Quelques conseils pour lutter contre la cellulite

quelques conseils pour lutter contre la cellulite

Quelques conseils pour lutter contre la cellulite

La cellulite est une maladie qui affecte principalement les femmes. Elle  se traduit par une accumulation de graisses sur des parties du corps notamment les cuisses, les fesses, le ventre, la face interne des genoux et parfois la nuque. L’amas de graisses dans ces zones est particulièrement disgracieux. En dehors de l’aspect peau molle et flasque la cellulite entraine une mauvaise circulation sanguine et  à un stade avancé (cellulite fibreuse), elle peut être douloureuse au toucher. S’il n’existe pas de moyen de prévention clinique de la cellulite, il est préférable d’en connaitre les causes et surtout les solutions pour combattre cette maladie pour le moins inesthétique.

Causes de la cellulite

La cellulite est causée par une mauvaise élimination des graisses par l’organisme qui provoque également une rétention d’eau. Si elle affecte particulièrement les femmes c’est essentiellement à cause des hormones qui entre autres favorisent le stockage des graisses en prévision de la grossesse ou de l’allaitement. Il faut noter également une configuration différente des tissus hypodermiques masculin et féminin. En marge de ces prédispositions, la cellulite peut être héréditaire, hormonale, due à une mauvaise circulation du sang ou à une mauvaise hygiène de vie.

  • Causes héréditaires

Le patrimoine génétique définit exactement le nombre de cellules graisseuses de chaque personne et leur localisation dans l’organisme. Ainsi, certaines personnes se retrouvent avec plus d’adipocytes que d’autres et donc une prédisposition génétique à développer la cellulite. Cependant, le risque s’accroit particulièrement à certaines périodes où la femme subit de grands changements hormonaux.

  • Causes hormonales

Nous l’avons vu plus haut, les hormones féminines favorisent l’installation de la cellulite. Pour de nombreuses raisons (puberté, grossesse, ménopause) les hormones principalement l’œstrogène et la progestérone sont secrétées en grande quantité. Elles provoquent alors une distension des vaisseaux lymphatiques favorisant ainsi l’amas de graisses. De ce fait, il  n’est pas rare de constater les premiers signes de cellulite dès la puberté. Si les hormones féminines ont la capacité de distendre les vaisseaux lymphatiques, une mauvaise circulation sanguine entraine plutôt leur compression provoquant ainsi une cellulite aqueuse.

  • Mauvaise circulation sanguine

La cellulite peut être due à une insuffisance veineuse des membres inférieurs également cause de la sensation de jambes lourdes. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de porter trop souvent des vêtements trop serrés et des talons vertigineux, sachez que cela affecte énormément la circulation correcte du sang dans l’organisme et peut provoquer une cellulite. Cela dit de nombreuses études ont montré que  la cellulite est principalement due à une mauvaise hygiène de vie.

  • Mauvaise hygiène de vie

Alimentation très riche en lipides sucre et sel, pas d’activité physique régulière, consommation excessive d’alcool et de tabac  voilà la recette idéale pour contracter durablement la cellulite. Si les causes évoquées ci-dessus sont pratiquement incontrôlables, la mauvaise hygiène de vie est un choix et dans ce cas la cellulite en est la conséquence la moins grave. Cela dit quelque soit la cause de la cellulite elle n’est pas irrémédiable.

Venir à bout de la cellulite

Au regard des causes évoquées ci-dessus, il apparait évident que la cellulite touche les femmes de tous les âges et de toutes les morphologies même si elle est plus remarquable chez les femmes rondes. Si elle s’installe facilement, l’élimination de la cellulite est un processus de longue durée. Aussi armez-vous de patience et suivez ces conseils.

  • Une activité physique pour tonifier les muscles du corps

Une approche efficace pour lutter  contre la cellulite est évidemment le sport. Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids avec le sport mais surtout de raffermir les muscles pour éviter le dépôt de graisses. A ce propos, nous vous recommandons le vélo, la marche sportive, la natation et si vous en êtes adeptes la danse. Vous pouvez également faire de la musculation. Attention cependant à ne pas augmenter le volume de muscles. L’activité sportive permet d’atténuer l’aspect disgracieux de la cellulite mais pas de l’éliminer complètement. Il faut l’associer à un régime alimentaire sain.

  • Un régime alimentaire approprié

Si vous êtes prédisposé génétiquement à avoir la cellulite, il est important de surveiller votre alimentation. Evitez le trop gras, les boissons gazeuses, l’excès de sucre et de sel et privilégiez les fruits et légumes bio. L’hydratation du corps est autrement plus importante pour les personnes souffrant de cellulite.  Si vous souffrez d’obésité, il est essentiel de suivre un régime amincissant. La perte de poids va aider à vider les cellules graisseuses de leur contenu et favoriser une meilleure élimination des toxines. Prenez soin de consulter un diététicien ou un nutritionniste qui vous dira en fonction de votre morphologie et de vos antécédents médicaux le régime alimentaire à suivre. L’alimentation et l’activité physique peuvent être couplés à des massages aux huiles essentielles pour venir à bout de la cellulite.

  • Les huiles essentielles

L’huile d’amande douce, le karité, l’huile essentielle de citron ou encore l’huile d’olive sont très efficaces pour lutter contre la cellulite. Elles sont nettement plus recommandées que les crèmes amincissantes trop souvent controversées. Pour se faire, il vous faut masser au moins une fois par jour pendant au moins cinq minutes les différentes zones atteintes.

l'huile d'amande douce

l’huile d’amande douce

Vous pouvez compléter le massage par des exercices physiques d’étirement. Les huiles essentielles peuvent être également incorporées dans le bain. Le massage aux huiles essentielles est particulièrement efficace pour limiter la cellulite pendant la grossesse. A ce propos il est préférable d’allaiter le plus longtemps possible pour éviter que la cellulite ne s’installe après la grossesse. Il est possible de recourir à des solutions médicales pour venir à bout de la cellulite en surtout quand elle devient douloureuse.

  • Solutions médicales

Le drainage lymphatique est une solution médicale très simple à adopter. Il s’agit d’un massage particulier qui requiert l’expertise d’un kinésithérapeute le but étant de dégorger les tissus adipeux et rétablir la circulation lymphatique. Il existe d’autres solutions plus radicales tels que la liposuccion, la mésothérapie (recommandée en cas de troubles circulatoires dues à la cellulite), la lipotomie ou encore le laser anticellulite. Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces solutions, il vous faut nécessairement l’avis d’un spécialiste. Notez également, que si les solutions médicales permettent d’éliminer les cellulites anciennes, il est important de traiter les causes principales pour éviter qu’elles ne réapparaissent.

La cellulite affecte une grande majorité de femmes (environ 80%) et une petite minorité d’hommes (1 sur 50). Elle peut être due à de nombreux facteurs dont principalement le manque d’exercice et un régime alimentaire trop gras et trop sucré. La cellulite peut ne pas avoir d’incidence réelle sur la santé physique mais peut être très gênant du fait de son aspect inesthétique. La plupart du temps, les femmes atteintes de cellulite développent des complexes avec une incidence directe sur leur vie de couple et sociale. Heureusement cette maladie n’est pas incurable. Nous espérons que les conseils partagés avec vous dans cet article vous seront utiles. Retrouvez toutes nos autres astuces beauté dans le magazine Shifa « spécial ramadan ». Abonnez-vous dès maintenant !