Sport

Les avantages de la méthodes Pilates

Le yoga est une discipline complète qui fait travailler l’ensemble des membres du corps.
Le yoga est une discipline complète qui fait travailler l’ensemble des membres du corps.

« Un esprit saint dans un corps sain» quoi de mieux pour s’épanouir dans la vie pour éviter les mauvaises mines et les petits ennuis de santé. Le sport, la méditation sont quelques-uns des moyens qui attestent de cela. L’un des sports qui répond à cela est la méthode Pilates. Les exercices qui constituent ce sport, procurent de multiples avantages sur le plan physique et également sur le plan mental.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Ce sport souvent appelé Pilates du nom de son inventeur, Joseph Pilates, est un ensemble d’exercices physiques, une série d’exercices d’entraînement permettant d’être bien dans son corps et dans la tête. Sa pratique au sol et sur tapis, renvoie à une certaine similitude avec le Yoga. Mais elle est aussi pratiquée sur des appareils et utilise des objets comme, l’élastique, le cercle (aide à muscler les cuisses), et le ballon (aide à travailler l’équilibre) dans le but d’apporter plus de résistance et de souplesse au corps. Elle est très populaire auprès des danseurs, et la plupart des professeurs qui la dispense viennent du milieu de la danse.

Comment pratique –t-on le Pilates ?
La pratique du Pilates est régie par des séances constituées des séries d’exercices complets, laborieux, sans mouvements brusques, doux qui sollicitent tous les groupes musculaires. Les mouvements se déroulent au sol sur tapis sans les appareils, le Matwork, qui ressemble à certaines pratiques du yoga avec des exercices de niveaux de difficultés différents. Cette méthode permet d’acquérir une posture naturelle correcte, une musculature ferme, une silhouette remodelée et une bonne mobilité articulaire. Le Matwork est adapté aux personnes blessées pour les aider au mouvement et à retrouver ou acquérir les sensations. D’autres exercices se font spécialement avec des machines inventées (« Reformer », le « Cadillac » ou « Table Trapèze » etc …) par Joseph.

Quelques avantages de la méthode Pilates 
Les adeptes de cet entraînement gymnique témoignent de son impact sur leur santé. Les exercices physiques ont tous des particularités qui font travailler un muscle, une combinaison, une posture, ou une zone précise de votre corps. Cela améliore vos mouvements, vous donne la sensation du bien-être. Voici en quelques points les apports positifs que pourraient vous procurer la méthode Pilates.

Adopter des postures pour soulager le mal de dos
Quelques exercices au sol sur tapis permettent de faire des étirements qui sollicitent la colonne vertébrale. Il s’agit de :

L’enroulé-déroulé
Cela consiste à se tenir debout sur le tapis, bien droit, le menton rentré ensuite vous enroulez votre colonne vers le bas tout doucement, puis déroulez votre colonne vertèbre par vertèbre pour vous retrouver dans la position de départ. Cela permet d’étirer la colonne vertébrale et les ischio-jambiers.
L’étirement des lombaires pour donner de la flexibilité à votre colonne vertébrale:
Toujours au sol et sur tapis, allongez-vous, tendez votre bras à la verticale, fléchissez une jambe, attrapez l’extérieur du genou avec la main opposée à la jambe fléchie puis faite le passer par dessus la jambe qui est au sol tout en gardant bien les deux épaules au sol.

Détendre votre dos avec la position de l’enfant 
Cette position vous amène à vous agenouiller sur le tapis, à ramener les fessiers sur vos talons, puis à baisser votre poitrine vers les cuisses et enfin à tendre les bras vers l’avant.
Parfois l’on se couche mal, ou nous adoptons une posture trop courbée sur notre table d’étude, notre bureau ou sur l’ordinateur. Ces mauvaises positions procurent une certaine gêne et l’on éprouve le besoin de s’étirer. Ces exercices permettent non seulement de nous étirer, de détendre le dos mais aussi d’augmenter la longueur et la flexibilité de la colonne vertébrale, ceci tout en douceur.

Améliorer la flexibilité
L’étude des entraînements Pilates réguliers, de la tranche d’âge de 37 ans à 48 ans, d’environ une heure par semaine, a donné une satisfaction sur l’amélioration de la flexibilité. Cela montre que l’on peut développer sur le long terme des capacités d’assouplissement et d’éviter ainsi des raideurs articulaires ou musculaires.

Améliorer la condition physique
Lorsque vous suivez constamment les exercices de manière correcte, tout en recherchant la qualité d’exécution dans les mouvements, l’on peut noter de petites transformations au niveau du corps, de la masse musculaire. La méthode Pilates raffermit et tonifie ainsi les muscles. Cela améliore l’endurance abdominale, musculaire du haut du corps et la flexibilité des mollets.

Prévenir les mauvaises postures pour anticiper les blessures
Le principe de la méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Retrouver l’équilibre dans les mouvements des muscles antagonistes permet d’anticiper, de prévenir les blessures et tout en ayant une bonne posture.
L’usage d’un objet comme l’élastique ou Rubber Band permet de faire des étirements afin de travailler la résistance des muscles et également leur capacité d’élasticité pour éviter les blessures.

Avoir un ventre plat
Les exercices Pilates sollicitent souvent les muscles abdominaux. En effet le Pilates se base sur le « Powerhouse », des muscles profonds qui stabilisent le tronc.

Quelques positions qui aident à avoir un ventre plat
Le « swan dive » consiste à s’allonger sur le ventre, les bras pliés le long du corps. Ensuite à contracter la sangle abdominale et à relever le haut du corps en gardant les jambes tendues. Vous pouvez intégrer plus de difficultés en gardant les jambes tendues mais levées cette fois-ci vers le haut tout en effectuant un mouvement de descente du buste vers le sol suivi du relâchement des bras vers l’avant, lorsque vous redécollez les jambes. Cet exercice est très intense, sollicite les lombaires, les bras et surtout les abdos.
Le « teaser » (bras et jambes levés vers le haut en forme de « V ». Le cadillac peut être utilisé pour faciliter cet exercice.) permet de travailler les muscles abdominaux.

La flexion latérale est un exercice de Pilates et d’abdominaux permettant la sollicitation des obliques (muscles latéraux) et le muscle grand droit.

Eliminer le stress
Le Pilates comme tout exercice physique contribue à lutter contre le stress grâce à une technique de respiration. Cette technique fait partie des fondamentaux du Pilates. Elle consiste à respirer en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, pour avoir de plus ample respiration et d’évacuer le stress.

La méthode Pilates est une combinaison entre des exercices durs avec une douceur et une fluidité dans le mouvement. Cela donne de l’assurance, de l’équilibre dans ses mouvements, une totale satisfaction sur notre santé très souvent influencée par notre environnement. Pour un meilleur résultat il est nécessaire de se faire encadrer par un professionnel, qui pourra vous corriger les positions et vous donner l’impulsion pour être un vrai adepte de cette discipline.

A défaut d’avoir un coach pour débuter, vous pouvez trouver des vidéos de séances Pilates sur les plateformes vidéo. Tout le monde peut pratiques le Pilates mais pour des personnes fragiles ou des femmes enceintes il est impératif d’avoir l’avis et le suivi de votre médecin. Consacrez une heure par semaine à faire quelques exercices, vous sera très bénéfique.