Dans L'assiette Trucs Et Astuces

10 astuces pour éliminer le sucre blanc de son alimentation

10 astuces pour éliminer le sucre blanc de son alimentation
10 astuces pour éliminer le sucre blanc de son alimentation

Dans un article précédent, nous vous expliquions les dangers sanitaires liés à la consommation excessive du sucre en particulier celui industriel que l’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien notamment les sodas, bonbons, biscuits etc. S’il est bien évident que la consommation excessive du sucre industriel est préjudiciable à la santé, il est tout aussi vrai que nous éprouvons le besoin de la sensation de sucré dans de nombreux aliments du quotidien. Voilà pourquoi nous vous proposons des solutions alternatives qui nous l’espérons vous permettrons d’éliminer progressivement le sucre industriel de votre alimentation.

Le miel
Encore appelé le nectar des dieux, le miel est une excellente alternative au sucre raffiné. Produit par les abeilles, il est essentiellement composé de fructose et de glucose, deux sucres facilement assimilables par l’organisme. Par ailleurs, il possède de nombreuses vertus thérapeutiques très bénéfiques pour l’organisme. Véritable source d’énergie, c’est également un antiseptique naturel et on lui reconnaît des propriétés stimulantes sur la mémoire. Il s’intègre facilement à diverses préparations culinaires et permet de sucrer délicieusement ses infusions. Petit bémol, son index glycémique (65) est presque aussi élevé que celui du sucre industriel (70). Il est donc forcement déconseillé aux personnes diabétiques et il est recommandé d’en consommer modérément.

Les vertus du miel
Encore appelé le nectar des dieux, le miel est une excellente alternative au sucre raffiné

La datte
Riche en vitamines et sels minéraux, la datte a également une forte teneur en sucre. A ce titre, elle peut être utilisée pour réaliser de la confiture ou sucrer diverses pâtisseries. Avec son fort pouvoir antioxydant et ses nombreuses propriétés thérapeutiques, la datte constitue une alternative excellente au sucre raffiné et possède un gout très agréable.

Le sirop d’agave
Extrait de l’Agava tequilana, le sirop d’agave est une excellente solution naturelle pour sucrer ses plats. Tout d’abord, il s’agit d’un produit naturel neutre. De ce fait, il s’intègre facilement à diverses préparations. Par ailleurs, il possède un index glycémique (15) nettement plus faible que celui du miel et donc plus faible que celui du sucre raffiné. Paradoxalement, son pouvoir sucrant est nettement supérieur. A titre comparatif, 50g de sirop d’agave = 150g de sucre. Au vu de toutes ces particularités, le sirop d’agave reste un produit relativement cher mais ne vous en privez pas si vous avez l’occasion d’en consommer.

Le sirop d’érable
Très consommé au Canada, le sirop d’érable est produit à partir de la sève d’érable portée à ébullition. Son pouvoir sucrant est également plus élevé que celui du sucre industriel. Cela dit, il possède un index glycémique assez élevé (65) mais présente l’avantage d’être riche en antioxydants. Encore une alternative relativement onéreuse mais qui vaut son prix particulièrement quand il accompagne au petit déjeuner crêpes, gaufres ou encore pancakes.

l est vital de rappeler qu’il est déconseillé aux personnes diabétiques de la consommer
la datte constitue une alternative excellente au sucre raffiné et possède un gout très agréable

Le sucre de coco
Le sucre de coco est extrait de la sève de la fleur de cocotier. Il s’apparente de par sa couleur au sucre roux classique mais se démarque par un gout caramélisé très prononcé. Cette dernière particularité restreint le champ des possibilités en cuisine. Cela dit son index glycémique (24.5) est relativement faible, son pouvoir sucrant l’est également comparé au sucre raffiné. Si les adultes s’en contentent facilement, les enfants auront du mal à s’habituer à cette alternative.

Les sirops de céréales
Il est possible d’extraire de plusieurs céréales dont le blé, le maïs ou encore le riz du sirop pour servir d’alternatives au sucre industriel. Ces sirops ont l’avantage d’avoir de la valeur nutritive et beaucoup moins de calories. Cela dit, ils ont tendance à se liquéfier à la cuisson. De ce fait, il est recommandé de réserver leurs usages à des préparations froides et pour sucrer des boissons telles que le thé ou les infusions. Le plus utilisé reste le sirop de riz qui se distingue par un gout assez particulier.

10 recettes de beauté à base de fruits
De nombreux fruits sont très riches en sucre et peuvent être utilisés comme alternative au sucre industriel

La mélasse
La mélasse est produite à base de sucre de canne. Elle possède le même index glycémique que le sucre industriel (70) mais présente l’avantage d’être riche en sels minéraux et en vitamines B. A titre d’exemple, deux cuillerées à soupe de mélasse couvrent les besoins journaliers en fer chez une personne adulte. Souvent considéré comme un déchet de raffinement de la canne à sucre et donc un produit bas de gamme, la mélasse, parent pauvre du sucre blanc devient de plus en plus prisée au vu de sa valeur nutritive.

La stévia
Issu de la Stevia Ribaudiana, une plante originaire d’Amérique du Sud, la stévia existe sous forme liquide ou en poudre. Très pauvre en calories, elle possède un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre industriel. A titre comparatif, 2g de stévia = 100g de sucre. De plus, la stévia s’intègre sans difficultés à des recettes chaudes ou froides. Elle est également connue pour ne pas engendrer de pics glycémiques et peut donc être facilement intégrée dans un régime alimentaire pour personnes diabétiques. Beaucoup reconnaissent cependant que la stévia apporte un arrière gout aux aliments.
Le sucre de bouleau
Encore appelé xylitol, le sucre de bouleau est extrait de l’écorce de bouleau. Possédant le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible. Il faut noter que cette alternative au sucre industriel s’intègre facilement à toutes sortes de préparations même si son pouvoir sucrant augmente à la cuisson. Il est recommandé de ne pas en consommer plus de 50g par prise au risque de subir les effets diarrhéiques liés à sa surconsommation.

Les fruits
De nombreux fruits sont très riches en sucre et peuvent être utilisés comme alternative au sucre industriel. Tel est l’exemple du raisin, de la figue, de l’ananas ou encore de la mangue. S’il est difficilement concevable de les utiliser pour sucrer des boissons, ils peuvent par contre être très utiles en pâtisserie. De plus les fruits sont d’excellentes sources de vitamines et de fibres pour l’organisme.

Réduire, voire éliminer le sucre blanc de ses habitudes alimentaires c’est bien. Trouver des alternatives pour s’assurer de ne plus en consommer c’est encore mieux. Les solutions que nous vous proposons sont diverses et variées. En fonction de l’usage préconisé, de vos goûts et de vos moyens, nul doute que vous trouverez aisément la solution qui vous permettre d’éliminer définitivement de votre régime alimentaire le sucre raffiné.