Beauté Santé

Remèdes naturels contre la transpiration excessive

Remèdes naturels contre la transpiration excessive
Remèdes naturels contre la transpiration excessive

La transpiration est un phénomène normal et naturel qui régule la température corporelle et permet à la peau de se refroidir. Elle se manifeste par la sécrétion de glandes sudoripares pouvant être estimées à près de 4 millions. Sa forme la plus naturelle est un liquide inodore et incolore (eau, sel, sels minéraux et de certains éléments de la nutrition). Cependant, chez certaines personnes, le mécanisme de transpiration présente une anomalie qui se traduit par une transpiration excessive aussi appelée sudation excessive, « hyper transpiration » ou « hyperhidrose ». Les cas d’hyper transpiration les plus fréquentes sont les sudations des mains, des pieds et des aisselles. Cependant, elle peut atteindre différentes parties du corps tels que le cuir chevelu, le visage, les plis des genoux et le pubis. Dans les cas les plus graves mais plutôt rares on parle d’hyperhidrose et la sudation s’observe  sur toutes les parties du corps.

Causes de l’hyper transpiration 

Plusieurs facteurs expliquent La transpiration excessive. Nous pouvons citer notamment :

Le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent contribuer à la transpiration excessive
Le stress et l’anxiété peuvent contribuer à la transpiration excessive

Le corps réagit au gré des émotions et de l’état d’esprit. Le stress, la nervosité ou l’anxiété peuvent entraîner une suractivité des glandes sudoripares. Les situations de gêne entraînent également une montée d’adrénaline des glandes sudoripares qui produisent ainsi trois à quatre fois plus que la quantité normale de sueur.

Les causes héréditaires

La sudation excessive peut être due à des causes héréditaires qui se caractérisent par un dysfonctionnement de l’Hypothalamus, le moteur principal du mécanisme de transpiration. Dans ce cas, il est souvent généralisé sur l’ensemble du corps et il est très difficile à contrôler.

La ménopause

La transition vers la ménopause peut être à l’origine de la sudation excessive chez certaines personnes car elle se manifeste par des bouffées de chaleur qui font que le corps cherche à se refroidir plus que d’habitude.

Autres causes

La transpiration excessive peut être déclenchée par d’autres facteurs tels que : La forte chaleur, la prise de certains médicaments, certaines maladies (diabète, hypoglycémie, des infections…).

Les remèdes naturels contre la transpiration excessive

La sauge

La sauge est très pratique dans le traitement de la sudation excessive, elle régule l’activité des glandes sudoripares grâce à ses propriétés anti-transpirantes. Elle s’utilise ainsi en :

  • Décoction à la sauge

Boire des décoctions à la sauge aiderait à régulariser la transpiration, il suffit d’infuser quotidiennement 4,5 g de feuilles de sauge pendant une dizaine de minutes dans 15 cl d’eau et d’en boire au moins trois fois par jour.

  • Les bains aux feuilles de sauge

La sauge peut aussi être utilisée sous forme de bain tiède, il faut infuser les feuilles de sauge en quantité suffisante dans 2 litres d’eau que vous rajouterez à votre bain. Plongez-y pendant 20 minutes environ puis répétez le traitement au quotidien pour plus d’efficacité. Au bout de 10 jours, vous constaterez une nette amélioration. Si l’hyperhidrose ne concerne que vos mains et pieds, vous pouvez mettre l’infusion de sauge dans un seau pour y tremper les pieds et prendre un bocal pouvant contenir vos mains pour leur y offrir un bain aux feuilles de sauge.

Le citron

Le citron un remède naturel contre la transpiration excessive
Le citron un remède naturel contre la transpiration excessive

Le citron est un anti-transpirant naturel et il permet en même temps de lutter contre les mauvaises odeurs. Pour son utilisation contre la transpiration excessive, c’est très simple. Prenez un citron puis coupez-le en rondelles, pour chaque aisselle vous frotterez avec une rondelle avant de le laisser poser dans 15 minutes. Le citron limite la sécrétion de sébum. Vous pouvez aussi prendre le citron sous forme de jus naturel (citronnade) ou en rajouter dans votre bain quotidien.

La tomate

Il est également possible de placer de la tomate directement sous les aisselles et de la garder en place pendant un quart d’heure avant de rincer abondamment. Vous pouvez aussi ajouter deux tasses de jus de tomate à votre bain pour le laisser agir sur l’ensemble du corps. La thérapie à la tomate donne des résultats au bout de deux semaines à raison d’une application quotidienne.

La pierre d’alun

La pierre d’alun en plus de distiller une bonne odeur sur le corps, agit efficacement contre la sudation excessive. Achetez une pierre d’alun naturelle et passez-la directement sous les aisselles. Elle est anti-transpirante, astringente et antimicrobienne, elle absorbe la sueur et rafraichit les aisselles.

Le talc 

La poudre de talc aussi très absorbante en cas de sudation excessive, il suffit d’en saupoudrer  dans vos chaussettes avant de mettre des chaussures si vous transpirez des pieds. Pour les mains moites, il faut poudrer un gant que vous porterez le soir avant d’aller au lit. Après l’application du citron aussi, vous pouvez poudrer vos aisselles avec la poudre de talc avant de vous habiller. Il est préférable d’utiliser cette astuce si vous restez à la maison car la poudre peut  salir parfois les vêtements.

Les exercices de yoga et la relaxation

Il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de relaxation tels que le yoga
Il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de relaxation tels que le yoga

La transpiration excessive étant causée dans la plupart des cas par le stress. Dans ce cas, il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de relaxation tels que le yoga. Faire des exercices de Hatha yoga permettra au corps de retrouver son équilibre normal et aidera l’hypothalamus à fonctionner à la normale durant la libération des toxines. Le yoga permet de contrôler le stress et les réactions émotionnelles qui sont des stimulateurs de l’hyperhidrose. Faites des exercices au moins trois fois par semaine et la transpiration retrouvera son métabolisme naturel au fil du temps. Comme il aborde un grand nombre des problèmes de santé qui mènent à une transpiration excessive, le yoga peut être une voie efficace pour non seulement réduire les symptômes, mais aussi traiter la cause ou la prévenir.

L’acupuncture

L’acupuncture est une médicine traditionnelle chinoise qui agit sur le système nerveux du corps. Elle est aussi recommandée pour lutter contre la transpiration excessive avec la formule de l’acupuncture-hyperhydrose qui s’attaque directement aux parties atteintes tout en procurant un sentiment de relaxation au stress et à l’anxiété. L’acupuncture peut apporter un soulagement à la première visite, il prend habituellement 2 ou 3 semaines pour devenir totalement efficace.

Conseils pratiques

  • Eviter de manger trop salé et trop épicé
  • Préférer les vêtements  en pure coton et amples pour aérer la peau
  • S’épiler régulièrement pour éviter une prolifération des bactéries et microbes dans les parties du corps affectées par la sudation excessive.
  • Prendre la douche au minimum 2 fois dans la journée.
  • Eviter l’alcool, le tabac et la caféine.
  • Manger des fruits et des légumes quotidiennement, surtout les agrumes (oranges, citron…) pour limiter la transpiration.

Il est difficile de trouver un remède à la transpiration excessive, néanmoins toutes les astuces pré citées vous aideront à améliorer voire même réguler la transpiration. Ne vous lassez surtout pas, l’efficacité se trouve dans la répétition quotidienne et n’hésitez pas à essayer toutes les méthodes proposées jusqu’à trouver la bonne. Vous pouvez également partager en commentaires avec nous vos astuces naturelles contre la transpiration excessive.