Sport Vivre Avec Le Diabète

Crampes musculaires: sont-elles inévitables avec l’activité physique?

Dr Sheri Colberg Ochs PhD
Dr Sheri Colberg Ochs PhD

Si vous rencontrez de douloureuses contractions involontaires des muscles, c’est que vous avez une crampe musculaire. Elles peuvent se produire dans n’importe quel muscle, mais sont plus fréquentes dans les jambes, les pieds et les muscles qui traversent deux articulations, comme votre muscle du mollet (le même, qui traverse votre genou et vos articulations de la cheville), le quadriceps, l’ischio-jambiers (l’avant et à l’arrière de vos cuisses), et vos pieds. Tous ne sont pas douloureux; Ils varient en intensité d’une légère contraction à des crampes sévères qui rendent le muscle dur et cela peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Elles peuvent également disparaître et puis réapparaitre plusieurs fois avant de disparaître totalement.

Bien que la cause exacte des crampes musculaires reste inconnue, elles ne sont pas inévitables. Elles sont probablement liées soit à une mauvaise flexibilité, à une fatigue musculaire, et / ou à la réalisation de nouvelles activités physiques. Par exemple, les athlètes sont plus susceptibles d’obtenir des crampes lors des pré-saisons lorsque moins conditionnés et plus sujets à la fatigue. Les crampes se développent souvent vers la fin d’une séance d’exercice intense ou prolongée inhabituelle ou pendant la nuit après l’activité.

Bien sûr, si vous faites de l’exercice dans la chaleur, les crampes peuvent également être liées à la déshydratation et à l’épuisement des électrolytes (sodium, potassium, magnésium, et calcium) perdus lors de la transpiration. Lorsque ces nutriments tombent à certains niveaux, vous êtes plus susceptibles d’éprouver des crampes, et il est bon de garder à l’esprit que de nombreuses personnes atteintes de diabète ont déjà de faibles concentrations sanguines de magnésium. Les autres électrolytes comme le potassium et le sodium peuvent aussi devenir déséquilibrés pendant les périodes d’hyperglycémie incontrôlée lorsque les pertes d’eau par l’urine sont généralement plus grandes. Enfin, les crampes chez les personnes atteintes de diabète peuvent également se produire comme effet secondaire de certains médicaments (par exemple, les agents hypolipidémiants, les antihypertenseurs, les bêta-agonistes, l’insuline, les contraceptifs oraux, et l’alcool).

Crampes musculaires: sont-elles inévitables avec l'activité physique?
Crampes musculaires: sont-elles inévitables avec l’activité physique?

Les crampes disparaissent généralement d’eux-mêmes sans traitement, mais il existe des moyens efficaces pour les traiter. Pour commencer, arrêtez l’activité qui est la cause de ces crampes (si vous le pouvez). Ensuite, étirez doucement et massez le muscle atteint de crampes, maintenez votre articulation dans une position étirée jusqu’à la fin des crampes (comme tirer les orteils vers le haut de votre pied si votre muscle du mollet est atteint de crampes).

Pour tenter de prévenir les crampes, augmentez votre niveau de condition physique et évitez de devenir trop fatigué pendant une activité. C’est la meilleure façon de les éviter en réduisant le risque de développer une fatigue musculaire prématurée. Echauffez-vous avant de commencer les séances d’entraînement intenses et étirez-vous régulièrement lorsque vous avez terminé l’exercice, en vous concentrant principalement sur vos mollets, sur les ischio-jambiers et sur les quadriceps. Évitez de pointer vos orteils si vos mollets sont impliqués. Aussi, assurez-vous toujours de rester hydraté adéquatement, en particulier lors de l’exercice dans des conditions environnementales chaudes et humides, et mangez une grande variété d’aliments sains qui vous aideront à reconstituer les électrolytes perdus naturellement. Compléter ces pratiques avec les boissons pour sportifs peut aider à reconstituer les électrolytes, mais il faut ajouter l’excès de calories et glucides supplémentaires (rapidement absorbés), les rendant moins souhaitable dans la plupart des cas sauf si plus de glucides sont nécessaires pendant l’exercice pour prévenir l’hypoglycémie.

Pour vous inscrire pour avoir 5 rapports gratuits de vie en bonne santé par e-mail ou un programme physique de 52 semaines livré par e-mail, connectez-vous à www.lifelongexercise.com. Pour plus d’informations, consultez également mon site Web à www.shericolberg.com. Si vous avez besoin des conseils pour commencer un programme d’exercice, consultez The 7 Step Diabetes Fitness Plan. Les personnes atteintes de tout type de diabète qui sont déjà plus actives peuvent bénéficier de la lecture du Manuel de l’athlète diabétique.

2 Comments

Click here to post a comment