Dans L'assiette Trucs Et Astuces

10 plantes pour faciliter le processus de digestion

Vous pouvez rajouter des feuilles de persil à vos jus, smoothies ou autres boissons du quotidien
10 plantes pour faciliter le processus de digestion

La digestion est un processus naturel par lequel l’organisme transforme les aliments consommés en nutriments assimilables. Pour plusieurs raisons, il arrive que le processus de digestion ne se déroule pas correctement. Il peut s’agir d’un repas trop copieux, peu équilibré et dans des cas plus graves d’un dysfonctionnement d’un organe de l’appareil digestif. Dans ce dernier cas, il est préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste de la santé. Quant à nous, nous vous proposons une liste de dix plantes que vous pouvez consommer au quotidien afin de prévenir ou de pallier à une mauvaise digestion.
La verveine vous soulagera des crampes digestives
La menthe poivrée est votre meilleur allié contre les spasmes
Le fenouil vous libèrera des gaz
Le basilic, une plante aussi odorante que digestive
La camomille maintient votre système digestif en bon état
Le romarin particulièrement efficace contre l’insuffisance biliaire
Privilégiez l’aneth pour soulager les ballonnements

L’aloe vera, votre meilleur allié en cas de constipation occasionnelle
Cette plante très répandue est très connue pour ses vertus thérapeutiques. La commission allemande E et l’OMS lui reconnaissent ce pouvoir laxatif. Les feuilles de cette plante sont en effet émollientes et laxatives. L’extérieur de la plante contient du latex qui est à la base de cet effet laxatif. Certes le latex est recommandé pour les constipations occasionnelles mais de façon continuelle, elle peut présenter des risques pour la santé. L’Aloe Vera serait adapté pour soulager les constipations occasionnelles.

Le frêne, une plante aux propriétés laxatives reconnues
Les feuilles de frêne sont d’un vert foncé et odorantes semblables à celle du thé vert. On peut sécher la feuille entière ou la monder pour éliminer la nervure principale. Il faut la sécher directement après la cueillette. On la consomme sous forme d’infusion. Elle facilite l’élimination et le transit intestinal. On peut le prendre de façon prolongée sans inconvénient. Il n’y a pas d’interactions ou d’effets indésirables connus. Une pincée de feuille sèche suffit pour 20 cl d’eau. Faites bouillir pendant 10 minutes, laissez refroidir et boire.
La badiane pour lutter contre les douleurs abdominales
Quelques conseils pour une meilleure digestion

Comme vous pouvez le constater, encore une fois la nature regorge de nombreuses ressources naturelles. N’hésitez pas à vous en servir pour venir à bout de problemes digestifs bénins. N’hésitez pas non plus à partager avec nous en commentaires toutes vos astuces naturelles pour faciliter le processus de digestion.