Beauté Trucs Et Astuces

Astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles

3 conseils et approches de solutions sur l’incontinence urinaire
Astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles

Chaque personne se distingue par son odeur corporelle naturelle. En marge de cela, il peut arriver que pour des raisons diverses, l’odeur corporelle d’une personne soit incommodante. Il est en effet très inconfortable de sentir et de supporter les mauvaises odeurs corporelles d’autrui tout comme il est aussi malsain d’exposer les siennes aux autres. Vous comprendrez ainsi que personne n’aime être sujet à ce genre situation pour des raisons de santé, d’hygiène et de bien-être. Pour cela découvrez dans cet articles quelques astuces utiles pour vous mettre à l’abri de cet inconfort mais avant il est essentiel de connaitre les causes possibles des mauvaises odeurs corporelles.

Est appelée odeur corporelle toutes les odeurs se dégageant du corps allant des aisselles, des cheveux, de la bouche, des parties intimes, des pieds et même des odeurs émanant de la transpiration. Malgré les soins quotidiens, les mauvaises odeurs peuvent souvent s’installer occasionnant un gène personnel et collectif.

Les causes et les types de mauvaises odeurs corporelles

Les mauvaises odeurs des aisselles
Les aisselles sont les parties les plus atteintes de mauvaises odeurs à cause de la transpiration. Les aisselles deviennent vite malodorantes si l’hygiène laisse à désirer. Les mauvaises odeurs peuvent venir des résidus de déodorant, les blessures ou boutons de rasage, l’hyperpilosité ou encore l’hyperhidrose.

Les mauvaises odeurs intimes
Les parties intimes ont des odeurs particulières naturelles qui ne découlent d’aucune maladie ou d’une quelconque anomalie. Cependant, les parties intimes peuvent souvent dégager de fortes et mauvaises odeurs qui n’ont rien de naturel. Ce qui arrive souvent en cas d’infection et d’un manque d’hygiène.

Les mauvaises odeurs des pieds
De nombreuses personnes souffrent de mauvaises odeurs des pieds. Elles peuvent être passagères ou permanentes en fonction du traitement effectué. Les mauvaises odeurs des pieds sont dues à la transpiration des pieds qui peut se mélanger à d’autres bactéries pour dégager une odeur désagréable ou de renfermé.

Les mauvaises odeurs des cheveux
Les mauvaises odeurs capillaires sont quant à elle le fruit d’un mauvais entretien quotidien et les personnes aux cheveux gras sont les plus exposées. En effet, le gras des fibres capillaires retient les polluants environnementaux et entraine ainsi le syndrome des cheveux malodorants. Sont aussi responsables les infections fongiques du cuir chevelu et le psoriasis.

Les mauvaises odeurs buccales
Pour parler de mauvaises odeurs buccales, nous indexerons la mauvaise haleine qui peut provenir de plusieurs sources telles qu’une affection des voies digestives ou respiratoires, un problème pulmonaire ou un manque d’hygiène buccale.

Remèdes naturels contre la transpiration excessive
La transpiration excessive ou hyperhidrose peut être à l’origine de mauvaises odeurs corporelles

Les remèdes naturels contre les mauvaises odeurs

Pour remédier aux mauvaises odeurs corporelles il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. La base de cette hygiène de vie commence par les douches quotidiennes. Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour afin de nettoyer la peau de ses impuretés. Après la douche, vient le brossage des dents qui est recommandé en moyenne trois fois par jour après chaque repas. Ensuite l’entretien des cheveux, pour un confort capillaire et pour éviter les mauvaises odeurs qui se dégagent des cheveux, il est préférable  de les laver au moins une fois par semaine ; de bien les sécher avec un linge propre et de leur aérer autant que possible.
La bonne alimentation a aussi un rôle important dans la prévention des mauvaises odeurs corporelles car l’hygiène alimentaire garantit à la personne un intérieur sain qui se ressent sur ses odeurs de transpiration. Il est donc primordial de manger sain et autant que faire se peut d’éviter l’alcool. Si pour une raison ou une autre vous souffrez déjà d’un tel inconfort, voici quelques remèdes naturels qui pourraient vous aider.

Contre la mauvaise haleine
-1/2 litre d’eau distillé (de préférence)
-8 gouttes d’huile essentielle de cannelle
-8 gouttes d’huile essentielle de fenouil
Faites bouillir l’eau, y ajouter l’huile essentielle de cannelle et laisser le mélange sur feu doux pendant 2-3 minutes. Une fois que ce mélange est assez chaud, y ajouter l’huile essentielle de fenouil et laissez au feu pendant 2 minutes.
Enlevez du feu et laissez le rince-bouche naturel se refroidir pendant 15-20 minutes environ. Remuez, ensuite versez le mélange dans une bouteille (en verre de préférence) et le laisser au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l’utiliser.
Secouez le rince-bouche avant utilisation et le garder au réfrigérateur.

Recette de grand-mère du bain de pieds
Un demi-citron
125 ml de lait
2 c. à soupe d’huile d’olive
Une bassine
Une serviette
Remplissez une bassine avec de l’eau chaude, mais non brûlante.
Pressez le jus de citron.
Ajoutez-y aussitôt le lait et l’huile d’olive.
Remuez l’eau afin de mélanger les ingrédients.
Trempez vos pieds pendant 10 à 15 minutes.
Séchez bien vos pieds et appliquez votre crème pour les pieds habituelle.

Bain de pieds à base de thé
Faites un bain de pieds à base de thé. Trempez vos pieds dans un bain à base de thé 30 minutes chaque jour pendant une semaine. L’acide tannique présent dans le thé assèchera votre peau.

Bain à l’eau salée
Comptez une demi-tasse de gros sel pour un litre d’eau. Contentez-vous de sécher soigneusement vos pieds une fois le traitement terminé, sans les laver à l’eau claire.

Le citron est à la fois un anti transpirant et un dédorant naturel
Le citron est à la fois un anti transpirant et un dédorant naturel

Pour les aisselles et le corps

  • La lotion de romarin

5 feuilles de menthe.
5 feuilles de romarin.
1 tasse d’eau (250ml)
Faites bouillir ensemble les feuilles de menthe et les feuilles de romarin dans une tasse pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et appliquez-le sur la peau après la douche. Vous pouvez aussi imbiber un coton que vous frotterez sur les aisselles pour faire pénétrer les senteurs.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est souvent utilisé pour soigner les mauvaises odeurs. Lavez bien vos aisselles dès que vous sentez une mauvaise odeur, appliquez-y un peu de poudre de bicarbonate à l’aide d’un coton. Vous n’avez pas besoin de l’enlever! S’il ne vous gêne pas, laissez-le. Une autre astuce efficace est de mélanger une cuillerée de bicarbonate avec le jus d’un citron et appliquez cela avant la douche.

  • Le citron

Choisissez-le pas trop mûr, coupez-le en deux et passez la pulpe sur vos aisselles. Il agira à la fois comme un anti transpirant et comme un dédorant naturel, en absorbant les mauvaises odeurs et en limitant la sécrétion de sébum.
Vous pouvez éventuellement y mélanger du bicarbonate et lavez-vous les aisselles avec ce mélange.

  • Le vinaigre de cidre

Placez un coton imprégné de vinaigre de cidre au niveau des aisselles, pendant une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Les propriétés antibactériennes et antifongiques du vinaigre de cidre permettront de désinfecter les aisselles et de neutraliser en même temps les mauvaises odeurs.

Pour les cheveux 

Masque de henné
1 sachet de henné neutre
Infusion de fleurs de lavande
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Versez le henné dans un pot, puis rajouter l’infusion des fleurs de lavande jusqu’à obtenir une pâte unie, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande puis mélanger le tout. Posez le mélange sur les cheveux jusqu’aux racines puis enveloppez-les dans du papier film ou un chapeau de bain pour au minimum une demi-journée. A la fin de la pose de henné, rincez bien les cheveux puis appliquez votre shampoing. Les cheveux sont très absorbants, ils vont s’imprégner des douceurs de la lavande et du henné pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Contre les mauvaises odeurs intimes

  • Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est une solution puissante quand il s’agit de lutter contre les odeurs vaginales. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre dans votre baignoire et asseyez-vous dedans quelques minutes pour éliminer les contaminants qui créent l’odeur vaginale. Le vinaigre de cidre de pomme qui est de nature acide a des propriétés antibactériennes qui vont certainement vous aider à éliminer l’odeur causée par les germes.

  • La chlorophylle

La chlorophylle peut faire des merveilles dans la réduction de l’odeur vaginale. Le fluide de chlorophylle fonctionne comme un grand déodorant et aide à réduire l’odeur forte et indésirable. Le fluide de chlorophylle est facilement disponible dans de nombreuses pharmacies. Consommer une cuillère à soupe de chlorophylle édulcorée avec 240 ml d’eau  pour éliminer l’odeur vaginale.

  • Bain de siège écorces et feuilles

Faites une infusion (pour un litre : 10 g d’écorce de Chêne + 10 g de laurier blanc, 10 g de Millefeuille + 10 g. de feuilles de Noyer, Sauge). Faites réduire ¼ de la solution. Retirez du feu. Infusez 10 minutes. Restez dans le bain de siège.

  • Bain de siège à la lavande

Versez 5 à 10 g d’huile essentielle de lavande pour 1 litre d’eau minérale tiède.
Si vous ne disposez ni de cuvette suffisamment grande, ni de bidet, vous pouvez tout à fait prendre des bains à la sauge, ou au bicarbonate.

Le corps s’adapte à l’hygiène de vie que vous adoptez et le reflète tant bien que mal par les odeurs qu’il dégage. Prenez soins des aisselles, de la bouche, des parties intimes, des pieds et de l’ensemble du corps pour vous assurer d’un confort personnel avant tout mais aussi pour ne pas indisposer son entourage. Nous espérons que les remèdes naturels proposés vous seront utiles si vous êtes confronté à une incommodité du genre. Pensez également à consulter un médecin si pour une raison ou une autre, vous souffrez de ce mal être de façon persistante.