Santé

Remèdes naturels contre les pellicules

Remèdes naturels contre les pellicules
Remèdes naturels contre les pellicules

L’entretien du corps implique également celui des cheveux ! Veiller à la santé de la chevelure est un exercice quotidien auquel on ne doit pas échapper du fait de leur exposition aux intempéries diverses et parfois à cause du traitement que nous leur administrons, Les cheveux sont exigeants en matière de soin et leur problème le plus récurrent est bien évidemment les pellicules.

Les pellicules se présentent comme des cellules mortes du cuir chevelu et sont appelées le plus souvent des squames de peau. Le cuir chevelu tout comme le corps se régénère pour faire peau neuve et c’est  cette régénération qui  crée un terrain favorable à la prolifération des micro-organismes (bactéries, champignons…) d’où l’apparition des pellicules. Ces dernieres  se manifestent par la présence de couches blanchâtres qui prennent place sur le cuir chevelu et se détachent sous forme de poussière. Les pellicules donnent un air de négligé à la chevelure. On peut distinguer deux types de pellicules à savoir les pellicules grasses et les pellicules sèches.

Les pellicules grasses :

Les pellicules grasses, se forment régulièrement chez les personnes ayant les cheveux gras. Elles proviennent de l’excès de sébum produit par les cheveux qui se mélange à la peau morte du cuir chevelu pour devenir des croûtes en plaque jaunâtre qui se collent sur le cuir chevelu. Les pellicules grasse sont très nuisibles à la chevelure et créent de complications au cuir chevelu. Elles peuvent être des niches très vicieuses pour la prolifération des bactéries et des champignons. Elles causent inflammations et démangeaison au cuir chevelu.

Les pellicules sèches

Les pellicules sèches apparaissent sur un cuir chevelu sec ou normal. Elles s’étalent sous forme de plaques blanches qui se détachent facilement de la peau.  Les pellicules sèches rendent les cheveux ternes et sans éclat et déclenchent souvent les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.

Les causes des pellicules

En général, une personne sur deux est atteinte de pellicules. Ces dernières se reproduisent rapidement et portent souvent atteinte à la beauté des cheveux. Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs que sont:

1- Le psoriasis :

Le psoriasis est une bactérie affectant fréquemment le cuir chevelu et dont l’origine n’est toujours pas connue. Le psoriasis se manifeste par une desquamation de la peau et entraîne ainsi la formation de pellicules sur le cuir chevelu. La bactérie n’est pas contagieuse mais chronique et irrite gravement la peau.

2- Les shampoings agressifs:

Les cheveux sont exigeants et demandent un suivi régulier mais prenez-vous le temps de leur donner le soin approprié ? Les actifs chimiques des shampoings agressent le cuir chevelu. Un shampoing agressif fatigue le cuir chevelu et le décape 5 fois plus vite que sa régénération normale ce qui entraîne une accumulation de peau dans les cheveux d’où les pellicules.

3- Les expositions extérieures : soleil, piscine, le froid:

Les pellicules peuvent aussi provenir de facteurs externes tels que les longues expositions au soleil qui agressent le cuir chevelu ; les baignades à la piscine du fait des produits chimiques présents dans l’eau et qui sont nuisibles pour le cuir chevelu: Les périodes de grand froid et les saisons sèches fragilisent beaucoup la peau et entraînent un rapide renouvellement du cuir chevelu.

4- L’hygiène de vie :

Une mauvaise hygiène de vie se ressent sur les cheveux et peut être source de pellicules. On pourrait citer entre autres facteurs hygiéniques le stress, le surmenage, le déséquilibre hormonal, la mauvaise alimentation, le tabagisme, le manque de sommeil…

Comment lutter naturellement contre les pellicules

Pour venir à bout des pellicules, plusieurs astuces naturelles s’offrent à vous :

Gommages pour cuir chevelu

Pour éliminer les pellicules, vous pouvez procéder au gommage du cuir chevelu, qui va stimuler la circulation sanguine et réduire ainsi la production de sébum. Pour un gommage anti pelliculaire :

  • Mélangez du miel cristallisé, du sucre en poudre, du marc de café et de l’argile blanc ; ajoutez  de l’eau pour obtenir une pâte légère que vous appliquerez sur le cuir chevelu en veillant à masser doucement sur toute la surface de la tête. Après un tour complet, lavez les cheveux puis hydratez avec quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Vous pourrez aussi utiliser de l’hydrolat de menthe (2 cuillères à soupe) de l’huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes), du marc de café (1/2 filtre à café), de la poudre de ghassoul et de l’huile végétale en procédant de la même manière que pour le premier masque.
  • Le gommage peut aussi se faire avec du sel de mer fin, humidifiez-le puis posez sur le cuir chevelu en gommant doucement en circulaire par petites parcelles. Le sel de mer rééquilibre le Ph du cuir chevelu et lutte efficacement contre les pellicules.
  • Les feuilles de thym et de romarin ont des propriétés anti pelliculaires avérées. Pour les utiliser  réduisez les en poudre  et faites infuser ; filtrez pour récupérer le liquide que vous pourrez utiliser en spray sur les cheveux 15 minutes avant de passer au lavage.

Les masques pour cuir chevelu

Faites régulièrement des masques doux pour la chevelure et elle se dotera d’une protection anti pelliculaire active.

  • Prenez le temps de vous faire des bains d’huile pour cheveux, ils sont très efficaces contre les pellicules sèches car ils hydratent la peau sèche et permet au cuir de se reproduire normalement. L’idéal pour des bains d’huile anti pelliculaires reste les huiles essentielles. Il vous faut enduire toute la chevelure d’huile essentielle, assurez-vous que l’huile est bien répartie sur le cuir chevelu, massez un peu pour faire pénétrer puis recouvrir la tête avec un papier film pour environ 30 minutes. Lavez les cheveux à la fin de pose et vous ressentirez tous les bienfaits des huiles essentielles sur le cuir chevelu.
  • Le vinaigre de cidre

Optez pour le rinçage des cheveux au vinaigre de cidre pour vous débarrasser des pellicules. Pour son utilisation, vous le mélangez avec de l’eau pour un dernier rinçage après le shampoing.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être posé pour une nuit entière. Prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme et 2 tasses d’eau chaude, mélangez puis appliquer en massant sur le cuir chevelu, laissez reposer toute la nuit puis lavez les cheveux au matin, c’est l’un des anti-pellicules les plus magiques qui soient.

  • Le yaourt

Pour lutter contre les pellicules vous pouvez aussi vous faire un masque au yaourt nature qui permettra de rééquilibrer les cheveux et de les hydrater.

Prenez un pot de yaourt nature que vous étalerez sur le cuir chevelu ; laissez poser durant 2h et lavez-les au shampoing doux.

  • Le masque de henné

1 sachet de henné neutre (Cassia obovata)

Eau  chaude ou infusion de fleurs de lavande

Quelques  gouttes d’huile essentielle de lavande

1 ½ verre de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) ou un peu moins

  1. Versez le henné dans un pot, puis rajoutez-y l’eau chaude ou l’infusion des fleurs de lavande jusqu’à obtenir une pâte unie, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin en plus d’un ½ verre de vinaigre puis mélangez le tout.
  2. Posez le mélange sur les cheveux en veillant à bien l’étaler sur le cuir chevelu puis enveloppez-les dans du papier film pour au minimum une demi-journée.
  3. A la fin de la pose de henné, rincez bien les cheveux puis appliquez un shampoing doux.

Vous pourrez renouveler l’expérience tous les 6 mois pour apporter une protection antipelliculaire aux cheveux.

Conseils pratiques

Il n’existe toujours pas de solution définitive pour éliminer les pellicules, donc tout soin présenté est à renouveler de temps en temps.

Veillez à toujours avoir les cheveux propres et à utiliser des shampoings doux.

Pensez à nettoyer et à désinfecter  vos accessoires de coiffure régulièrement

Protéger les cheveux  des agressions climatiques.

Optez pour une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et saine. Évitez le stress et dormez suffisamment.