Top 10 des aliments les plus riches en calcium

Top 10 des aliments les plus riches en calcium

Top 10 des aliments les plus riches en calcium

Le calcium est un oligo-élément qui intervient de nombreuses façons dans l’organisme. Il contribue principalement à la minéralisation de l’os, à la prévention de caries dentaires et à la coagulation du sang. Les apports en calcium nécessaires varient en fonction de l’âge et de la condition physique de chaque personne. Pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent par exemple, l’absorption du calcium est beaucoup plus élevée que ce qui est normalement préconisé. Pour des raisons de santé, il peut arriver que le médecin prescrive des suppléments de calcium. Mais on peut en ingérer de façon naturelle en consommant des aliments au quotidien. Voici pour vous une sélection de dix sources effectives de calcium que vous prendrez du plaisir à consommer.

  1.     Les produits laitiers

Le lait et ses dérivés sont les premières sources de calcium. De ce fait, le lait est particulièrement recommandé en période croissance. Pour consommer des produits laitiers, vous avez le choix entre plusieurs aliments du quotidien à savoir le fromage, le yaourt et de nombreuses recettes qui font intervenir le lait. Privilégiez les sources naturelles telles que le lait de vache ou encore le lait de brebis.

  1.     Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont les meilleurs atouts de la cuisinière pour sublimer ses plats. De plus certaines de ces plantes sont très riches en calcium. Tel est l’exemple du thym dans lequel on peut retrouver au moins 1260mg de calcium pour 100g. La cannelle et la menthe ne sont pas en reste avec respectivement 1080 mg et 217mg pour 100g. Dans la gamme des herbes et épices, on peut citer également la coriandre, le cumin, le persil ou encore le curry comme des sources effectives de calcium. Avec ces différentes épices et herbes aromatiques, le champ des possibilités est infini : infusions, sauces… laissez-vous tenter et faites par la même occasion le plein de calcium.

l ne faut pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après lerepas.

Le thym est très riche en calcium

  1.     Les protéines animales

En matière d’apport en calcium, la sardine est la principale source d’origine animale. Plutôt que de consommer uniquement la conserve, vous pouvez vous procurer des frais et réaliser de nombreuses recettes délicieuses. Les œufs sont également source de calcium. Dans ce contexte, c’est le jaune d’œuf qui est l’élément qui en contient principalement. Pensez à les intégrer une à deux fois par semaine dans votre alimentation. Dans la gamme des viandes, le lapin est la viande la plus riche en calcium même si son apport est sensiblement inférieur à celui de la sardine ou de l’œuf.

  1.     L’eau minérale

L’eau est une source non négligeable de calcium. En particulier, certaines eaux minérales contiennent une bonne quantité de calcium. Attention cependant aux autres composantes dont le sulfate qui peut gêner l’absorption du calcium ou encore le sodium qui en trop grande quantité peut avoir des conséquences néfastes sur des malades souffrant d’ostéoporose.

  1.     Les légumes verts

Les légumes sont très riches en fibres et leur consommation est on ne peut plus recommandée pour la santé et le bien être. Cela dit, les légumes verts en particulier les épinards, le choux et le brocoli sont les plus riches en calcium. N’hésitez pas à en consommer autant que faire se peut.

Alimentation riche en végétaux pour gérer le diabète

Les légumes verts sont d’importantes sources de calcium

  1.     Les oléagineux

D’une façon générale, les oléagineux sont source de calcium. Les graines de sésame en particulier renferment au moins 960mg pour 100g. On peut également compter sur l’amande, la pistache, la noisette ou encore la noix de macadamia pour apporter du calcium à l’organisme. Les recettes autour des graines ne manquent pas. De plus elles apportent d’autres minéraux essentiels à l’organisme dont le fer, le magnésium et le zinc.

  1.     Le chocolat

Nous avons démontré dans des articles précédents les bienfaits nutritionnels du chocolat noir. Vous pouvez désormais rajouter source de calcium à ses propriétés. N’hésitez pas à en consommer pour apporter à l’organisme ce qu’il faut de calcium. Vous pouvez également élaborer des recettes à base de cacao qui est l’élément de base du chocolat.

  1.     Les céréales

Les céréales constituent une excellente source de calcium. En revanche, l’industrie alimentaire en propose de nombreux dont la teneur en lipides et en sucre n’est pas forcement recommandée. Pour cela préférez les céréales qui n’ont pas subi de nombreuses transformations tels que les flocons d’avoine. Le pain complet et le pain de mie (préparé avec du lait) peuvent être également source de calcium.

  1.     Les dattes

La datte est un aliment bien connu de tous. On l’a décrit comme l’aliment idéal pour rompre une journée de jeûne. Elle est également une source importante de calcium. Pour les personnes diabétiques, elle peut être déconseillée à cause de sa teneur en sucre. Mais dans le cas contraire n’hésitez pas à en consommer régulièrement.

13 effets bénéfiques du jeune sur votre santé

La datte est source de calcium

  1.  Les fruits

En dehors des fruits secs (amande, noisette, figues séchées), les fruits ne sont pas les premiers aliments auxquels on pense pour faire le plein de calcium. Cela dit, certains fruits peuvent contribuer à l’apport effectif de calcium journalier. Tel est l’exemple de l’olive, de l’orange ou encore du tamarin. Tous ces fruits évoquent de délicieuses recettes que vous pouvez aisément concocter.

En marge de tous ces aliments qui apportent à l’organisme ce qu’il faut de calcium, il faut noter que certains éléments sont nécessaires pour que l’organisme assimile correctement le calcium. Le premier allié de ce minéral indispensable est la vitamine D. Elle favorise son absorption et son métabolisme. On peut noter également le magnésium, le potassium et les acides gras essentiels comme des alliés efficaces du calcium au sein de l’organisme.

Que faire en cas d’hypercalcémie ?

L’hypercalcémie est causée dans la plupart des cas par le cancer. Elle peut survenir également dans des cas rares pour cause de surdosage à la vitamine D ou encore  en effet secondaire à la prise de certains médicaments. L’hypercalcémie peut se manifester de diverses façons à savoir la nausée, des vomissements, de violents maux de tête ou encore une faiblesse musculaire. Cela dit, seul un diagnostic médical permettra d’établir qu’il s’agit effectivement d’une hypercalcémie. Une fois la source de la maladie détectée, le spécialiste sera en mesure d’apporter des solutions appropriées.

Qu’il s’agisse de bien grandir, de bien vivre sa grossesse ou de prévenir les maladies telles que l’ostéoporose, le calcium est un minéral plus que nécessaire à l’organisme. N’hésitez pas à consommer régulièrement ces produits pour éviter une carence en calcium et les conséquences qui vont avec.