Quel est votre sport favori?

L’exercice physique a-t-il un impact sur votre poids?

Quel est votre sport favori?

La pratique d’une activité sportive est incontournable pour se maintenir en bonne santé. Nous vous avons présenté dans notre rubrique dédiée quelques activités sportives et leurs bienfaits. On choisit son activité sportive en fonction de ses moyens, de son emploi du temps et de divers autres paramètres. Nous tenons dans cet article à vous rappeler l’importance de l’exercice physique pour votre santé et votre bien-être. Pour ce faire, retour sur quelques activités phares et leurs bienfaits. C’est le moment d’en adopter une si ce n’est pas déjà le cas.

Le Yoga

La pratique du yoga s’appuie sur des asanas, de la détente, de la méditation et des exercices respiratoires.  Elle procure une bonne santé mentale, physique et émotionnelle. Faire des exercices de yoga revient à s’étirer, à respirer, à se relaxer, à méditer et à évoluer. Ces exercices permettent de tonifier le corps et les muscles ; sa pratique en méditation permet de maîtriser ses forces et de remédier à ses faiblesses. Le yoga procure un grand bien-être à l’intérieur tout comme à l’extérieur du corps car il permet un contrôle de l’esprit qui se traduit par l’acceptation de la vie. Le yoga repose fondamentalement sur :

  • La pratique des Asanas
  • Les exercices respiratoires
  • La relaxation
  • La méditation

Pour votre santé nous vous recommandons de pratiquer le yoga une à deux fois par semaine. Vous pouvez aller au delà si votre emploi du temps le permet.

Le yoga, une pratique excellente pour la santé physique et morale

Pour votre santé nous vous recommandons de pratiquer le yoga une à deux fois par semaine

La méthode Pilates

Ce sport souvent appelé Pilates du nom de son inventeur, Joseph Pilates, est un ensemble d’exercices physiques, une série d’exercices d’entraînement permettant d’être bien dans son corps et dans la tête. Sa pratique au sol et sur tapis, renvoie à une certaine similitude avec le Yoga. Mais elle est aussi pratiquée sur des appareils et utilise des objets comme, l’élastique, le cercle (aide à muscler les cuisses), et le ballon (aide à travailler l’équilibre) dans le but d’apporter plus de résistance et de souplesse au corps. Elle est très populaire auprès des danseurs, et la plupart des professeurs qui la dispense viennent du milieu de la danse.
La pratique du Pilates est régie par des séances constituées des séries d’exercices complets, laborieux, sans mouvements brusques, doux qui sollicitent tous les groupes musculaires. Les mouvements se déroulent au sol sur tapis sans les appareils, le Matwork, qui ressemble à certaines pratiques du yoga avec des exercices de niveaux de difficultés différents. Cette méthode permet d’acquérir une posture naturelle correcte, une musculature ferme, une silhouette remodelée et une bonne mobilité articulaire. Le Matwork est adapté aux personnes blessées pour les aider au mouvement et à retrouver ou acquérir les sensations.

A défaut d’avoir un coach pour débuter, vous pouvez trouver des vidéos de séances Pilates sur les plateformes vidéo. Tout le monde peut pratiques le Pilates mais pour des personnes fragiles ou des femmes enceintes il est impératif d’avoir l’avis et le suivi de votre médecin. Consacrez une heure par semaine à faire quelques exercices, vous sera très bénéfique.

La marche sportive

La marche sportive est l’une des rares activités physiques qui permet de travailler l’ensemble du corps. Ce n’est pas sans raisons si les spécialistes de l’exercice physique la qualifient de « meilleure remède pour l’homme ». En marchant vous travaillez à la fois les bras, les épaules, les abdos, les cuisses, les fessiers et tout le reste du corps. Vous gagnez en tonicité tout en affinant votre silhouette. Mais comme n’importe quel sport, il faut être constant dans l’effort pour en constater les effets bénéfiques. Si vous obtenez une belle silhouette en marchant quotidiennement, c’est surtout parce que vous brûlez des calories.  L’effort est dans la constance. Nous vous recommandons donc de marcher tous les jours. Cependant, si vous venez de débuter, vous pouvez le faire trois ou cinq fois par semaine. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’exercice physique qui vous dira selon votre condition physique et vos antécédents médicaux le rythme idéal à adopter.

La marche est le sport le moins cher qui existe mais ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont inestimables. Envie d’une silhouette plus ferme et plus harmonieuse ? Besoin de perdre un peu de poids ?  Adoptez la marche comme activité physique quotidienne.

La musculation

La musculation est une activité que pratiquent à court ou à long terme de nombreuses personnes avec des objectifs bien définis. Souvent considéré comme un sport, elle permet à celui qui la pratique de gagner en muscles et de tonifier l’ensemble du corps. La musculation offre donc bien des avantages à plusieurs points de vue. Cependant ce n’est pas une activité dans laquelle il faut se lancer à l’aveugle. Un certains nombres de pré-requis sont indispensables pour accompagner cet exercice et en tirer le meilleur parti.

Le jeûne procure une source d'energie insoupçonnée

Exercée dans de bonnes conditions, la musculation aboutit à des changements remarquables et bénéfiques pour la santé

La musculation est une activité qui impose un certain nombre d’exigences à celui qui la pratique. Il est important pour le pratiquant d’accompagner son mode de vie par une bonne alimentation, riche et variée, surtout de faire les exercices de façon continue et progressive. Exercée dans de bonnes conditions, la musculation aboutit à des changements remarquables et bénéfiques pour la santé.

La natation

Bien qu’il s’agisse d’une discipline olympique, la natation reste un sport accessible à tout le monde. De plus, elle se décline en plusieurs variantes de façon à ce que chaque personne l’adapte à ses préférences. On retrouve notamment l’aquagym, le yoga aquatique ou encore l’aquabike. De plus les techniques de natation sont très diverses. Selon vos préférences et vos capacités vous pouvez opter pour le crawl, le dos crawlé, la brasse ou encore la délicate méthode du papillon. Quelque soit la forme de natation que vous choisissez, votre corps en tire bien d’avantages.

Les bienfaits de la natation

La natation simple aide à affiner la silhouette quand la pratique est régulière

De plus, savoir nager peut vous être bénéfique à bien d’égards. Si l’activité physique de façon générale est bienfaisante sur la santé, la natation présente quelques particularités qui méritent qu’on s’y attarde. Elle participe notamment à la bonne santé des muscles et des articulations ainsi que le bon fonctionnement du cœur et de l’appareil respiratoire. La natation permet de se sculpter un corps de rêve mais pas seulement après quelques brasses. Pour y arriver, il est impératif de rester constant dans l’effort. Vous pouvez démarrer avec 3 séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée et trouver progressivement votre rythme. Et si vous ne savez pas encore nager, nous espérons vous avoir convaincu de vous y mettre.

Il existe de nombreuses autres activités physiques que vous pouvez exercer. Celles que nous avons choisi de vous présenter sont remarquables pour leurs bienfaits. Si vous avez du mal à vous décider n’hésitez pas à partager vos inquiétudes avec nous. Dites nous également en commentaires votre sport favori ou mettez-vous au sport si ce n’est pas encore le cas!