Sport

Quelles activités sportives pratiquer pour affiner la taille ?

Le yoga, une pratique excellente pour la santé physique et morale
Quelles activités sportives pratiquer pour affiner la taille ?

Pour être en bonne santé, il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. S’il est vrai que de nombreux facteurs peuvent justifier les changements morphologiques avec le temps, il est tout aussi vrai que l’exercice physique est un atout incontournable pour se maintenir en forme. Dans cet article, nous vous proposons quelques exercices qui devraient vous aider à affiner naturellement la taille et vous sentir toujours bien dans votre peau.

Les exercices d’abdominaux
Faire travailler la planche abdominale revient à faire des abdominaux. Ces derniers sont reconnus pour les résultats satisfaisant quant à la tonification du ventre. Les exercices d’abdominaux agissent sur les muscles du ventre pour les affiner. Voici quelque exemples pratiques.
Le gainage 
Maintenez une position de base, c’est-à-dire, allongez-vous au sol et soulevez le bassin en appuyant sur vos coudes et sur les pointes de vos pieds. Tenez cette position en parallèle avec le sol pendant 30 secondes à 1 minute et gardez votre ventre contracté. Si vous arrivez à trembler ou si vous n’arrivez pas à maintenir le droit arrêtez-vous et recommencez. Pratiquez ce programme deux à trois fois par semaine, puis augmentez le rythme progressivement.
Si vous faites cet exercice pour la première fois, vous pouvez aller doucement, faites par exemple 30 secondes et reposez-vous 30 secondes, puis refaites l’exercice. Vous pouvez le répéter 5 fois. Avec le temps et en pratiquant cet exercice plusieurs fois, vous constaterez de nettes améliorations.
Exercice de respiration abdominale
Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les jambes repliées, inspirez complètement en relâchant le ventre puis expirez très lentement en contractant les abdos et le périnée. Vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre afin de mieux sentir les contractions. L’exercice est un excellent basique, et relaxant, préconisé pour les débutants et comme exercice post-grossesse pour retrouver la forme.
Les abdos obliques
Allongez-vous sur le dos, croisez une jambe sur l’autre et allez chercher le genou relevé avec votre coude opposé. Faites la même chose de l’autre côté

Le yoga
Le yoga est un sport de relaxation qui aide aussi à tonifier le corps et à le rendre souple. Il est un bon exercice pour affiner le corps et perdre du ventre. Il est très doux comme sport mais tout aussi efficace.

un exercice idéal pour développer sa souplesse et travailler l’harmonie du corps, vous l’avez deviné, il s’agit du yoga
Le yoga est un sport de relaxation qui aide aussi à tonifier le corps

L’arbre
Debout, passez la plus grande partie de votre poids sur le pied et la jambe droite. Amenez vos mains en position de prière devant la poitrine puis ouvrez la hanche et la jambe gauche. En cas d’instabilité, gardez les orteils du pied gauche au sol, le talon gauche contre l’intérieur du mollet droit. Si vous vous sentez assez stable, soulevez le pied gauche et posez-le contre l’intérieur du mollet droit ou la cuisse, pas sur le genou.
Gardez la posture le temps de quelques respirations, puis abaissez lentement. Répétez sur le deuxième côté. Vous pourrez diversifier et augmenter la difficulté en amenant les bras au-dessus de la tête ou en regardant au plafond.
La planche latérale
Étendez-vous au sol sur le côté droit, la jambe droite fléchie à 90 degrés, la jambe gauche étendue au-dessus du sol. Poussez la jambe gauche vers le haut en comptant jusqu’à trois. Faites 10 répétitions. Puis rapprochez la jambe gauche vers le sol et soulevez les hanches vers le haut, en vous appuyant sur le coude et le genou, pour adopter une posture de planche. Maintenez la position 30 secondes avant de revenir en position initiale et changez ainsi de côté.

Le vélo

La marche, vélo, natation, aviron, activités aquatiques, des exercices assis, la danse, machines de conditionnement, et plus
Faire du vélo appelle tous les muscles au travail

Pour ce qui est du vélo, il est aussi très habile pour se débarrasser d’un bidon abdominal vu qu’il appelle tous les muscles au travail. Pour perdre du ventre il serait plus judicieux de recourir au vélo elliptique qui en plus de travailler le bas du corps vient aussi tonifier les parties du buste et brûler la graisse du ventre.
Faire du vélo elliptique
La séance idéale dure 45 minutes (mais un débutant peut commencer par des séances de 30 minutes).
Commencez par vous échauffer pour 10 minutes à faible allure avant d’accélérer en augmentant l’intensité peu à peu pendant 25 minutes. N’y allez pas en fond tout à coup, essayez de trouver le bon rythme pour ne pas vous essouffler. Après ces 25 minutes commencez à ralentir le rythme surtout durant les 5 dernières minutes de la séance.
Et bien sûr, n’oubliez pas de boire et de vous étirer après les séances pour éviter les courbatures. Faites du vélo au moins 2 à 3 fois par semaine.

La Natation
Pour travailler sa silhouette sans prendre des risques de blessures musculaires, la natation sera idéalement votre sport favori car il est très complet et aide à affiner le corps. La natation simple aide à affiner la silhouette quand la pratique est régulière avec des séances de 45 minutes au moins. Pour plus d’efficacité, il est plus bénéfique d’accompagner la natation avec des exercices pour davantage centrer le travail sur le ventre.

Les bienfaits de la natation
La natation simple aide à affiner la silhouette quand la pratique est régulière

Nager avec une frite à mousse
Vous pouvez par exemple faire travailler vos abdominaux plus facilement dans l’eau grâce à une frite en mousse. Pour cela, mettez une frite sous chaque bras, tendez vos jambes devant vous et laissez-vous flotter. Ensuite, vous allez devoir lever une jambe après l’autre, comme si vous faisiez des pas. En faisant cela, n’oubliez pas de bien contracter les abdos et vous pouvez faire cet exercice en 5 séries de 20 par exemple pour avoir un véritable travail sur les abdominaux.
Nager avec des altères en mousse
Un autre exercice très simple et efficace pour les abdominaux obliques : il vous suffit de tenir dans chaque main des altères en mousse, ou des frites, ou des planches en fonction de ce que vous avez à portée, vous écartez les bras sous la surface de l’eau et effectuez des rotations avec votre buste afin de solliciter les abdominaux. Vous pouvez faire des séries de 30, chacune suivie de 30 secondes de pause jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus.
Les squats
Les squats sont des exercices qui viennent en appoint pour sculpter le corps et lui redonner sa fermeté. Même s’ils agissent le plus sur les membres inférieurs, ils sont également parfaits pour raffermir le ventre et le débarrasser de son gras car ils font travailler la sangle abdominale et le dos.
Exercice de squat 
Tenez-vous debout en ayant vos jambes écartées à la même largeur que vos épaules. Tendez vos bras, inspirez et descendez jusqu’à avoir vos cuisses en parallèles au sol, en fléchissant vos jambes essayez de tirer vos fesses vers l’arrière le plus possible. Puis, remontez et expirez en redescendant vos bras. Surtout, veillez à ralentir légèrement quand vous descendez en mettant tout le poids sur vos talons (ils ne doivent jamais décoller du sol) et remontez en accélérant légèrement et en contractant votre fessier. Pendant l’exercice, votre dos doit être un peu cambré, épaules en arrière et poitrine sortie tout en faisant bien attention à ne pas être penché.
La corde à sauter
Faire de la corde à sauter revient à s’amuser, à travailler sa détente mais aussi à travailler tous les muscles du corps surtout la sangle abdominale. Faire de la corde à sauter va brûler les graisses du ventre et tonifier de même cette partie.
Bien sauter à la corde
Alignez le cou, la tête et la colonne vertébrale et maintenez le ventre rentré (légère contraction des abdominaux). Prenez une posture avec les épaules basses et assurez-vous que les coudes sont proches du corps et les avant-bras presque à 90° par rapport aux bras. Dans la continuité de cette posture, les mains légèrement en avant du bassin et maintenez toujours une légère souplesse au niveau des genoux (sauf cas exceptionnels). Et commencer à sauter toujours sur la pointe des pieds pour 15 minutes réparties en 3 séquences avec une pause respiration de 30 secondes entre chacune d’elle.
L’exercice physique, on ne le dira jamais assez est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. Ces exercices en particulier vous aident à travailler les muscles de la taille et les affiner naturellement. Alors choisissez celui qui vous convient le mieux et définissez votre rythme. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos préoccupations et expériences sur le sujet.