Dans L'assiette Trucs Et Astuces

Huit remèdes naturels pour lutter contre le reflux gastrique

Astuces naturelles pour lutter contre le ronflement
Huit remèdes naturels pour lutter contre le reflux gastrique

Vous est-il déjà arrivé de ressentir des sensations de brulures qui se propagent de la poitrine jusque dans la gorge ? C’est ce que l’on appelle généralement l’acidité ou l’aigreur d’estomac. La sensation surtout de façon répétée peut devenir extrêmement incommodante. Dans cet article, nous vous édifions sur les causes possibles de cette gêne et vous proposons des solutions naturelles pour y pallier.

Les causes possibles de l’acidité d’estomac

le reflux gastro-œsophagien est dû à la montée de l’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage. Cette remontée survient généralement lorsque l’estomac subit une pression ou une mauvaise évacuation. Les causes les plus fréquentes du reflux gastro-œsophagien sont le stress, la grossesse, l’obésité, l’alcool, la vieillesse, la consommation d’aliments trop gras ou trop épicés pour ne citer que ceux là. Les malaises occasionnés par le reflux gastro œsophagien vont des sensations de brulure au niveau de l’estomac aux crampes d’estomac en passant par des nausées et vomissements. Si l’industrie pharmaceutique propose une large variété de produits permettant de lutter contre le reflux gastrique, il existe également un bon nombre de remèdes naturels qui peuvent vous soulager. Nous vous en proposons quelques uns.

Remèdes naturels contre le reflux gastrique

  • L’aloès

L’aloès est sans aucun doute une plante miraculeuse. Soin naturel, apaisant et multidimensionnel, il regorge de nombreux nutriments essentiels à l’organisme. Dans ce cadre, l’aloès permet de réduire les inflammations de l’estomac. Pour cela vous devez en consommer environ 30 ml par jour soit l’équivalent d’une tasse environ. Prenez garde à ne pas en consommer en excès. Cette boisson naturelle est en effet également connue pour ses propriétés laxatives.

L'aloès une plante aux multiples bienfaits
Soin naturel, apaisant et multidimensionnel, l’aloès regorge de nombreux nutriments essentiels à l’organisme
  • Le vinaigre de pomme

Cela peut sembler contre naturel d’utiliser un produit aigre pour combattre l’acidité mais en réalité le vinaigre de pomme a des propriétés alcanisantes qui vont permettre de lutter efficacement contre le reflux gastro œsophagien. De plus, il contient des enzymes qui contribue à la facilitation du processus de digestion. Vous pouvez choisir de prendre une à trois cuillèrées par jour. Vous pouvez le dilluer dans un verre d’eau pour une consommation plus facile.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié du quotidien pour de nombreuses raisons. Dans ce cas précis, il va contribuer à réguler le ph au niveau de l’estomac et éviter les remontées acides. Pour cela, dissolvez une demi-cuillèrée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez immédiatement. Ce n’est pas le remède naturel le plus délicieux mais il a l’avantage d’être efficace. A noter que vous pouvez opter pour cette alternative quand la sensation de remontée acide est assez incommodante.

  • Le gingembre

On a l’occasion d’en consommer tous les jours  de différentes façons. En cuisine plus particulièrement, on a l’habitude de l’associer à différentes autres épices tels que l’ail, le curcuma, la cannelle pour assaisonner les mets. Si certaines vertus de cette célèbre épice  sont connus de tous, d’autres restent encore insoupçonnés. Le gingembre n’est pas seulement réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Il est l’une des principales plantes en médecine Ayurvédique indienne. En Phytothérapie il est utilisé pour les problèmes digestifs vu qu’il facilite le processus en favorisant la sécrétion biliaire. Dans le cas particulier du reflux gastrique, ce sont les racines de gingembre qui sont prisés. Pour cela faites infuser quelques rondelles de racine de gingembre dans de l’eau et buvez après vos repas.

10 raisons de consommer du gingembre tous les jours
Dans le cas particulier du reflux gastrique, ce sont les racines de gingembre qui sont prisés
  • Les infusions digestes

Pour faciliter le processus de digestion et limiter ainsi le risque de mauvaise évacuation et les remontées acides, il est recommandé de prendre une infusion après le repas. Vous avez le choix entre plusieurs plantes naturelles à savoir, la camomille, la menthe, le fenugrec et bien d’autres.

  • La papaye

La papaye est reconnue pour sa richesse en fibres. Lorsque vous consommez une moitié de ce fruit (de 13 cm diamètre /150 g), vous apportez de facto à l’organisme  2,7 g de fibres alimentaires. Sachant son rôle important de facilitateur de la digestion, du transit, nous ne saurons que trop vous recommander la papaye au dessert. Les fibres réduisent le risque d’avoir un cancer de côlon. Par la même occasion cela permet de protéger contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Vous pouvez également consommer un demi verre de jus de papaye avant le repas pour prévenir efficacement le reflux gastrique.

le jus de papaye et les feuilles du papayer ont d’excellentes vertus thérapeutiques
La papaye est reconnue pour sa richesse en fibres
  • L’argile

Les vertus alcanisantes et absorbantes de l’argile en font un remède idéal contre les excès d’acidité dans l’estomac, les gastrites, les ulcérations et sans effets secondaires. Pour cela, il est recommandé de diluer une cuillèrée à soupe d’argile dans un demi verre d’eau.

  • L’ananas

En plus d’être particulièrement délicieux, l’ananas est un fruit aux multiples bienfaits. Il contient une enzyme particulière, la bromélaïne qui permet entre autre de réduire les inflammations. En cas de reflux gastriques, faites du jus d’ananas votre meilleur allié.

Conseils pratiques

Le reflux gastro œsophagien peut être accentué par  une maladie mais il peut résulter également d’une mauvaise hygiène de vie. Si cette incommodité est inévitable pratiquement chez les femmes enceintes à cause de la pression exercée sur l’estomac, il est possible de l’éviter de bien de façons dans d’autres cas. Ainsi, il est conseillé pour éviter ces sensations incommodantes de remontées acides de

  • faire régulièrement de l’exercice
  • éviter de manger trop gras et/ou trop épicé
  • éviter les vêtements trop serrés
  • éviter de fumer ou de consommer de l’alcool autant que faire se peut
  • ne pas sauter les repas notamment le petit-déjeuner
  • éviter autant que faire se peut le stress

En résumé il est surtout question de rechercher le plus possible une bonne hygiène alimentaire et d’adopter de bonnes habitudes pour prévenir ou éventuellement se défaire des irritations gastriques
Le reflux gastro œsophagien et les brulures d’estomac sont fréquents chez de nombreuses personnes. Et pourtant, il est possible de les éviter en adoptant quelques bonnes habitudes de vie. De plus vous disposez de quelques remèdes naturels pour y pallier très rapidement. N’hésitez pas à essayer les solutions que nous vous proposons et à nous en proposer d’autres en commentaires.