L’exercice physique est-il utile pour vous?

Dr Sheri Colberg Ochs PhD

Dr Sheri Colberg Ochs PhD

Le 17  Août 2009 le magazine Time a publié un article intitulé “Le mythe de l’exercice”. Si vous avez vu la couverture du magazine au moment de cette publication, il est probable qu’elle ait immédiatement attiré votre attention car elle montrait une jeune femme raisonnablement en forme  marchant ou en courant sur un tapis roulant, mais elle pensait à un petit gâteau avec un glaçage vert et coloré. Le sous-titre de la couverture dit hardiment, “Bien sûr, il est bon pour vous de faire de l’exercice, mais cela ne vous fera pas perdre du poids. Seul ce que vous mangez compte vraiment.” Sur la page on pouvait lire le titre suivant «Pourquoi l’exercice ne vous rendra pas mince” avec le sous-titre qui se termine par «… [l’activité physique] ne fait pas toujours pas fondre des Kilos- en fait, elle peut les ajouter.”

Pourquoi les titres comme celui suscité attirent l’attention des gens? Parce qu’ils sont tellement inattendus. N’avez-vous pas entendu dire pendant des années que vous devez vous exercer si vous voulez perdre du poids ou rester mince? Chaque programme de perte de poids important, y compris comprend un programme d’exercice. Est-ce que tout le monde a vraiment eu tort sur l’exercice et la perte de poids? Je suppose que vous avez envie d’acheter le magazine et lire l’article – qui était vraiment dédié à cette problématique, certainement pas en présentant une évaluation impartiale ou biaisée des faits.

La meilleure réfutation de cet article (et il avait vraiment besoin d’une) a été imprimé dans un numéro ultérieur et a cité le président de l’American College of Sports Medicine (ACSM), James Pivarnik. En 2007, l’ACSM a publié des directives d’exercices pour tous en collaboration avec l’American Heart Association et est très actif dans la promotion de la campagne l ‘«Exercice  est la médecine” aux États-Unis et à l’étranger. Dr Pivarnik écrit: «Je dois prendre le problème avec certains des points dépeints comme un fait. De nombreuses études ont montré que l’exercice est en effet au centre d’un programme de perte de poids efficace. Le concept clé est une équation simple de l’équilibre énergétique: les calories dépensées tout au long de la journée doivent dépasser les calories consommées comme nourriture. Et contrairement aux données sélectionnées pour votre article, des études ont montré que la plupart des exerciseurs n’ont pas toujours faim après une séance d’entraînement. Nous encourageons fortement les rapports qui présentent les deux côtés d’une situation pour que les lecteurs puissent décider eux-mêmes – au lieu d’être conduit dans une voie potentiellement dangereuse “. Bien dit,  Dr Pivarnik!

L’exercice physique a-t-il un impact sur votre poids?

L’exercice physique a-t-il un impact sur votre poids?

L’article de Time magazine est plein d’incohérences, d’erreurs d’interprétation d’études qu’il cite, et d’inexactitudes. Je suis tout à fait  d’accord sur le fait que vous pouvez facilement perdre l’équilibre et emmagasiner des calories que vous dépensez pendant l’exercice si vous ne faites pas attention à votre régime alimentaire. Cependant, aucune étude ne montre que l’exercice provoque un appétit exagéré ou incontrôlable. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, elles ne sont pas animées par un sentiment de faim plutôt, elles peuvent tout simplement avoir envie de manger parce qu’elles ont travaillé et elles ont dû faire des choix alimentaires moins appropriées. Mais, vous devez encore contrôler vos prises alimentaires pour gérer efficacement votre diabète, et vous ne devriez jamais récompenser vos séances d’entraînement avec un petit gâteau couvert de sucre. Vous dépensez généralement 300-600 calories par heure de travail aérobique, et il est facile de re-consommer toutes les calories, étant donné la grande variété d’aliments riches en calories que vous pouvez commander ou acheter un peu partout. En consommant un sandwich au beurre d’arachide ou une petite commande de frites – ou un petit gâteau, vous mangez plus de calories que vous n’en dépensez en une heure d’exercice. Même si vous pouvez toujours manger après l’exercice, vous ne pouvez pas vous permettre d’abandonner votre régime alimentaire sain. La modération en toutes choses est toujours une clé pour contrôler le diabète et le poids corporel. Je suis également d’accord avec la partie de l’article qui stipule que vous pouvez potentiellement dépenser plus d’énergie toute la journée en vous déplaçant qu’en allant juste à votre séance de gym. Passez le reste de votre journée à bon escient en prenant des mesures supplémentaires et en faisant des mouvements physiques plus spontanés pour aider à garder votre poids sous contrôle.

Pour le type 1 , vous devriez probablement réduire votre insuline et  vous assurer que vous mangez des glucides et des protéines après l’exercice pour prévenir l’apparition des niveaux bas. Un petit gâteau ne serait jamais le meilleur choix d’une collation après l’entraînement dans tous les cas. Si vous réduisez votre insuline pendant et / ou après l’exercice, vous pouvez vous consommer des aliments supplémentaires pour prévenir l’hypoglycémie. Réduire les niveaux bas avec beaucoup de calories supplémentaires peut effectivement causer un gain de poids chez les personnes atteintes de diabète. Choisissez de traiter des niveaux bas avec moins de calories en consommant plus de glucose (par exemple, les comprimés, gels et liquides) plutôt que quelque chose comme le jus ou des friandises sucrées – il est effectivement plus rapide et moins calorique. La dernière chose que vous pouvez faire est de négliger les calories que vous venez de perdre en traitant l’hypoglycémie, en particulier si la perte de poids ou le maintien du poids est votre objectif.

Une recherche montre que vous pouvez perdre du poids juste en faisant de l’exercice, mais cela prendrait plus d’une heure par jour, ainsi que le suivi de votre apport alimentaire, et il est difficile de perdre du poids rapidement quand vous gagnez du muscle. La masse musculaire est plus dense que la graisse (ce qui signifie qu’il pèse plus), mais gagner du muscle profite à votre métabolisme global et augmente éventuellement vos besoins caloriques quotidiens. Cependant, plus de muscle signifie que vous pouvez stocker plus de glucides sous forme de glycogène, qui vous aideront avec votre commande de sucre de sang. Mon conseil est d’arrêter de regarder l’échelle de bain et de se concentrer davantage sur la façon dont vos vêtements vous suffisent. Le faire est un bien meilleur reflet de vos niveaux de graisse corporelle que votre poids corporel.

Je vous déconseille vivement de perdre du poids grâce à un régime seul,  – même si l’article semble indiquer que vous devriez éviter l’exercice si vous voulez mincir. Sans exercices réguliers vous allez probablement perdre beaucoup de masse musculaire et pas seulement la graisse, ce qui vous laisse avec moins de muscle et un taux métabolique plus faible. Si vous reprenez du poids (comme 90-95% des personnes), alors vous allez vous retrouver avec un pourcentage plus élevé de graisse corporelle comme si vous n’aviez jamais perdu de poids en premier lieu – avec des niveaux de sucre dans le sang probablement plus élevés quand vous mangez des glucides.

Alors, que devez-vous faire si vous voulez perdre du poids? Considérez la perte de poids comme une approche à multiples facettes qui comprend des meilleurs choix alimentaires et de l’exercice modérément. Choisissez des aliments sains avec une densité plus faible en calories – comme une pomme au lieu d’un muffin de pomme – et si vous vous récompensez pour le travail avec des aliments, vérifiez la teneur en calories d’abord pour vous assurer que vous ne mangez pas plus de calories. Pour de meilleurs résultats vous devriez également vous concentrer sur vos déplacements quotidiens et pas seulement sur  vos séances de gym. Mais, quoi que vous fassiez, ne pas éviter l’exercice de peur que cela vous fasse gagner du poids! 

Si vous avez besoin des conseils pour commencer un programme d’exercice, consultez mon livre intitulé The 7 Step Diabetes Fitness Plan. Pour les personnes avec tout type de diabète qui sont déjà plus actives, vous pourrez profiter davantage de Manuel de l’athlète diabétique. Pour d’autres conseils sur l’exercice, le fitness, le diabète, la nutrition, et plus, s’il vous plaît visitez mon site web www.shericolberg.com.