Sport Vivre Avec Le Diabète

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice avec le diabète?

Le plus gros problème rencontré par la plupart des utilisateurs d’insuline est le risque d’une faible glycémie deux jours après avoir fait des exercices.

Dr Sheri Colberg Ochs PhD
Dr Sheri Colberg Ochs PhD

Étant donné qu’il n’y a pas de recommandations claires sur le meilleur moment pour faire de l’exercice avec le diabète, une étude récente publiée dans le Journal of Diabetes Science et technologie en début 2015 a abordé ce sujet.

Cette étude a comparé les niveaux de glucose dans le sang et le nombre de dépressions pendant et après avoir fait de l’exercice de façon modérée pendant 36 heures. Un total de 35 adultes atteints de diabète de type 1 utilisant des pompes à insuline a entrepris 60 minutes d’exercices modérés sur un tapis roulant à 7 heures (avant le petit déjeuner) et à 16 heures (avant le dîner) à des jours différents. Pendant les exercices leurs pompes à insuline ont été éteintes complètement puis elles ont été redémarrées 45 minutes après avoir cessé de s’exercer. Ils ont développé une hypoglycémie (définis comme les valeurs de glucose <70 mg / dl, ou 3.9 mmol / l) pendant jusqu’à 36 heures après l’entraînement ; ces valeurs étaient surveillées en utilisant à la fois le glucomètre continu (CGM) et des tests par piqûre au doigt.

Dans l’ensemble, les hypoglycémies ont été observées significativement moins souvent après les exercices de 7 h par rapport à ceux de 16 heures (5,6 contre 10,7 hypoglycémies par personne). Cela n’est pas une nouvelle découverte, cependant, d’autres études effectuées précédemment sur des personnes faisant des exercices et atteintes de diabètes de type 1 et de type 2 ont trouvé que vous êtes plus susceptibles d’obtenir des dépressions pour des exercices faits tard dans la journée. La plupart des dépressions ont eu lieu de 15 à 24 heures après l’exercice, indépendamment de la date d’exercice, et plus de la moitié des adultes de l’étude avaient au moins une dépression en 36 heures. Les jours suivants l’exercice du matin, il y avait 20% plus de lectures du CGM entre 70 et 200 mg / dL (3,9 et 11,1 mmol / l) que la veille, ce qui signifie que faire des  exercices avant le petit déjeuner a gardé leurs niveaux  de glycémie dans une gamme plus normale et a amélioré leur contrôle global, avec un risque plus faible d’hypoglycémies.

Voici quelques détails supplémentaires sur les exercices de 7h, avant le petit déjeuner: Les participants ont eu 180 dépressions après les séances de la matinée (5,6 par participant pendant 36 heures), avec la plupart survenant 15 à 24 heures après les séances (entre 22 h et h ou pendant les heures de nuit, ce qui est le moment où la plupart des gens voudraient vraiment éviter les dépressions car ils peuvent être difficiles à détecter et à traiter pendant qu’ils sont endormis). Aussi, pour les participants ayant faits des exercices avant le petit déjeuner, personne n’a eu de dépression pendant ou immédiatement après l’exercice.

Quant à ceux qui ont fait des exercices à 16 heures, en fin d’après-midi, les participants ont eu 322 hypoglycémies après les séances (10,7 par participant pendant 36 heures, soit presque deux fois plus comparé à ceux du matin), avec la plupart survenant 15 à 21 heures après l’exercice (entre 7 h et midi). Six personnes ont eu une dépression pendant l’exercice lui-même (comparativement à aucun pour les participants ayant faits des exercices avant le petit déjeuner).

Sans surprise, cette étude a rapporté moins d’hypoglycémies lorsque les utilisateurs d’insuline s’exercent à 7 h, avant le petit déjeuner et l’insuline du matin à action rapide. A ce moment de la journée, les niveaux de l’hormone cortisol sont plus élevés, ce qui réduit l’action de l’insuline et empêche la chute du niveau de glucose dans le sang et le niveau d’insuline circulant est également plus faible (avant toute prise d’insuline pour le petit déjeuner). L’exercice de l’après-midi a été fait à 16 heures, quatre heures après le déjeuner et l’utilisation de l’insuline à action rapide, mais la diminution de toute insuline prise pendant la journée peut encore conduire à des niveaux plus élevés d’insuline globale dans l’après-midi par rapport au matin.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice avec le diabète?
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice avec le diabète?

Une autre chose à garder à l’esprit est que cette étude teste une activité modérée, et la nature exacte de l’exercice n’a pas été décrite (autre que la précision de quatre séances de 15 minutes sur un tapis roulant). Si vous travaillez dur, votre glycémie est plus susceptible d’augmenter au cours de l’activité, ce qui peut entraîner une hyperglycémie à la place des hypoglycémies. Dans ce cas, faire de l’activité intense de l’après-midi peut être préférable.

En ce qui concerne la prévention des pointes postprandiales de la glycémie, faire de l’exercice après le dîner est beaucoup plus efficace que de le faire avant. D’autres études ont montré que, pour les personnes atteintes de diabète de type 2, un repas avant contribue à renforcer l’effet hypoglycémiant de l’activité physique. Quant à la gestion de la glycémie, l’exercice fait à tout autre moment de la journée est conseillé pour les personnes atteintes de diabète par rapport aux exercices dans un état de jeun très tôt le matin.

Pour toute personne ayant le diabète, fait de l’exercice avant le petit déjeuner peut effectivement être préjudiciable à la gestion de la glycémie. S’exercer très tôt le matin avant de manger prolonge la période de jeûne et favorise encore plus une libération de glucose augmentant des d’hormones comme le cortisol, qui, en particulier augmente la résistance à l’insuline pré-déjeuner. En fait, une réponse habituelle pour toute personne souffrant de diabète qui est active avant de manger le petit déjeuner est une augmentation des niveaux de glucose dans le sang, pas la baisse habituelle connue pendant une activité physique modérée. (Je ne peux pas vous dire combien de fois je l’ai conseillé à des personnes atteintes de diabète de manger quelque chose avant de se livrer à l’exercice tôt le matin pour éviter les élévations dans leurs niveaux de glucose dans le sang!)

Alors, quand faut-il s’exercer? Je dis toujours que le meilleur moment pour s’exercer est quand vous avez le temps de le faire  un jour donné. Si vous vous exercez tôt dans la journée avant les repas, vous pourriez avoir à faire face à des altitudes dans votre glucose sanguin qui résultent de l’activité, en particulier quand elle est plus vigoureuse, et si vous vous entraînez plus tard dans la journée, vous devrez manger plus ou prendre moins d’insuline pour prévenir l’hypoglycémie.

Références citées:

Gomez, A. M., C. Gomez, P. Aschner, A. Veloza, O. Munoz, C. Rubio & S. Vallejo (2015) Effects of Performing Morning Versus Afternoon Exercise on Glycemic Control and Hypoglycemia Frequency in Type 1 Diabetes Patients on Sensor-Augmented Insulin Pump Therapy. J Diabetes Sci Technol.

Colberg SR, Zarrabi L, Bennington L, Nakave A, Thomas Somma C, Swain DP, Sechrist SR: Postprandial walking is better for lowering the glycemic effect of dinner than pre-dinner exercise in type 2 diabetic individuals. J Am Med Dir Assoc 2009;10:394-397

Poirier P, Mawhinney S, Grondin L, Tremblay A, Broderick T, Cleroux J, Catellier C, Tancrede G, Nadeau A: Prior meal enhances the plasma glucose lowering effect of exercise in type 2 diabetes. Med Sci Sports Exerc 2001;33:1259-1264

Comme l’un des plus grands experts mondiaux sur le diabète et l’exercice, le docteur Sheri a récemment mis ses connaissances étendues dans la création d’un nouveau site d’information appelé Diabetes Motion (www.diabetesmotion.com), dont la mission est de fournir des conseils pratiques sur la gestion de la glycémie à toute personne qui veut ou a besoin d’être actif avec le diabète. Elle nous a gracieusement permis de traduire ses articles  et de les partager avec vous. Vous pouvez visiter son site www.shericolberg.com ou lire sa biographie complète.

REMARQUE:

L’information n’est pas destinée à être le substitut d’une consultation avec un professionnel de la santé qualifié ou de servir d’un avis médical professionnel pour le diabète ou tout autre condition médicale. Veuillez parler avec votre médecin ou professionnel de la santé à propos des questions et des préoccupations au sujet de votre état de santé.