Beauté Le Coin Des Mamans Santé Trucs Et Astuces

Quelques conseils pour bien vivre sa grossesse

Quelques conseils pour bien vivre sa grossesse
Quelques conseils pour bien vivre sa grossesse

La vie d’une femme est ponctuée d’expériences toutes aussi riches que prodigieuses. Parmi celle-ci, la grossesse qui est l’étape de reproduction chez l’être humain. C’est un grand moment dans la vie de la femme, néanmoins elle s’accompagne de plusieurs changements de l’organisme allant du physique au changement psychique sans oublier les différentes pathologies qui peuvent survenir. Des questions assez familières reviennent sur le vécu de la grossesse telles que comment bien vivre sa grossesse ? quel est le régime alimentaire idéal pour femme enceinte ? la pratique du sport est-elle compatible avec la grossesse ? Nous vous apportons dans cet article des elements de réponse 

Comment bien vivre sa grossesse ?

Une grossesse se porte neuf (9) mois durant, mais vous n’attendrez pas le neuvième mois pour bien la vivre. Dès les premiers signes annonciateurs de votre grossesse, vous devrez vous adapter à un mode de vie plus sain et plus protecteur. Dès que vous avez la confirmation que vous êtes bien enceinte, vous devrez vous attacher un médecin spécialiste qui veillera au bon déroulement de votre grossesse. Les premiers signes de nausée apparaîtront et chaque femme a une manière propre d’y réagir. Ne soyez surtout pas affolée, faites des exercices de relaxation et de respiration pour contrôler les risques de vomissement. Semaine après semaine, vous aurez des changements dus aux hormones et à la progression de la grossesse, apprenez à contrôler vos sautes d’humeur ; soyez zen et dites-vous toujours que votre état émotif pourrait porter atteinte au bébé que vous attendez. Mis à part un bon suivi médical, le fait de bien vivre la grossesse passe nécessairement par un mode de vie sain.

Quel régime alimentaire pour femme enceinte ?

Il est souvent conseillé à la femme enceinte de manger pour deux (2) durant les trente-six semaines que dure la grossesse, mais sachez que ce conseil n’est pas le bon, l’idéal est de « manger deux fois mieux » car les apports nutritifs chez la femme enceinte n’augmente que de 200 calories au 2e trimestre et de 300 calories au 3e trimestre . L’alimentation de la femme enceinte doit être riche et variée, elle doit être bien équilibrée entre lipides, protéines, glucides, calcium etc…

  • Restauration

Comme toujours, optez pour des fruits et légumes (au moins 5 par jour), et consommez beaucoup d’aliments contenant des glucides comme le pain, les pâtes et le riz de préférence complet pour faire le plein de fibres. Pensez également aux protéines en mangeant varié tous les jours avec du poisson, de la viande, des œufs, des fruits à coque ou des légumineuses. Respectez les trois principaux repas et évitez également de grignoter entre les repas. Vous pouvez vous permettre un petit encas dans la journée s’il y a vraiment besoin. Evitez les fromages excepté les fromages à pâte cuite ou les fromages pasteurisés  qui ne présentent aucun risque de maladies (la listériose…).

  • L’hydratation 

La femme enceinte doit veiller à s’hydrater régulièrement. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et osez varier avec des jus de fruits naturels. Buvez de l’eau plate et non gazeuse. Laissez de côté les sodas et toutes boissons contenant de la caféine, de même que l’alcool qui est très néfaste pour la femme enceinte et le bébé.

L’activité sportive durant la grossesse 

L’activité sportive durant la grossesse
L’activité sportive durant la grossesse

La grossesse ne rime pas avec inactivité sportive, bien au contraire, la femme enceinte doit veiller à son bien-être en pratiquant des exercices adaptés à l’évolution de la grossesse. Le sport à choisir doit être relaxant car plus la grossesse avance, plus vous gagnerez du poids et plus vos jambes d’alourdiront, il est donc préférable de miser psur le bien-être que vous apportera l’activité sportive. En ce qui concerne les activités sportives conseillées durant la grossesse, nous vous recommandons

  • La gymnastique

Elle vous aidera à détendre vos muscles et à travailler votre équilibre surtout. Soyez douces dans vos mouvement et évitez tous les exercices gymnastiques qui feront travailler vos abdominaux. Optez pour des mouvements d’étirement, des exercices respiratoires. A titre d’exemple voici le « gros dos »

A quatre pattes, le dos droit, étirez la tête vers l’avant. En expirant, pousser le bassin vers le haut. La colonne vertébrale et la tête suivent jusqu’à ce que votre corps dessine une courbe, comme si vous faisiez le gros dos. Puis, en inspirant, reprenez progressivement la position de départ, le dos droit.

La marche 

La marche permet à la femme enceinte d’alléger et de soulager ses jambes qui s’alourdissent au fil de l’avancée de la grossesse. Une marche de 15 à 20 minutes est recommandée quotidiennement à la femme enceinte. C’est le sport le plus facile pour femme enceinte et surtout celles qui sont inactives en temps normale. La marche est sans danger et peut se faire durant les 9 mois, mais ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main pour vous hydrater.

Le yoga

Tout comme la gymnastique, la pratique du yoga est très bénéfique durant la grossesse. Le yoga permet à la femme enceinte de se relaxer, d’évacuer son stress et travailler sa respiration. Une nouvelle forme de yoga prénatal se pratique également et il permet à la femme enceinte de travailler les exercices d’accouchement. Le yoga prénatal a beaucoup de succès auprès des femmes. Faites des Asanas simples, travaillez la respiration, faites des postures de simulation d’accouchements et travaillez vos jambes et épaules pour les alléger.

Il faut savoir également que plusieurs sports ne peuvent être pratiqués durant la grossesse au risque de vous causer des complications. Et sont principalement déconseillés

  • Les sports de combat
  • Les sports hippiques et de chute (surf, roller, équitation…)
  • Les sports collectifs et de ballons
  • Les sports à forte mobilisation d’énergie (Tennis, Aérobic, jogging…)
  • Les sports à risques (Alpinisme, plongée sous-marine…).

Prendre soin de soi pendant la grossesse 

La grossesse ne devrait affecter en rien la coquetterie de la femme, hé oui mesdames le développement des hormones a des effets diverses sur chaque femme. Certes les tâches de grossesse, l’apparition des vergetures et les coups de fatigues sont fréquents mais cela ne change en rien le fait que vous devez prendre soins de votre corps.

Prévenir les masques de grossesse

Pendant la grossesse, de petites taches brunes ou foncées apparaissent sur le visage, on les appelle « masques de grossesse » et ils peuvent être très inesthétiques. Les masques de grossesses sont dus à l’action des hormones sous l’effet de la chaleur. Donc pour éviter ces taches pigmentaires, protégez-vous du soleil au grand maximum en portant des chapeaux larges et en évitant les expositions de soleil.

Prendre soin de ses seins 

Les seins deviennent très fragiles durant la grossesse et nécessitent des soins particuliers. Prenez le temps de les masser chaque matin afin de préserver leur fermeté.

  1. Aspergez-les chaque matin avec de l’eau froide pour les stimuler ou imbibez un gant d’eau fraîche que vous enveloppez dessus 10 minutes
  2. Massez les seins avec du beurre de karité naturel ou de l’huile d’olive végétale avec des mouvements vers le haut
  3. Portez des soutien-gorge adaptés aux femmes enceintes

Prévenir les vergetures

La grossesse induit un changement physique très visible et la peau tend à s’étirer favorisant ainsi l’apparition des vergetures. Elles aussi sont inesthétiques, mais rassurez-vous encore, vous pourrez toujours les prévenir ou vous en débarrasser avec l’application régulière d’huiles essentielles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l’huile d’argan et même du beurre de karité ou celui du cacao naturel. Passez doucement l’huile sur les zones à risque ou sur les vergetures déjà apparentes pour une pénétration en profondeur. Le soin n’est efficace que s’il est très régulier.

Lutter contre les coups de fatigue

La grossesse d’accompagne souvent d’inconfort comme mine fatiguée, manque de sommeil, apparition de cernes, peau ternes…Non mesdames, ne vous laissez pas aller, faites-vous des soins du visage naturels, posez des masques, gommez et exfoliez votre peau deux fois par semaine pour lui donner de l’éclat et l’embellir. Dormez un peu plus que d’habitude car votre corps le réclame.  

La grossesse n’est pas une excuse pour vous laisser aller. Etre enceinte c’est également être belle, prenez soin de votre corps deux fois mieux qu’à la normale, mangez sain et équilibré, faites du sport, dormez bien et surtout relaxez-vous, c’est une expérience merveilleuse et vous devez en profiter autant que possible.