Dans L'assiette Trucs Et Astuces

7 alternatives au sel blanc

Modérer le sel dans l’alimentation
7 alternatives au sel blanc

Dans un article précédent, nous vous recommandions de modérer le sel dans votre alimentation et ce pour plusieurs raisons. Mais il faut l’avouer, sans sel ou presque, bons nombre de plats nous apparaissent fades. Alors comme précédemment avec le sucre, nous vous proposons quelques alternatives au sel pour vous amener à le réduire progressivement de votre alimentation et dans la mesure du possible, adopter définitivement un régime sans sel.

Le sel, facteur de risque de nombreuses maladies cardio-vasculaires
Il a été prouvé qu’une consommation excessive et régulière de sel peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du système cardiovasculaire. Une consommation excessive de sodium peut également favoriser l’hypertension artérielle. Il existe en effet un lien direct entre l’excès de sel dans l’alimentation et l’hypertension artérielle puisque les gènes qui contrôlent la pression artérielle sont aussi ceux qui régulent la réabsorption de sel au niveau des reins.
Outre la survenue d’une hypertension artérielle, la consommation importante du sel est associée à un risque accru de développement d’une hypertrophie ventriculaire gauche et ce, indépendamment des valeurs de pression artérielle. A la fois l’hypertension artérielle et l’hypertrophie ventriculaire gauche sont des causes majeures d’insuffisance cardiaque. Il a dès lors été admis qu’une consommation accrue de sel pourrait bien favoriser le développement d’une insuffisance cardiaque. Voilà pourquoi ces alternatives au sel traditionnel nous semblent plus recommandés.
Le sel de céleri
Les herbes aromatiques
Les épices
La sauce soja
Le gomasio
Le jus de citron
Le sel non raffiné
L’hypertension est un risque de santé suffisamment alarmant pour vous dissuader de la consommation excessive de sel. Suivant vos goûts mais aussi vos moyens, vous trouverez certainement de quoi remplacer progressivement le sel dans votre alimentation. N’hésitez pas à nous proposer en commentaires vos solutions naturelles pour modérer le sel dans votre alimentation