Remèdes et astuces naturels pour stimuler la mémoire et la concentration

L'huile d'olive est un aide-mémoire naturel

Remèdes et astuces naturels pour stimuler la mémoire et la concentration

Le cerveau humain est l’un des organes les plus complexes qui existe. Il possède des capacités parfois insoupçonnées. Si certaines personnes arrivent aisément à utiliser leurs capacités cérébrales, pour d’autres, cela est plus difficile notamment quand il s’agit de concentration ou de rétention. Dans des cas particuliers, il arrive que le cerveau ne fonctionne plus au mieux de ses capacités. Cela peut s’expliquer par de nombreuses causes. Nous vous proposons dans cet article quelques remèdes naturels qui possèdent bien d’autres vertus et qui pourraient vous être utiles si vous avez du mal à utiliser pleinement vos fonctions cérébrales.

Les causes possibles de défaillance de mémoire
On associe très vite les troubles de mémoire à la vieillesse. Or, il s’agit d’un phénomène qui peut affecter n’importe qui à n’importe quel âge. S’il est vrai qu’avec l’âge, les capacités cérébrales s’amenuisent, le stress, les problèmes du quotidien ou encore les exigences professionnelles peuvent être à l’origine de sérieux troubles de mémoire et de concentration. En marge de cela, il faut remarquer que certains médicaments ont entre autres effets la capacité « d’endormir » le cerveau et que si vous suivez un traitement médical qui vous contraint à en consommer, il est fort probable que vous ne puisez pas exploiter pleinement vos capacités cérébrales. Il s’agit notamment des antihistaminiques, des anesthésiques, certaines pilules pour maigrir, et les médicaments pour réguler la pression artérielle. Pour cela, l’auto médication notamment dans le cas des médicaments sus cités est fortement déconseillée. Ils ne doivent être consommés que sur avis médical. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent donner lieu à de sérieux troubles de la mémoire principalement pendant la grossesse et la ménopause chez les femmes. On peut mettre également les troubles de mémoire sur le compte de l’insomnie et de l’hypertension mais dans certains cas, les causes peuvent ne pas être clairement définies. Il existe cependant des remèdes naturels pour prévenir et lutter efficacement contre les troubles de mémoire et améliorer sa capacité de concentration.

Remèdes naturels

Les vertus du miel

Le miel est une substance naturelle aux bienfaits multiples

Le miel
Le miel est une substance naturelle aux bienfaits multiples. Il est très utile pour améliorer les capacités cérébrales. Son goût agréable en fait le remède idéal pour tous les âges. Pour stimuler la mémoire et la concentration, on peut l’associer au citron ou encore au romarin. Dans ce dernier cas, il vous suffit de faire infuser quelques feuilles de romarin que vous sucrez avec le miel.

Le cacao
Il serait plus précis d’affirmer que c’est le magnésium contenu dans le cacao qui est bénéfique pour le cerveau. En effet, le magnésium permet de maintenir en bon état la connexion des cellules du cerveau. Dans le cacao on retrouve environ 500mg de magnésium pour 100g. De plus les recettes autour du cacao ne manquent pas. Cela dit pour faire le plein de magnésium, vous pouvez consommer également du sésame (350 à 400 mg/100 g), du germe de blé, de la noix de cajou ou encore de l’amande (250-300 mg/100 g).

Le ginseng
Très utilisé dans la pharmacopée chinoise, le ginseng permet de revitaliser l’organisme et de lutter efficacement contre le stress et la fatigue. A ce titre, il est excellent pour lutter contre des troubles de mémoire et de concentration. Pour en consommer, il est recommandé d’infuser 3 g (maximum) de racine de ginseng dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 min et d’en consommer une tasse par jour ou au maximum 2. On peut l’associer à la rhodiole pour une meilleure vivacité de l’esprit. Le ginseng est parfois déconseillé aux femmes enceintes et si vous remarquez qu’il produit sur vous une agitation et une nervosité inhabituelle, il est préférable de stopper sa consommation.

Le thé vert
Nous vous avons démontré récemment à quel point la consommation du thé vert peut être utile à l’organisme. La caféine et la théine qu’elle renferme tout particulièrement sont très bénéfiques pour les cellules cérébrales. De ce fait, sauf contre indications, n’hésitez pas à consommer du thé vert pour prévenir d’éventuels troubles de mémoire et de concentration.

Les bienfaits du thé vert

n’hésitez pas à consommer du thé vert pour prévenir d’éventuels troubles de mémoire et de concentration

Le basilic
Cette plante très utilisée en cuisine possède des propriétés tonifiantes et dynamisantes pour le système cérébral. Pour un meilleur rendu, il peut être associé au maté qui comme le thé vert est assez riche en caféine.

Les fruits et légumes
On retrouve généralement dans de nombreux fruits et légumes des minéraux essentiels tels que le magnésium, le zinc ou encore la vitamine B qui sont des substances excellentes pour maintenir en bon état ses capacités cognitives. Pensez à la pomme, aux légumes verts et aux nombreux autres fruits et légumes pour lesquels vous ne serez jamais à court d’idées de recettes.
On pourrait également citer le bacopa monnier, la sauge la gelée royale et la spiruline comme des remèdes naturels pour prévenir efficacement les troubles de mémoire et améliorer les capacités cognitives.

Conseils et précautions
En marge de ces remèdes naturels, il est recommandé de pratiquer des activités stimulantes pour le cerveau. De nombreux jeux éducatifs peuvent vous y aider. Les quizz, le sudoku ou encore les mots croisés sont des exemples concrets. Pensez également à faire régulièrement de l’exercice pour éliminer le stress et améliorer les capacités de l’organisme tout entier.
Certaines plantes sont déconseillées aux femmes enceintes et pour des personnes souffrant de certaines maladies. Assurez-vous bien que vous pouvez les consommer sans risque réel pour votre santé. L’abus de consommation de certaines plantes dont le ginseng peut être à l’origine d’effets secondaires désagréables. De ce fait, aussi pertinent que soit vos troubles consommez en avec modération.
Les remèdes naturels sus cités ne remplacent nullement l’avis d’un spécialiste de la santé. Parfois les troubles de mémoire sont précurseurs de maladies plus ou moins graves. Pour cela, si elles persistent, il est préférable de recueillir un avis médical.
Le cerveau est sollicité à maintes reprises au quotidien. De ce fait, on admet difficilement qu’il puisse flancher. Nous espérons que les remèdes naturels partagés avec vous vous aiderons à utiliser pleinement vos capacités cérébrales. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces naturelles pour stimuler la mémoire et la concentration.