Quatre Conseils pour obtenir un sommeil de qualité

Quatre Conseils pour obtenir un sommeil de qualité

Quatre Conseils pour obtenir un sommeil de qualité

Le sommeil est un élément important du bien être. Pour un adulte, il est nécessaire de dormir au moins 8h par jour. Pour beaucoup, dormir aujourd’hui constitue une perte de temps. Pourquoi dormir quand on peut manger, regarder des émissions télé ou encore gagner de l’argent? Le sommeil est devenu au mieux un mal nécessaire. Mais le manque de sommeil peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé. Après un tour sur les impacts que peuvent avoir le manque de sommeil, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à retrouver un rythme de sommeil normal.

Pourquoi bien dormir est si important?
La recommandation est de 8h de sommeil par jour. Certains ont besoin de beaucoup plus ou beaucoup moins pour se sentir en forme. La durée de sommeil est propre à chacun selon son mode de fonctionnement. Dans tous les cas, il faut veiller à vous assurer un minimum d’heures de sommeil afin de ne pas vous exposer aux conséquences désastreuses que voici:

Sur le plan relationnel : quelqu’un qui manque de sommeil montre des signes d’apathie. Il recherche une certaine solitude, veut s’isoler, ne veut pas engager de conversation. Ceci est le premier symptôme dès son réveil. Il s’en suit une irritabilité tout le long de la journée. Il a tendance à remettre en cause toute notion d’échange jusqu’à ce qu’il se sente mieux dans sa peau. De plus les victimes d’un manque de sommeil sont difficiles d’approche. Une étude à petit échelle publiée dans le journal SLEEP confirme ces derniers traits de caractères des sujets concernés. Dans le monde professionnel les conséquences d’une telle situation peuvent être plus dommageables. Le manque de sommeil pourrait intoxiquer vos relations ou occasionner des échanges inappropriés. Il ne faut surtout pas penser que ça ira mieux le lendemain car les conséquences du manque de sommeil sont semblables à un cercle vicieux. Votre mauvaise humeur ambiante s’incrustera dans votre psychologie, favorisant ainsi la négativité, le pessimisme et l’anxiété. Il est donc important de régler le problème à la base car vous n’êtes plus le seul concerné.

Sur votre objectivité : Vous l’avez certainement remarqué, lorsque vous manquez de sommeil vous êtes moins concentré. C’est un fait, dans un état de fatigue avancé, la concentration a tendance à diminuer et les erreurs se multiplient. Il est difficile dans ces conditions de prendre des décisions rationnelles et les assumer ou encore développer des raisonnements efficaces et atteindre l’objectivité nécessaire à sa satisfaction personnelle. Le manque de sommeil affaiblit sérieusement vos capacités de concentration et peut même provoquer des pertes de mémoire. Voilà pourquoi il peut vous arriver d’égarer des objets après une mauvaise nuit de sommeil. Concrètement le manque de sommeil fragilise la démonstration de la confiance en soi, empêche l’affirmation personnelle, provoque une perte de réactivité physique et un surcroît d’émotivité à l’ origine d’une moindre objectivité dans les choix et décisions.

Sur le plan physiologique : Le manque de sommeil affecte également votre santé physiologique. La fatigue occasionnée par le manque de sommeil affaiblit considérablement le système immunitaire. Ce qui permet le développement de maladies d’origine virale telles que le rhume et le développement de douleurs musculaires (jambes lourdes, crampes, raideurs dans le cou ou dans le dos). Pour se débarrasser de ces maux, on se tourne alors vers des substances addictives, néfastes pour l’organisme mais qui remettent en cause la fatigue sur une courte durée. On compte parmi ces substances la caféine, la théine, le glucose, la taurine. La dépendance que développent les sujets vis-à-vis de ces substances favorise l’état de stress et de mal-être perpétuel.
Une autre conséquence immédiate du manque de sommeil est la sensation de faim constante. Le corps n’ayant pas eu le temps de recharger ses batteries, est en manque d’énergie. Il suscite donc la consommation de sucres parce qu’il a besoin de sucres rapides. Vous aurez donc envie de manger des aliments sucrés bien qu’ayant pris un repas correct un peu plus tôt.

Conseils pratiques pour bien dormir
Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour lutter contre le manque de sommeil et avoir un rythme de sommeil normal. Il s’agit de :

  • Éliminer toutes sources de distractions matérielles : afin de vous éviter cette sensation de manque en allant vous coucher, débarrassez-vous de toutes sources informationnelles au moins une heure avant d’aller se coucher. Internet, ordinateur, smartphones, jeux vidéos….éteignez tout et à la place prenez un ouvrage et lisez. Cela permettra de libérer votre esprit et laisser vaguer votre imagination au lieu de tenir votre attention focalisée sur une chose. Les sources de lumières sont également à proscrire car l’obscurité favorise le sommeil.
  • Avoir une bonne hygiène personnelle : avant de vous mettre au lit, assurez-vous que votre literie est bien faites et bien propre. Prenez ensuite une bonne douche histoire avant d’aller vous coucher.
  • Pratiquer des exercices de respiration : au lieu de vous focaliser sur vos soucis passés ou futurs, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de longues et profondes inspirations et expirez tout aussi calmement jusqu’à ce que le sommeil vous attrape.
  • Mangez léger et faire du sport : à l’heure du dîner, éviter de vous jeter sur le repas et de vous empiffrer. Mangez léger et juste comme il faut. Après le dîner, vous pouvez entreprendre de faire une petite promenade ou une séance de marche. La bonne fatigue, celle liée à l’activité physique, permet de favoriser l’apparition du sommeil.

Chacun, à un moment ou un autre de sa vie, ressent le manque de sommeil. Les conséquences nous interpellent souvent, mais trop occupés à vivre nous oublions de laisser reposer notre enveloppe corporelle. Malheureusement, les troubles qu’engendre la fatigue provoquent un véritable déséquilibre psychologique et physiologique. Et pour ne rien arranger, plus on vieillit, plus il est difficile de rattraper les heures de sommeil perdus. Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, il existe des remèdes naturels qui pourront vous aider a trouver le sommeil. « La tendance moderne de se coucher tard et de se lever très tôt n’est rien de moins qu’une bombe à retardement pour votre santé. Il est impératif d’agir rapidement et de trouver un bon rythme.