Astuces naturelles pour avoir un teint lumineux

Astuces naturelles pour avoir un teint lumineux

Astuces naturelles pour avoir un teint lumineux

Un teint propre, unifié, lumineux sans boutons ni tâches, c’est le rêve de tout le monde mais jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour satisfaire ce besoin ? Chez Shifa, on vous propose aujourd’hui des astuces simples et naturelles pour garder un teint propre. Au toucher, la peau doit être lisse et veloutée, elle doit refléter notre bonne hygiène de vie et pour se faire, pas besoin de produits dépigmentants ou de soins cosmétiques hors de prix. Suivez simplement ces quelques recommandations

Boire abondamment et faire des exercices

L’eau est un élément vital, elle est indispensable à la survie de l’homme et apporte à la peau fraicheur et hydratation. Boire beaucoup d’eau contribue à embellir la peau, à éliminer les toxines et à vous donner un teint éclatant. Quant aux exercices physiques, ils apportent tonus et vitalité et préservent la peau contre le vieillissement précoce. La pratique des exercices vous permet  également d’éliminer rapidement les toxines.

Boire beaucoup d’eau contribue à embellir la peau

Boire beaucoup d’eau contribue à embellir la peau

Manger beaucoup de fruits et légumes

Les fruits sont des antioxydants très riches en vitamine C et E. Ils contribuent beaucoup à l’embellissement de la peau  en la rendant plus jeune et plus ferme. Les légumes quant à eux sont très riches en fibres, ils aident la peau à garder son élasticité et sa souplesse. Donc pour votre santé et votre bien être, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

Gommage de la peau

S’exfolier le corps permet d’enlever les peaux mortes et de vous redonner une nouvelle peau plus douce et plus éclatante. Pour vos gommages corporels, voici quelques idées de recettes.

      Gommage pour une peau lisse

  • 5 c. à soupe de sucre
  • 3c. à soupe de miel
  • Du jus de citron

Prenez un bocal et versez-y le miel, le sucre et quelques gouttes de citron. Mélangez les ingrédients jusqu’à avoir une pâte unie ; appliquez petit à petit sur l’ensemble du corps en gommant de façon circulaire, allez-y doucement car le grain du sucre peut parfois être rugueux. Après avoir bien gommé, laissez poser le mélange 15 minutes avant de prendre votre douche avec un savon doux.

      Recette d’exfoliant pour peaux rugueuses :

  • 1 ½ c. à soupe de sel fin (de préférence du sel marin non blanchi)
  • 3 c. à soupe de beurre de karité (ou de cacao)
  • 3 gouttes d’huiles essentielles purifiantes (menthe, lavande ou romarin, au choix)

Formez une pâte malléable avec tous les ingrédients. Massez longuement les zones rugueuses avec cette préparation. Si vous vous concentrez sur les pieds, commencez par le gommage.Une fois le gros de la corne éliminé, faites leur prendre un bain d’eau tiède. Cela permet de ramollir la peau avant de recommencer à gommer pour parfaire le résultat.

     Recette gommage anti cellulite :

  • 3 grosses c. à soupe de gros sel
  • 4 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse rose

Mélangez les ingrédients dans un bol. Appliquez sur peau humide par larges mouvements circulaires en partant des pieds et en remontant le long des jambes vers les hanches, puis sur le reste du corps. Insistez sur les zones critiques (intérieur des genoux, cuisses, hanches et fesses, ventre). Le mélange peut se conserver dans un bocal bien fermé pour une durée de 10 jours.

Utilisation des huiles végétales

l'huile d'amande douce

L’huile d’amande douce embellit la peau

Les huiles végétales sont les meilleures amies d’une peau belle et lisse, elles agissent efficacement contre les peaux sèches et mortes, elles adoucissent, illuminent et renforcent la fermeté de la peau. Elles peuvent être d’usage quotidien pour un résultat plus satisfaisant. Les huiles végétales que nous vous recommandons sont l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile de baobab et l’huile de carotte vierge. Ces huiles végétales sont à appliquer sur l’ensemble du corps à la sortie de chaque douche, massez soigneusement pour une bonne pénétration, vous sentirez que votre peau est bien hydratée et très douces. Les huiles peuvent s’utiliser aussi en accompagnement de votre bain dans lequel vous verserez quelques cuillérées d’huile d’amande douce avant de plonger pour une demi-heure.

Les beurres de karité et de cacao

Très nourrissants, les beurres de cacao et de karité sont idéals pour apporter à votre peau jeunesse et éclat. Connus pour leurs propriétés adoucissantes, les beurres de cacao et de karité adoucissent la peau et la protègent contre les attaques externes, ils donnent à la peau fermeté et souplesse. Ils sont aussi très efficaces contre les vergetures et préviennent aussi l’apparition des rides. Les beurres de cacao et de karité sont à utiliser comme crème corporelle quotidiennement. Ils peuvent aussi s’utiliser sous forme de crème de massage pour relaxer le corps et venir à bout des douleurs musculaires.

12 bienfaits du karité sur la peau

le beurre de karité adoucit la peau et la protège contre les attaques externes

Astuces pour assainir les coudes et genoux noirs 

Chez certaines personnes, les coudes et les genoux ne suivent pas la carnation, ils sont plus foncés que la peau et entrainent un certain gêne. Rassurez-vous – Faites une pâte avec du lait et du bicarbonate de soude. Ce remède permet d’éclaircir les coudes car le lait contient de l’acide lactique qui réduit la pigmentation de la peau, tandis que le bicarbonate aide à exfolier les peaux mortes.

  • Recette 1

Prenez un bocal et versez-y trois (3) cuillérées à café de bicarbonate, ajoutez assez de lait pour former une pâte avec le bicarbonate. Prenez la pâte en petite quantité pour l’appliquer sur les coudes et les genoux et puis frottez doucement en mouvements circulaires. Faites ceci  deux (2) fois par semaine jusqu’à ce que votre peau paraisse plus nette. Vous pouvez aussi hydrater les genoux et les coudes avec de l’huile vierge de carotte après chaque gommage au bicarbonate.

  • Recette 2

Essayez de mélanger du vinaigre et du yaourt blanc. Le yaourt et le vinaigre contiennent de l’acide lactique et acétique qui tous deux aident à éclaircir la peau. Mélangez une cuillère à café de yaourt blanc avec une cuillère à café de vinaigre et mélangez pour former une pâte.

  • Appliquez sur les coudes et les genoux, en frottant doucement en mouvements circulaires. Laissez poser 20 minutes, puis rincez et hydratez

Eclaircir la peau des aisselles :

Les aisselles foncées sont inesthétiques et entrainent un complexe chez plusieurs personnes. Elles sont souvent le résultat d’une mauvaise hygiène ; d’une transpiration excessive, de l’usage de certains déodorants ; etc. Néanmoins, certains produits naturels aident à éclaircir les aisselles foncées pour les uniformiser avec la carnation de la peau.

  • L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un produit idéal pour réduire et éliminer les taches sous les aisselles, et leur redonner la couleur d’origine. Ce produit se trouve très facilement, et contribue également à supprimer les mauvaises odeurs dans cette partie du corps. Appliquez l’eau oxygénée sur les aisselles chaque soir avant d’aller au lit. Le résultat sera visible au bout d’une dizaine de jours.

  • Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés désinfectantes. Cet ingrédient est un excellent allié pour réduire les taches sous les aisselles, car il aide à leur redonner une couleur claire en facilitant l’élimination des cellules mortes. Mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de la farine de riz jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ce traitement sous la douche pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède

Conseil pratiques :

  • Eviter d’agresser la peau avec les produits chimiques agressifs
  • Opter pour l’utilisation de savons doux pour la douche
  • Eviter la cigarette, les boissons gazeuses et l’alcool afin de ne pas accélérer le vieillissement cutané
  • Ne pas s’adonner à la dépigmentation afin de sauvegarder les cellules protectrices de la peau
  • Eviter les longues expositions au soleil
  • Savoir s’adapter aux changements climatiques avec des soins appropriés.

La peau est très fragile, son entretien demande une attention particulière au quotidien. Pour veiller à son embellissement, optez pour le naturel. N’hésitez pas à partager en commentaires avec nous toutes vos astuces pour avoir un teint éclatant naturellement.

 

2 Comments

  1. Hadja Ramata Diallo September 25, 2015
  2. Hadja Ramata Diallo September 25, 2015