Beauté Dans L'assiette Le Coin Des Mamans Santé Trucs Et Astuces Vivre Avec Le Diabète

Shifa Santé une formidable aventure grâce à vous!

La santé comme mode de vie
www.shifasantebienetre.com est votre destination pour tout ce qui concerne votre santé et votre bien-être

Cela fait maintenant presque deux ans que nous avons démarré cette belle aventure à vos cotés. Au fil des articles, nous avons réalisé le besoin que vous aviez de disposer d’informations justes et pertinentes sur le bien le plus précieux que nous avons: la santé. Votre enthousiasme nous a encouragé à continuer et aujourd’hui, nous avons largement dépassé le million de vues sur shifa santé. Retour sur ces articles phares qui ont fait de Shifa votre site de santé et bien-être préféré.

Quelques vertus du bissap – fleur d’hibiscus

La fleur d'hibiscus - un breuvage favorable pour le système digestif
La fleur d’hibiscus est très consommée en Afrique et on lui attribue un grand nombre de vertus

La fleur d’hibiscus est une plante herbacée qui se décline sous 30000 variétés différentes. Cependant elles ne sont pas toutes comestibles. La plus connue de toutes les variétés de fleurs d’hibiscus, nous la connaissons sous le nom de bissap ou de carcadé. Il s’agit de « l’oseille de Guinée » de son vrai nom « Hibiscus sabdariffa ». Les fleurs de cet hibiscus sont de couleur rouge pourpre et une fois séchées, se consomment de diverses manières (infusion, décoction, sauces..). Le bissap (infusion de fleur d’hibiscus) est sa transformation la plus connue. La fleur d’hibiscus est très consommée en Afrique et on lui attribue un grand nombre de vertus.

10 raisons de consommer du tamarin

Le tamarin se présente sous forme de gousse contenant une pulpe fibreuse ainsi que des petites graines noires très souvent acidulées. Suivant le degré de maturité de l’arbre dont il provient le tamarin peut avoir des nuances sucrées, acides ou très acres. Il est utilisé comme ingrédient culinaire de plusieurs façons suivant les différentes régions du monde. Au Sénégal par exemple, le tamarin est connu de tous pour accompagner le traditionnel thieboudieune. Les autres composantes du tamarinier ne sont pas en reste. Des racines aux feuilles, presque toutes les parties de cet arbre tropical sont utilisées principalement en phytothérapie.

10 raisons de consommer du tamarin
Le tamarin, un fruit aux multiples bienfaits.

12 raisons de consommer du concombre

Le concombre est un légume très pauvre en calories avec 10 Kcal/100g. Il est composé à 96% d’eau. Cette caractéristique fait de lui un recours pur se désaltérer et ainsi hydrater son organisme. Il est abondamment composé de minéraux et d’oligo-éléments (potassium pour une teneur de 150mg/100g, phosphore à raison de 23mg/100g et calcium à 19 mg/100g). Le concombre est également très riche en vitamine B et sa peau regorge de provitamine A et de vitamine E.

12 raisons de consommer du concombre
Le concombre est utilisé principalement en cuisine mais aussi dans la fabrication de produits cosmétiques.

10 raisons de consommer du gingembre tous les jours

On a l’occasion d’en consommer tous les jours de différentes façons. En cuisine plus particulièrement, on a l’habitude de l’associer à différentes autres épices tels que l’ail, le curcuma, la cannelle pour assaisonner les mets. Si certaines vertus de cette célèbre épice sont connus de tous, d’autres restent encore insoupçonnés. Le gingembre n’est pas seulement réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Il est l’une des principales plantes en médecine Ayurvédique indienne. En Phytothérapie il est utilisé pour les problèmes digestifs vu qu’il facilite le processus en favorisant la sécrétion biliaire.

12 propriétés médicinales du baobab
En Afrique, le baobab symbolise la longévité

12 propriétés médicinales du baobab

Beaucoup ne connaissent du baobab que sa pulpe communément appelé pain de singe ou encore bouye (wolof). Cette pulpe est très riche en acides organiques, calcium et vitamine C. Sa forte concentration en vitamine C (environ 3000mg/kg) en fait un excellent remède contre le scorbut. Les autres composants du baobab ne sont pas en reste. Les feuilles sont très concentrées en protéines et en calcium tandis que les graines sont très riches en oligoéléments et diverses autres vitamines. Tous ces composants naturels font du baobab une source quasi inépuisable d’énergie pour l’organisme. On peut consommer le baobab sous forme de poudre, de boissons de tisanes ou de décoctions.

Les vertus du Sekhew (kinkéliba) boisson remède à de nombreux maux

Les vertus du Sekhew (kinkéliba) boisson remède à de nombreux maux
Au regard de ses nombreuses vertus, le kinkeliba est considéré comme le remède le moins cher qui soit

Le kinkéliba est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest connu sous le nom scientifique de Combretum Micrathum. On en trouve principalement au Sénégal, au Mali et au Soudan. Depuis l’époque de la colonisation, ses propriétés médicinales ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ». Le kinkéliba s’associe aisément avec de nombreuses plantes médicinales telles que la menthe ou la citronnelle. Au regard de ses nombreuses vertus, il est considéré comme le remède le moins cher qui soit.

Les Bienfaits du henné sur la peau et les cheveux

Combien dépensez vous en soins de beauté chaque mois? Êtes-vous toujours satisfaite? Et s’il était possible d’obtenir de meilleurs résultats avec un produit beaucoup moins cher et authentique? Nous vous emmenons aujourd’hui en orient pour découvrir (ou redécouvrir) un produit naturel ancré dans les traditions orientales vous l’aurez deviné, le henné. Le henné est une plante cultivée dans les régions tropicales. De ces feuilles sont extraites la poudre de henné communément appelée « henné ». On lui attribue de nombreuses propriétés cosmétiques à titre de soins corporels et capillaires. Mais il est important de reconnaître le henné idéal et approprié pour chaque soin.

Le henné est un très bon purificateur pour le corps
On attribue au henné de nombreuses propriétés cosmétiques à titre de soins corporels et capillaires

13 effets bénéfiques du jeûne sur votre santé

Le foie, outre son intervention dans le processus digestif, joue de nombreux rôles pour l’organisme. Il joue un rôle important dans la sécrétion de la bile, dans la régulation du taux de sucre dans le sang, dans le métabolisme général dans la coagulation sanguine, dans la défense antitoxique générale, dans la thermogénèse et la production des hormones (sexuelles, thyroïdiennes, pancréatiques…), pour ne citer que ceux-là. Malgré ce qu’on peut penser, il est bien plus important que le cœur. En mettant cet organe primordial au repos par le jeûne, on permet à chaque cellule hépatique de se décrasser et de retrouver une nouvelle jeunesse. Face à l’évolution croissante des maladies hépatiques (en raison de l’alimentation, des médicaments ou de l’environnement), le jeûne apparait comme un moyen efficace de conserver un foie en bon état.

Quelques recettes naturelles pour les soins du visage

Acné, peaux grasses ou sèches, boutons, pores dilatés, cernes, sont autant de maux qui peuvent affecter la beauté et l’éclat du visage. Pour les soigner, on a recours à des masques, gommages et lotions nettoyantes. Mais pour avoir un résultat satisfaisant, il est important de savoir adapter chaque soin à chaque type de peau. Mieux encore, il est primordial d’utiliser des produits de qualité. Pour cela, Shifa vous propose dans cet article des recettes à base de produits naturels pour élaborer vous-même vos soins du visage.

Les vertus de la citronnelle

une tasse d'infusion de citronnelle vous permettra de lutter contre les troubles digestifs.
La citronnelle aide à soulager l’insomnie, le stress, la fatigue, l’anxiété…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la citronnelle n’a pratiquement aucun lien avec le citron si ce n’est une senteur exceptionnelle. Encore appelée la verveine des Indes, la citronnelle est un graminée cultivé en général pour ses vertus aromatiques et anti moustique. On retrouve cette plante tropical essentiellement en Afrique, en Asie tempérée, en Amérique du Sud et aux caraïbes. Elle intervient dans le quotidien de bien de personnes pour de multiples raisons.

Nous vous réservons pour l’avenir de nombreuses autres surprises. Merci de nous rester fidèles et surtout d’interagir au moyen de commentaires et messages. N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos idées, vos suggestions et préoccupations autour de la question de la santé et du bien-être.