Quelques vertus du bissap – fleur d’hibiscus
Avez-vous déjà eu envie d'un nouveau thé ? Peut-être quelque chose de complètement différent des produits de base habituels comme le thé vert ou noir, et sans caféine ? Si c'est le cas, le thé d'hibiscus de couleur rouge vif peut constituer un délicieux complément sain à votre régime quotidien. Cette tisane remarquable provient d'une […]
Avez-vous déjà eu envie d'un nouveau thé ? Peut-être quelque chose de complètement différent des produits de base habituels comme le thé vert ou noir, et sans caféine ? Si c'est le cas, le thé d'hibiscus de couleur rouge vif peut constituer un délicieux complément sain à votre régime quotidien. Cette tisane remarquable provient d'une belle fleur réputée pour son aspect saisissant et son goût acidulé et alléchant. Dans le monde entier, les gens boivent du thé d'hibiscus chaud ou froid pour ses bienfaits pour la santé et ses merveilleuses qualités rafraîchissantes. Continuez à lire pour découvrir 5 bienfaits du thé à l'hibiscus confirmés par la recherche, ses utilisations traditionnelles de l'Afrique du Nord aux continents américains, et une recette de thé facile à déguster chez soi ! Mais tout d'abord, nous commencerons par un bref aperçu des caractéristiques et de l'histoire de l'hibiscus.

Qu'est-ce que le thé à la fleur d'hibiscus ?

Le thé à l'hibiscus est une boisson populaire obtenue en faisant tremper des fleurs d'hibiscus dans de l'eau chaude. Sa saveur douce mais acidulée rappelle celle de la canneberge, et il a une magnifique teinte rose-rougeâtre. Le thé d'hibiscus est également appelé roselle, "thé aigre", agua de Jamaica au Mexique et en Amérique centrale, oseille dans les Caraïbes et bissap en Afrique de l'Ouest. Contrairement aux vrais thés de la plante Camellia sinensis, le thé d'hibiscus appartient à la catégorie des tisanes. Par conséquent, il est sans caféine. Et l'hibiscus n'est pas vraiment une espèce de fleurs, mais plutôt un genre qui appartient à la famille des mauves, les Malvaceae. Les botanistes ont recensé jusqu'à 200 espèces différentes d'hibiscus, mais la fleur la plus courante pour la fabrication du thé est Hibiscus sabdariffa.  

L'histoire du thé à l'hibiscus

Certains botanistes pensent que l'Hibiscus sabdariffa est originaire du Soudan ou de l'Afrique de l'Ouest, où il a été domestiqué pour la première fois il y a environ 6 000 ans. Très probablement, les premières utilisations historiques de l'hibiscus en Afrique de l'Ouest étaient comme boisson et comme aliment. Bien que nous nous concentrions principalement sur la fleur d'hibiscus, ses calices (gousses) et ses feuilles sont également comestibles et apparaissent dans de nombreuses cuisines traditionnelles. La plante a peut-être fait son chemin jusqu'en Inde, puis en Amérique, au 17e siècle. Aujourd'hui, cet arbuste ligneux et vigoureux pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier. En plus de ses utilisations culinaires et médicinales traditionnelles, on cultive aujourd'hui l'hibiscus comme plante ornementale et comme source de fibres pour les cordes et les textiles.

5 Avantages du thé à l'hibiscus

1. Peut favoriser le maintien d'une pression artérielle saine

Au moins cinq essais contrôlés randomisés (ECR) ont étudié le potentiel du thé à l'hibiscus pour soutenir des niveaux de pression artérielle sains. Et selon une méta-analyse et une revue de recherche de 2015 publiées dans le Journal of Hypertension, les recherches actuelles suggèrent que le thé semble avoir un effet bénéfique significatif à cet égard. Les chercheurs ont ajouté que le thé fabriqué à partir d'Hibiscus sabdariffa est riche en "acides organiques, polyphénols, anthocyanes, polysaccharides et composants volatils qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire".

2. Peut soutenir un taux de cholestérol sain

Le thé à l'hibiscus peut aider à maintenir des niveaux sains de cholestérol et de triglycérides, mais les preuves scientifiques sont mitigées. Par exemple, une revue de recherche de 2013 portant sur six études évaluées a conclu que "les preuves disponibles des ECR ne soutiennent pas l'efficacité de l'Hibiscus sabdariffa" pour soutenir des niveaux sains de lipides et que plus de recherche était nécessaire pour tirer une conclusion. En revanche, un article paru en 2019 dans la revue Phytotherapy Research a révélé que, dans neuf essais cliniques, la tisane d'hibiscus semblait effectivement favoriser des taux de cholestérol sains, mais n'avait aucun effet sur les triglycérides. En outre, les chercheurs du second article ont noté que la tisane d'hibiscus pourrait être plus efficace chez les personnes souffrant de troubles métaboliques, de diabète de type 2 et d'affections connexes que chez les personnes en bonne santé.    

3. Peut favoriser un taux de glycémie sain

Des preuves préliminaires suggèrent que les extraits de fleurs d'hibiscus ou les thés peuvent aider à soutenir un taux de glycémie sain. Malheureusement, il est trop tôt pour en être sûr, mais des études en éprouvette et sur des animaux ont montré que l'Hibiscus sabdariffa pourrait fonctionner en favorisant un métabolisme plus sain des sucres et autres glucides. Certains scientifiques pensent que ces effets potentiels pourraient être dus aux polyphénols et aux flavonoïdes présents dans l'hibiscus, tels que l'acide protocatéchuïque et le bêta-carotène. L'hibiscus contient également des catéchines comme l'EGCG que l'on trouve dans le thé vert.

4. Peut favoriser une gestion saine du poids

Selon un petit essai contrôlé randomisé sur des personnes âgées de 18 à 65 ans publié en 2014, Hibiscus sabdariffa pourrait contribuer à soutenir la gestion d'un poids sain. Et comme pour les autres effets dont nous avons déjà parlé, les chercheurs qui ont mené l'essai pensent que ce bénéfice particulier pourrait être dû à la forte teneur en polyphénols des extraits d'hibiscus. En outre, un article distinct publié en 2019 dans la revue à comité de lecture Molecules a conclu que l'hibiscus semble favoriser une gestion saine du poids et un métabolisme sain selon des études sur les cellules, les animaux et les humains.  

5. Peut soutenir la santé des reins

Comme vous l'avez peut-être compris, certains des bienfaits du thé à l'hibiscus se recoupent avec ceux du thé vert. Une étude de 2014 comparant les effets des feuilles de Camellia sinensis et des fleurs d'Hibiscus sabdariffa a révélé que les deux plantes ont le potentiel de soutenir la santé rénale des patients hospitalisés. Et une autre étude par questionnaire réalisée en 2016 a révélé que la consommation quotidienne de thé aux fleurs d'hibiscus peut favoriser la santé des voies urinaires chez les personnes âgées en soins de longue durée. Enfin, une étude réalisée en 2017 sur des personnes souffrant d'hypertension légère à modérée (haute pression) a également révélé que la consommation de thé à l'hibiscus peut contribuer à soutenir la santé des reins.  

Utilisations historiques ou traditionnelles du thé d'hibiscus

La recherche scientifique moderne sur les bienfaits du thé à l'hibiscus pour la santé est relativement récente, mais les utilisations historiques et traditionnelles de l'hibiscus mettent en évidence de nombreuses autres utilisations remontant à des centaines d'années ou plus. Les traditions médicales nord-africaines, égyptiennes et soudanaises vantent les bienfaits de l'hibiscus pour abaisser la température corporelle, promouvoir la santé cardiaque et comme diurétique. Et dans la médecine populaire d'autres régions d'Afrique, l'hibiscus est couramment utilisé pour soulager les spasmes, combattre les bactéries et expulser les vers et autres parasites. On y fabrique également une pommade ou une pâte topique à partir de la fleur ou du calice de l'hibiscus pour éviter que les plaies ne s'infectent. De plus, en Iran et dans d'autres pays du Moyen-Orient, l'hibiscus est un traitement traditionnel pour l'hypertension et la réduction du cholestérol. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'hibiscus est considéré comme aigre et rafraîchissant, ce qui est bénéfique pour le système rénal. Ses utilisations traditionnelles comprennent l'évacuation de la chaleur, la promotion de l'appétit, et comme diurétique, anti-inflammatoire et antibactérien. Enfin, au Mexique et en Amérique centrale, les gens utilisent parfois la tisane d'hibiscus comme aide à la digestion, pour augmenter la production de bile et stimuler le péristaltisme (mouvement des aliments le long du tube digestif). En grande quantité, la tisane d'hibiscus peut agir comme un laxatif.

Comment déguster le thé à l'hibiscus à la maison

Vous pouvez faire du thé d'hibiscus à partir de fleurs ou de calices (bourgeons) d'hibiscus frais, congelés ou séchés. Et quelle que soit la forme d'hibiscus que vous utilisez, le procédé est essentiellement le même :
  • Porter l'eau à ébullition
  • Verser 250ml d'eau presque bouillante pour 1 à 2 cuillères à café de fleurs ou de bourgeons d'hibiscus en vrac ou moulus
  • Facultatif : ajouter de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre, du citron et du miel (ou un autre édulcorant naturel sain)
  • Laisser reposer 5 à 10 minutes
Vous pouvez alors servir votre thé à l'hibiscus chaud, ou le laisser au réfrigérateur pour qu'il refroidisse pendant la nuit et qu'il soit servi glacé le lendemain.  

La consommation de thé à l'hibiscus a-t-elle des effets secondaires ?

Les fleurs d'hibiscus et le thé sont généralement reconnus comme sûrs (GRAS) par la FDA américaine, sans aucun effet secondaire grave connu. Cependant, certaines personnes ont (rarement) des réactions indésirables ou des allergies à l'Hibiscus sabdariffa ou à d'autres membres de la famille des Malvaceae (mauve). C'est peu probable, mais si vous remarquez des symptômes après avoir bu de la tisane de fleurs d'hibiscus, arrêtez immédiatement d'en boire et parlez-en à votre médecin. Et il est toujours bon de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau complément, y compris des tisanes, surtout si vous avez un problème médical ou si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance. Par ailleurs, il n'y a pas suffisamment de recherches pour démontrer que la tisane d'hibiscus est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent ; c'est pourquoi elles doivent éviter d'en boire pour rester en sécurité.  

Dernières réflexions

Peu de tisanes possèdent la riche histoire et la renommée mondiale de l'Hibiscus saffradita. Que vous recherchiez une alternative au thé chaud sans caféine ou une boisson glacée fraîche et rafraîchissante, la tisane de fleurs d'hibiscus saffradita vous satisfera à coup sûr. Et ce n'est pas tout : la science émergente indique qu'il contient certains des mêmes polyphénols et autres antioxydants bénéfiques que le thé vert, ainsi que de nouveaux composés que l'on ne trouve pas dans d'autres plantes. En conséquence, de plus en plus de recherches indiquent que la consommation d'hibiscus présente des avantages remarquables pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *