. Après avoir laissé agir pour une demi-heure environ, lavez les cheveux avec un shampoing doux.

  • Masque d’argile contre la chute de cheveux

Ingrédients :

2 cuillères à soupe d’argile verte

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe de miel

Mélangez les ingrédients, vous obtiendrez une pâte à appliquer sur le cuir chevelu mouillé. Recouvrez votre tête avec un linge chaud et laissez agir pendant une demi-heure. Lavez vos cheveux en utilisant un shampoing doux et terminez en rinçant à l’eau tiède.

Soins du visage à base d’argiles

  • Masque d’argile spécial peau grasse

Ingrédients :

5 cuillères à soupe d’argile verte

2 cuillères à soupe d’huile de noisettes

Eau minérale (ou de source)

Mélangez les ingrédients à l’aide d’une spatule en bois. Appliquez le masque sur le visage et sur le cou, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant une demi-heure et rincez à l’eau fraîche.

  • Masque d’argile spécial peau mixte

Ingrédients :

1 cuillère à soupe d’argile blanche

1 cuillère à soupe de fromage blanc

1 jaune d’œuf

Mélangez les ingrédients de façon à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez-la sur visage et cou, en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède.

  • Masque d’argile spécial peau sèche

Ingrédients :

6 cuillères à soupe d’argile blanche

4 cuillères à soupe d’huile de carotte

Eau minérale (ou de source)

Mélangez les ingrédients. Appliquez le masque sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pour une vingtaine de minutes et rincez à l’eau fraîche.

  • Masque exfoliant pour tous les types de peau

Ingrédients :

1 cuillère à café d’argile verte ultra ventilée

1 cuillère à café de miel de lavande

Mélangez les ingrédients à l’aide d’une spatule en bois. Appliquez le masque sur votre visage pendant vingt minutes. Rincez à l’eau de source ou à l’eau de rose, sans frotter. Répétez idéalement l’opération une à deux fois par semaine.

  • Masque régénérant

1 cuillère à café d’argile rose

1 demi-concombre

2 cuillères à café de miel d’acacia

Mixez le demi-concombre épluché et versez la mixture dans un bocal. Ajoutez-y les cuillérées à café de miel et d’argile rose et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez la pâte sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 20 minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède.

Autres bienfaits de l’argile 

  • Pour les dents 
Gestion de votre stress qui implique de garder une attitude positive, et dormir suffisamment
L’argile favorise le blanchiment des dents et un sourire éclatant

L’argile etend ses vertus jusqu’à la protection et le blanchissement des dents. Vous pouvez vous en servir pour fortifier les dents et purifier l’appareil buccal. Ci-dessous, une recette de dentifrice à l’argile :

Ingrédients :

3 cuillères à café d’argile verte

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 clous de girofle écrasés

1 goutte d’huile essentielle de giroflier

Eau minérale ou de source

Avec ce mélange vos dents seront encore plus blanches et grâce à l’huile essentielle de giroflier, votre haleine restera fraiche et agréable.

  • Pour les soins des pieds

Pour soigner ses pieds, il est agréable de diluer un peu d’argile verte concassée dans de l’eau chaude et d’y tremper ses pieds. Véritablement relaxant, cela vous permettra d’enlever plus facilement les peaux mortes et de prévenir d’éventuelles mycoses.

  • Pour les mains

Pour prendre soins de vos mains aussi vous pouvez utiliser cette recette à base d’argile. Elle tonifie la peau et apaise les mains abimées et ou irritées.

Ingrédients

2 c. à soupe d’argile blanche

2 c. à soupe d’huile d’amande douce

Versez l’argile blanche dans votre récipient. Ajoutez-y l’huile d’amande douce et mélangez l’ensemble à l’aide de votre cuillère puis appliquez cette crème sur les mains. Laissez poser 15 minutes durant puis rincez-les à l’eau tiède.

L’argile est une ressource naturelle aux multiples bienfaits. Vous pouvez vous en servir pour des soins de beauté en tout genre. Il suffit pour se faire distinguer la variante la mieux adaptée à votre peau. N’hésitez pas à partager avec nous vos autres recettes et astuces de beauté à base d’argile.