Santé Trucs Et Astuces

Remèdes naturels contre les règles douloureuses

Facteurs de développement de l’incontinence urinaire
Remèdes naturels contre les règles douloureuses

D’une façon générale, la femme est confrontée chaque mois au processus de la menstruation. S’il s’agit là d’un phénomène naturel pour le corps féminin, il s’accompagne souvent de quelques petits désagréments tels que les sautes d’humeur, des malaises et parfois des douleurs chroniques. En effet, le processus de la menstruation diffère d’une personne à une autre. Si pour certaines l’arrivée des règles se passe sans trouble majeur, pour d’autres, la menstruation est source de nombreux désagréments principalement lorsqu’il s’agit de règles douloureuses. Nous allons nous intéresser aujourd’hui sur les causes possibles des règles douloureuses et vous proposer quelques remèdes et astuces naturelles pour y faire face.

Les causes courantes de règles douloureuses
Les règles douloureuses appelées aussi dysménorrhée surviennent durant le processus de la menstruation. Elles se présentent sous deux formes :
La dysménorrhée primaire qui est la forme de règles douloureuses qui surviennent durant l’adolescence. Il est important de retenir que les douleurs des règles chez l’adolescente peuvent être dues à des contractions utérines dues à la malformation du col de l’utérus, une étroitesse des parois utérins. Il ne s’agit évidemment pas là d’une liste exhaustive des causes possibles de règles douloureuses chez une adolescente.
La dysménorrhée secondaire quant à elle est le type de règles douloureuses qui apparait à l’âge adulte. Dans ce cas-ci, les règles douloureuses peuvent être dues à une anomalie survenue au niveau de l’utérus et qui nécessitent un suivi médical. Il pourrait s’agir d’une endométriose, maladie extrêmement difficile à diagnostiquer  ou d’une infection vaginale chronique de troubles ovariens et bien d’autres raisons.
Les règles douloureuses sont présentes chez une femme sur deux et les symptômes restent généralement les crampes au niveau du bassin, une lourdeur des jambes, des crampes au niveau des reins et pour certaines des vomissements, nausées et parfois maux de tête.

Remèdes naturels contre les règles douloureuses

Un régime alimentaire adapté
Il a toujours été recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée avec un respect des différents besoins nutritionnels du corps. En particulier lorsqu’on est confronté aux règles douloureuses, il est préférable d’adopter un régime alimentaire particulier. Il est recommandé une alimentation riche en calcium, en magnésium et en oméga-3. On en revient indéniablement aux fruits et légumes, en plus des produits céréaliers et des poissons gras. Ce qu’il faudrait éviter par contre c’est la caféine, l’alcool, les aliments trop gras et trop sucrés autant que faire se peut
La menstruation donne une sensation de creux à longueur de journée donc évitez tout grignotage et respectez les 3 repas quotidiens et si nécessaire prenez une petite collation entre 16h-17h. Plus équilibré vous mangez, mieux vous vous portez !

L’aromathérapie contre les règles douloureuses
L’aromathérapie procure très souvent bien-être et relaxation. Elle pourrait vous être utile si vous souffrez souvent de règles douloureuses. Voici astuces très simples pour apaiser les douleurs de dysménorrhée :
Détendre et réguler votre cycle : deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une cuillère de miel deux ou trois fois par jour
Douleurs très violentes le premier jour des règles : une goutte d’huile essentielle d’estragon et une goutte de basilic, toujours dans une cuillère de miel deux ou trois fois par jour.
Pour des règles hémorragiques, une goutte de ciste et une goutte de géranium rosat sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche jusqu’à cinq fois par jour pendant un jour ou deux.
Aussi, les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage si elles sont accompagnées d’huiles végétales :
Prenez 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielles de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Mélangez l’ensemble des huiles dans un flacon et massez les zones de sensation de douleurs avec cette huile maison anti règles douloureuses.

Le sport contre les règles douloureuses

Le yoga est une discipline complète qui fait travailler l’ensemble des membres du corps.
sport de relaxation, le yoga permet d’apaiser les douleurs de dos et celles abdominales

Le sport est sans nul doute un remède universel car il soulage contre plusieurs maux et ne déroge pas à la règle contre les règles douloureuses. La pratique sportive permet de ré-oxygéner le corps et d’activer la circulation sanguine. C’est sûr que vous n’aurez sans doute pas envie de vous déplacer quand le bas ventre impose des contorsions, mais vous pouvez essayer des sports d’intensité moyenne tels que
Le yoga : sport de relaxation qui permet en même temps d’apaiser les douleurs de dos et celles abdominales. Faites des postures apaisantes pour le dos et le ventre et laissez-vous aller pendant une demi-heure de relaxation. Vous en tirerez tous les bénéfices dignes d’une thérapie sédative contre les règles douloureuses.
La gymnastique et la danse : Une bonne pratique de la gymnastique ou de la danse aide aussi à atténuer les règles douloureuses car la plupart des mouvements font travailler le bassin, le ventre et le dos. Pratiquez ces activités avant, pendant et après la menstruation c’est bénéfique.
La marche rapide : Faites de la marche rapide durant les règles douloureuses pour aider le bassin dans son mécanisme. La marche soulagera la lourdeur de vos jambes et diminuera votre sensation de paresse.
La natation : la natation en période de menstruation peut paraitre insolite mais c’est un réel antidouleur contre les crampes du bassin. En effet, la natation a un effet massant et relaxant sur toutes les parties de votre corps et contribue à soulager les douleurs, les crampes menstruelles et les douleurs lombaires. Prenez l’habitude d’en faire régulièrement même en dehors de la période des règles douloureuses

Les plantes médicinales

8 raisons de boire de l’eau à la menthe
Buvez une tisane à la menthe pour atténuer la douleur et dissiper les caillots

Tisane antidouleur en période de règles
Buvez 2 à 3 fois par jour de cette tisane de sauge. Faites infuser une cuillère à café de sauge séchée dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 1/4 d’heure (sans couvercle). Filtrez et sucrez avec une cuillère à café de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’une goutte de laurier noble.
Bain décontractant pour règles douloureuses
Dans votre bain, ajoutez 5 gouttes de chacune de huiles essentielles suivantes : cyprès, genévrier, sauge sclarée et laurier noble, Le tout dilué auparavant dans 2 cuillères à soupe de base pour bain. Restez 1/4 d’heure dans le bain en vous massant le ventre et le bas du dos.
Tisane à l’aubépine
Plongez 40 g de fleurs séchées d’aubépine dans 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser 1 heure. Buvez-en 2 tasses par jour, avant les repas.
Tisane à la menthe
Préparez une tisane en versant 500 ml d’eau bouillante sur 12 g de menthe. Laissez infuser 10 min. Laissez refroidir puis versez dessus le jus d’un demi-citron. Buvez très frais pour atténuer les douleurs et dissiper les caillots.
Tisane au carvi
Préparez une tisane en versant ¼ de litre d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de graines de carvi. Laissez infuser 5 à 7 minutes environ et buvez pour atténuer les crampes.
Jus d’Aloe Vera
Prenez une cuillère à soupe de pulpe d’Aloe Vera fraîche et versez-la dans un verre d’eau que vous boirez 3 fois par jour, juste avant les repas. Cette boisson atténuera la cystite des règles douloureuses.

Les règles douloureuses ne représentent pas à proprement parler une maladie, c’est plutôt un symptôme de la menstruation auquel il faut apporter un soulagement durant son processus. Ne restez plus sur le lit à vous contorsionner, sortez, faîtes du sport, mangez sain, buvez chaud et dormez bien pour y faire face car la menstruation en général est ponctuée d’un déséquilibre chimique cérébral, d’un bouleversement hormonal important et d’une carence nutritive accrue. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour soigner les règles douloureuses.
Chaque corps est adapté à un traitement ou un autre donc testez les remèdes naturels que nous vous proposons et sentez-vous à l’aise durant la période des règles.

1 Comment

Click here to post a comment
  • Slt moi depuis l’adolescence jusk’à maintenant j’ai 26ans j’ai toujours eu des maux lors des menstruations. …des douleurs fortes même