Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation

on a tous un sport favori. Pour certains c’est la marche, pour d’autres le vélo et d’autres encore la natation. Si l’activité physique de façon générale est bénéfique pour le corps, chaque sport a sa particularité et contribue différemment au bien être. Pour cela, nous nous attardons dans cet article sur toutes les raisons qui vous feront préférer la natation plutôt qu’un autre sport.

Bien qu’il s’agisse d’une discipline olympique, la natation reste un sport accessible à tout le monde. De plus, elle se décline en plusieurs variantes de façon à ce que chaque personne l’adapte à ses préférences. On retrouve notamment l’aquagym, le yoga aquatique ou encore l’aquabike. De plus les techniques de natation sont très diverses. Selon vos préférences et vos capacités vous pouvez opter pour le crawl, le dos crawlé, la brasse ou encore la délicate méthode du papillon. Quelque soit la forme de natation que vous choisissez, votre corps en tire bien d’avantages.

La natation pour tonifier les muscles sans douleur

Du fait de l’effet d’apesanteur et de la flottabilité du corps, certains mouvements qui semblent difficiles à effectuer au sol sont facilités dans l’eau. Ainsi, on a moins de mal et on gagne en tonicité. Notons cependant que chaque technique de natation permet de travailler différents muscles. Si le crawl permet de travailler l’ensemble bras, épaules, jambes, et poitrine, la brasse elle sollicite principalement les pectoraux, les biceps et les abdominaux. Si vous êtes un adepte de la méthode papillon, vos n’aurez aucune difficulté à vous forger des abdos d’acier. Une chose est certaine, quelque soit votre méthode de nage, vous n’aurez aucune difficulté à sculpter et affiner les lignes de votre corps.

La natation pour améliorer ses capacités cardiovasculaires et respiratoires

La natation permet de travailler les muscles du corps mais également des organes vitaux de l’organisme notamment l’appareil respiratoire et le cœur. C’est un exercice qui contribue à la bonne circulation du sang et permet de décupler les capacités du cœur ainsi que sa résistance. Les risques de maladies cardiovasculaires s’en trouvent minimisées.

L'huile d'olive est un bon remède contre les maladies cardiovasculaires

La natation permet de décupler les capacités du cœur ainsi que sa résistance

La natation pour venir à bout de la sensation de jambes lourdes

Pour les personnes souffrant de jambes lourdes, nous ne saurons que trop recommander la nation. Il s’agit non seulement d’un sport qui peut être effectué à tout âge mais en plus, il est excellent pour améliorer le retour veineux. L’eau permet de stimuler la circulation et a un effet massant sur les points sensibles.

La natation pour contrôler idéalement son poids

La natation est l’un des sports qui sollicite le plus le corps qui de fait puise dans ses réserves caloriques. Par ailleurs , elle améliore le métabolisme, ce qui permet de contrôler idéalement son poids. Des études cliniques ont également mis en évidence, la corrélation entre la natation et la diminution du risque du diabète de type 2. Cela dit, la natation seule ne suffit pas à maintenir l’équilibre corporel. Il est préférable de l’associer à une autre activité physique et surtout de maintenir un régime alimentaire sain.

La natation pour lutter contre le stress quotidien

Rien de tel que de vigoureuses brasses dans l’eau pour oublier les tracas du quotidien. La natation permet de faire le vide dans son esprit et de se relaxer. De plus pendant l’activité physique de façon générale, le corps secrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être et de plaisir. Par ailleurs, le milieu aquatique s’apparente facilement dans l’esprit humain à celui intra-utérin. Ce qui a pour effet de rétablir un équilibre psychologique certain. Par ailleurs, si vous avez du mal à vous endormir, si vous en avez l’occasion, faites quelques brasses avant d’aller au lit et vous pourrez constatez l’impact positif de la natation sur le sommeil.

Le Karité est un véritable soin complet pour le visage

La natation permet de faire le vide dans son esprit et de se relaxer

Conseils et précautions

Il est recommandé de stopper momentanément la natation en cas d’infection pulmonaire ou encore de sinusite ou d’otite. Cela dit, il existe très peu de contre indications absolues à la natation. Ne manquez pas de vous en référer à votre médecin.

Il est préférable de varier les techniques de natation si l’on en fait pas un usage professionnel. Ainsi on a la possibilité de travailler l’ensemble des muscles plutôt que de solliciter à répétition au risque de lésions les mêmes muscles. Par ailleurs, pratiquée de manière intensive, la natation peut entrainer des tendinites ou encore des problèmes d’articulations. Pour cela, il est recommandé si vous n’êtes pas un sportif professionnel d’associer la natation à d’autres sports tels que la marche ou la gymnastique et de la pratiquer modérément.

Le bonnet n’est peut-être pas l’accessoire le plus esthétique lorsqu’il s’agit de nager mais il protège les cheveux. Alors pensez à en mettre un avant chaque plongeon pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux.

Lorsque vous nagez dans des lieux publics, piscine, plages, vous êtes exposés à des infections diverses. Pour cela, il ne faut pas négliger de se doucher et se sécher après pour éviter principalement les mycoses.

Savoir nager peut vous être bénéfique à bien d’égards. Si l’activité physique de façon générale est bienfaisante sur la santé, la natation présente quelques particularités qui méritent qu’on s’y attarde. Elle participe notamment à la bonne santé des muscles et des articulations ainsi que le bon fonctionnement du cœur et de l’appareil respiratoire. La natation permet de se sculpter un corps de rêve mais pas seulement après quelques brasses. Pour y arriver, il est impératif de rester constant dans l’effort. Vous pouvez démarrer avec 3 séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée et trouver progressivement votre rythme. Et si vous ne savez pas encore nager, nous espérons que cet article vous convaincra de vous y mettre. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos préoccupations et apports sur le sujet.