12 recettes de beauté à base de miel

Les vertus du miel

12 recettes de beauté à base de miel

L’avantage d’adopter les soins naturels c’est que certains produits peuvent facilement passer de la cuisine à la salle de bain. Pour un meilleur exemple, nous vous parlerons du miel, ce produit tant apprécié dans le monde culinaire de par sa douceur mais qui est également très utile pour prendre soin de la peau et des cheveux.

Le miel est une ressource naturelle qui est produite par les abeilles. Il est très concentré en sucre mais renferme également des propriétés thérapeutiques que nous avons détaillé pour vous dans un précédent article.
En soin de beauté, le miel est un antioxydant et un antiseptique de par sa forte teneur en sel minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et en acides gras. Il agit sur la peau et les cheveux en leur procurant une bonne hydratation mais aussi pour les embellir et leur apporter une couche de protection supplémentaire. Ci-après une sélection de nos recettes de beauté à base de miel.

Soins corporels au miel
De par ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, le miel se présente comme un soin complet pour la peau. Appliqué sur le corps, il adoucit et nettoie la peau sans l’agresser. Ses richesses en sels minéraux en font un soin régénérant doux qui aide la peau à garder sa jeunesse et son hydratation.
Gommage oriental au miel

  • 7 cuillères à soupe de miel
  • 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 7 cuillères à soupe de cristaux sucre

L’idéal avant d’appliquer ce gommage est de préparer votre corps à recevoir le soin en offrant à la peau un bain de vapeur pour dilater les pores et pouvoir les purifier plus aisément.
Prenez un bol et versez-y le miel et l’huile d’olive puis remuez bien pour que le mélange soit homogène. Versez le sucre et mélangez encore tout en vous assurant d’avoir toujours des cristaux de sucre dans la texture. Prenez ce mélange par le bout des doigts et faites passer sur l’ensemble du corps en mouvements circulaires

Soins du visage au miel
Tout comme sur le corps, le miel appliqué sur le visage rend la peau lisse et l’aide à lutter contre l’acné. Il tonifie, nettoie, hydrate et donne de l’éclat au visage.
Ci-après quelques recettes de soins du visage au miel :
Démaquillant au miel

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Sur un gant de toilette, versez le miel puis saupoudrez le bicarbonate de soude. Appliquez sur l’ensemble du visage pour le démaquiller et le nettoyer. Enfin enlevez tous résidus en rinçant le visage à l’eau chaude (pas brûlant, juste ce que supporte la peau).
Masque au miel visage pour peau sensible

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de gel d’Aloe Vera

Mélangez l’Aloe Vera et le miel puis appliquez sur le visage. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes. L’Aloe Vera apaise la peau, c’est idéal pour les peaux sensibles ou irritées.
Masque au miel visage pour peau sèche

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1cuillère à café de purée d’avocat
  • 1 cuillère à café de yaourt au lait entier

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Appliquez et laissez agir 20 à 30 minutes avant de rincer. L’avocat hydrate la peau tandis que l’acide lactique contenu dans le yaourt adoucit la peau en affinant les pores.

Astuces naturelles pour éviter les cernes

le miel appliqué sur le visage rend la peau lisse et l’aide à lutter contre l’acné

Masque au miel visage pour peau à tendance acnéique

  • 3 cuillères à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Mélangez le miel et la cannelle, et appliquez sur le visage. Laissez le masque de 10 à 30 minutes. Le miel associé à la cannelle a des propriétés antibactériennes qui permettront de lutter efficacement contre l’acné.
Masque au miel visage imperfection et anti tâches

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1/2 jus de citron cuillère à café

Mélangez le jus de citron et le miel puis appliquez le mélange sur le visage. Laissez agir le masque 20 à 30 minutes. Le jus de citron exfolie la peau et éclaircit les taches brunes. La peau sera plus lisse et douce, mais cela peut prendre quelques temps pour constater une réelle réduction des tâches et petites cicatrices.

Soins capillaires au miel
Le miel renforce la texture des cheveux et leur apporte une bonne hydratation. Grace à ses nombreuses vitamines, il gaine la chevelure et lui apporte une double protection face aux agressions externes. Le miel adoucit les cheveux et leur donne une brillance admirable. Aussi, il purifie le cuir chevelu et le protège contre les risques d’irritation et de démangeaison. Voici quelques recettes capillaires au miel.

Quelques recettes naturelles pour les soins capillaires

Le miel renforce la texture des cheveux et leur apporte une bonne hydratation

Le masque au miel et banane
Ce masque est vraiment très facile à faire, et vous aurez sûrement déjà les ingrédients chez vous. Mélangez une banane avec trois cuillères de miel, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande. Laissez poser sur les cheveux 30 minutes puis rincez abondamment. Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel
Le masque au miel et l’huile d’olive

  • ½ tasse de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour faire ce masque vous aurez besoin d’1/2 tasse de miel et de 3 cuillères d’huile d’olive. Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-le à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Chaque mèche doit être parfaitement recouverte. Protégez avec un bonnet de douche ou du film alimentaire et laissez reposer une demi-heure. Rincez à l’eau, et lavez comme à votre habitude
Soin brillance au miel

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Mélangez le miel et le citron dans 1 litre d’eau froide. Ajoutez-y l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Versez sur vos cheveux après avoir fait votre shampoing et après-shampoing habituels. Mettez-en seulement sur les longueurs et les pointes, surtout pas les racines. Massez pour faire pénétrer.
Masque au miel et au vinaigre de cidre

  • ¼ de tasse de miel
  • 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Dans un bol, mélangez 1/4 de tasse de miel (ou plus selon la longueur de vos cheveux) et 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez ce masque sur cheveux humides et laissez poser pendant 20 minutes, puis effectuez votre shampoing.

Soins des lèvres au miel
En soin des lèvres, le miel n’est pas en reste ; il les adoucit et les rend plus lisse que d’habitude. Vous pouvez directement l’appliquer sur les lèvres et laissez poser 10 minutes mais si vous voulez éviter la tentation de le manger nous vous montrons ci-dessous deux baumes à base miel.
Baume à lèvres au miel

  • 5 g de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle (lavande, pamplemousse, rose…)

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille avec l’huile d’amande douce. Laissez tiédir et avant que la mixture se durcisse, ajoutez le miel et une ou deux gouttes d’huile essentielle (au choix). Laissez refroidir et versez le mélange dans un petit pot pour baume à lèvres. Appliquez ce baume quotidiennement sur vos lèvres pour les hydrater et les adoucir profondément.
Baume de couleur au miel pour 12g

  • 6 g de miel
  • 4g de beurre de karité
  • 4 g d’huile d’olive
  • 1.6g de cire d’abeille
  • 1 petite goutte de vitamine E
  • Du jus de betterave bio

Dans un bol, mélangez le beurre de karité et l’huile d’olive afin d’obtenir une sorte de crème. Ajoutez la cire d’abeille puis mettez le tout à fondre au bain marie. Lorsque la cire a complètement fondu, retirez du feu.
Mettez le bol dans un récipient contenant un fond d’eau froide afin d’accélérer le durcissement du baume puis patientez quelques minutes que le mélange durcisse puis bien mélangez le tout avec quelques gouttes du jus de betterave bio. Ajoutez ensuite le miel, mélangez puis ajoutez la vitamine E et mélangez de nouveau.
Ps : pour les baumes, il est important de respecter les dosages au gramme près si vous voulez obtenir une texture similaire. Si on veut, on peut y ajouter un extrait aromatique naturel pour le parfumer.

En plus de ses vertus thérapeutiques, vous découvrez désormais les propriétés cosmétiques du miel et les usages possibles. Essayez nos différentes recettes et ne manquez pas de nous donner votre avis en commentaires. Si vous avez d’autres astuces beauté à base de miel, c’est l’occasion de les partager.