Dix raisons de faire de la marche un sport quotidien

Pour votre santé, il est recommandé de faire au moins une activité physique régulière. A ce propos vous avez l’embarras du choix. Selon votre morphologie, votre emploi du temps et vos préférences vous pouvez opter pour la gymnastique, le yoga, la natation, la marche et bien d’autres. Nous nous intéressons aujourd’hui à la marche qui est un sport très facile à pratiquer au quotidien et dont les bienfaits pour l’organisme sont pour le moins conséquents.

1- La marche permet d’affiner la silhouette

 La marche permet d’affiner la silhouette

La marche permet d’affiner la silhouette

La marche sportive est l’une des rares activités physiques qui permet de travailler l’ensemble du corps. Ce n’est pas sans raisons si les spécialistes de l’exercice physique la qualifient de « meilleure remède pour l’homme ». En marchant vous travaillez à la fois les bras, les épaules, les abdos, les cuisses, les fessiers et tout le reste du corps. Vous gagnez en tonicité tout en affinant votre silhouette. Mais comme n’importe quel sport, il faut être constant dans l’effort pour en constater les effets bénéfiques. Si vous obtenez une belle silhouette en marchant quotidiennement, c’est surtout parce que vous brûlez des calories.

2- Pour brûler facilement des calories

De nombreuses études ont prouvé que les régimes amincissants incluant une activité physique régulière étaient toujours plus efficaces que les régimes amincissants sans. Aussi, si vous désirez perdre du poids facilement la marche est un excellent sport que vous pourrez coupler à votre régime alimentaire. L’inactivité est une cause fréquente d’obésité de nos jours. Prenez donc le temps de marcher régulièrement pour éviter d’accumuler des graisses qui pourraient être dangereuses pour le système cardio-vasculaire.

3- Une bonne façon d’entretenir le système cardio vasculaire

Une bonne façon d’entretenir le système cardio vasculaire

Une bonne façon d’entretenir le système cardio vasculaire

La marche favorise une bonne circulation sanguine. Elle permet également à l’organisme de convertir les graisses en protéines. Ainsi  en faisant de la marche votre sport quotidien vous vous mettez a l’abri de risques d’accidents cardio vasculaires. C’est également un excellent moyen de réguler sa tension artérielle.

4- La marche permet de réguler la tension artérielle

En proie à diverses émotions au cours de la journée, la tension artérielle varie beaucoup. Mais lorsqu’elle reste élevée en permanence, on parle d’hypertension artérielle. Cette maladie peut être due à de nombreux facteurs dont le manque d’exercice physique. La marche quotidienne vous permet d’oxygéner convenablement le sang et donc de réguler votre tension artérielle afin de prévenir efficacement l’hypertension. Si vous êtes constamment sous pression, il n’y a pas meilleur moyen pour déstresser.

5- Un excellent moyen pour déstresser

Un excellent moyen pour déstresser

Un excellent moyen pour déstresser

Il arrive d’être sous pression au boulot, à la maison et pour diverses autres raisons. La tension et l’anxiété que vous accumulez ainsi peuvent être évacués facilement en pratiquement quotidiennement la marche. Pendant que vous marchez, vous respirez profondément, vous transpirez et vous avez le temps d’oublier vos problèmes quotidiens toutes choses qui sont excellentes pour la santé mentale et le sommeil.

6- Un remède naturel contre les troubles du sommeil

 Un remède naturel contre les troubles du sommeil

Un remède naturel contre les troubles du sommeil

Les causes de troubles du sommeil sont diverses et variées. Cependant, avant d’opter pour les somnifères, pensez à essayer la marche. Si vous souffrez de troubles du sommeil, nous vous recommandons la marche particulièrement en soirée. Après le diner au lieu de vous affaler devant votre télévision, prenez du plaisir à marcher 20 à 30 minutes. La relaxation et le bien être procurés devrait vous aider à dormir confortablement.

7- La marche facilite le transit intestinal

Si vous souffrez de constipation chronique, la marche est le remède idéal. En plus de son action bienfaitrice sur les muscles, la marche favorise une bonne sécrétion des enzymes digestives. De ce fait, le travail du système digestif est facilitée et vous êtes moins sujet à des problèmes gastriques.

8- La marche pour soulager les douleurs articulaires

La marche pour soulager les douleurs articulaires

La marche pour soulager les douleurs articulaires

Le fait d’être quotidiennement assis au bureau, en voiture ou simplement devant la télévision à la maison peut entrainer des douleurs dans le dos et les articulations en particulier si on adopte d mauvaises postures. La marche est le meilleur moyen de pallier à cela. Au quotidien, elle permet d’améliorer la posture, de solidifier les os et d’assouplir les membres.

9- Efficace pour prévenir l’ostéoporose

La marche quotidienne accroit la flexibilité des muscles et la densité osseuse. De ce fait, elle permet de prévenir l’ostéoporose mais aussi les fractures des os. En particulier pour les personnes prédisposées ou souffrant d’arthrose, la marche est fortement recommandé car elle permet d’en atténuer les conséquences. C’est également une excellente méthode de remise en forme lorsqu’on sort d’une maladie particulièrement éprouvante physiquement.

10- Recommandée pour la remise en forme des convalescents

Il est difficile de se remettre d’une maladie en particulier si elle vous a contraint à l’immobilité pendant un bon moment. La marche quotidienne vous permettra une remise en forme progressive. Puisqu’il s’agit d’un sport d’endurance moyenne, votre corps se réadapte sans effort excessif de votre part. Si vous entamez un processus de guérison, la marche lente est recommandée sur de courtes distances que vous pourrez allonger au fur et à mesure que votre santé s’améliore.

Comment procéder ?

Pour obtenir des résultats conséquents, il est essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres clés dont la posture, le rythme et la fréquence de marche.

La posture

Veuillez à garder la tête et la colonne vertébrale droite pendant que vous marchez.

Veuillez à garder la tête et la colonne vertébrale droite pendant que vous marchez.

Nous l’avons dit plus haut, la marche aide à améliorer la silhouette. Mais, il vous faut adopter la bonne posture pour en ressentir les bienfaits. Veuillez à garder la tête et la colonne vertébrale droite pendant que vous marchez. Vos bras doivent balancer naturellement et tout le corps totalement relâché. A ce propos choisissez des vêtements et des chaussures confortables. Prenez du plaisir à le faire. Nul doute que vous adopterez la bonne posture.

Le rythme

Il n’y a pas vraiment de vitesse prédéfinie de marche. Chacun y va à son rythme selon ses motivations et sa condition physique. Cependant, il est recommandé de marcher à une vitesse minimale de 5km par heure (environ 100 pas par minute). Les plus endurants pourront toujours aller jusqu’à 7km par heure. On parle alors de marche rapide. Evitez de vous arrêtez brusquement. Démarrez en douceur et ralentissez progressivement à la fin. Si pendant la marche vous avez du mal à respirer arrêtez-vous et reprenez votre souffle. L’effet brûleur de calories ne se constate réellement qu’après 30 minutes de marches aussi prenez l’habitude de faire un minimum de 6000 pas chaque fois que vous marchez.

La fréquence

L’effort est dans la constance. Nous vous recommandons donc de marcher tous les jours. Cependant, si vous venez de débuter, vous pouvez le faire trois ou cinq fois par semaine. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’exercice physique qui vous dira selon votre condition physique et vos antécédents médicaux le rythme idéal à adopter.

La marche est le sport le moins cher qui existe mais ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont inestimables. Envie d’une silhouette plus ferme et plus harmonieuse ? Besoin de perdre un peu de poids ?  Adoptez la marche comme activité physique quotidienne. Ne manquez pas nos autres conseils santé exclusifs dans le prochain numéro de Shifa magazine spécial ramadan. Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir.

One Response

  1. DIAKITE Ali June 5, 2015