Santé Trucs Et Astuces

Pourquoi détoxifier l’organisme?

Les règles d’or pour suivre un bon régime anti-cholestérol
Pourquoi détoxifier l’organisme?

L’organisme humain est comme toute machine qui nécessite des entretiens pour rester performant. L’alimentation, les tracasseries de chaque jour, l’environnement et de nombreux autres facteurs peuvent influer négativement sur l’organisme de par leurs apports en substances chimiques ou par des réactions internes à certains effets extérieurs. L’accumulation de ces substances nuisent au bon fonctionnement des organes voire de l’organisme tout entier. Pour une meilleure santé, il est indispensable d’ »aider » le système humain à les éliminer afin d’en régénérer les éléments constitutifs. Pour y arriver la détoxification reste la meilleure voie.

Qu’est-ce que la détoxification ?

Le corps humain est l’un des systèmes les plus complexes au monde.  Comme tout système un excès de présence d’un élément (déchet) peut troubler son fonctionnement. Pour que l’organisme reste performant dans ses activités, la détoxification est conseillée. En effet, elle consiste à éliminer les éléments toxiques qui peuvent salir ou encrasser l’organisme.

La détoxification nous permet d’éviter la toxémie qui est une accumulation de substances nocives de nature différentes dans l’organisme. Il s’agit de :

  •  Des toxines qui sont des substances endogènes c’est-à-dire produites par l’organisme lui-même suite à des excès alimentaires et une mauvaise digestion, un excès de stress, des secrétions par des micro-organismes, la mortalité des cellules et des déchets cellulaires.
  • Les toxiques sont des substances chimiques exogènes, qui proviennent de l’extérieur de l’organisme comme les pesticides, les médicaments, les conditions environnementales (la pollution de l’air et des eaux …) et la consommation de certains aliments.

Quels sont Les sources de l’intoxication ?

Nous sommes dans un monde où la recherche d’une grande productivité demeure un objectif majeur. Avec une population de plus en plus grandissante, l’on est amené à développer de nouvelles techniques et méthodes pour répondre aux besoins : alimentaire, énergétique, technologique etc. Certains éléments constitutifs de ces pratiques sont présents dans notre écosystème et se retrouvent dans notre organisme à de faible proportion puis un peu plus élevée au fil du temps : ce sont les éléments toxiques. Ceci par le biais des aliments, de l’air, de l’eau.

  • L’Alimentation

La plus grande partie de la production alimentaire, provient des industries qui cherchent par tous les moyens à accroître leur production par des investissements dans l’utilisation des produits chimiques ou dans la modification génétique des semences et des animaux. Les résidus issus de l’utilisation des produits chimiques : des pesticides, herbicides, fongicides et fertilisants dans l’agriculture dite conventionnelle ou industrielle intensive se retrouvent dans nos assiettes. En plus de ces résidus toxiques qui proviennent de l’extérieur, la culture des OGM (organisme génétiquement modifié) est également une source d’intoxication pour l’organisme.

  • La pollution de l’air et de l’eau

La pollution fait partie intégrante de notre environnement. Elle est due à l’émission industrielle de dioxyde de carbone, de métaux lourds et d’autres substances nocives liées au trafic automobile ou à la production d’énergie, des émissions de particules fines liées aux activités agricoles, … qui se concentrent dans l’atmosphère, dans l’air que nous respirons. Si l’on en croit une étude publiée par la revue scientifique britannique Nature, la pollution atmosphérique serait à l’origine de plus de trois millions de morts prématurées. Les déchets enfouis dans le sol par l’action de l’homme polluent les nappes phréatiques, les mers, les océans … ces déchets se retrouvent en de très petites quantités dans certains aliments que nous consommons.

  • Les tracas du quotidien

Un agenda bien chargé à respecter, la pression qui vous fait craquer de temps à autre, des charges quotidiennes … génèrent des stress, des soucis. Ces pensées négatives et tensions psychiques  contribuent à instaurer un état d’être qui bloque et déséquilibre le fonctionnement de  organisme. La respiration devient thoracique, le rythme cardiaque et la tension montent, le sommeil n’est plus régénérateur. Toutes les toxines dégagées viennent entraver le bon fonctionnement des organes et deviennent le premier facteur de vieillissement prématuré et de surcharge pondérale de l’organisme. Le corps éprouve des difficultés à évacuer les toxiques chimiques. Lorsqu’ils s’accumulent au-delà d’un seuil de saturation, les mécanismes d’élimination perdent de leur efficacité. L’organisme, débordé, est contraint de lutter sur tous les fronts. Ce faisant, il s’affaiblit et devient vulnérable. Cela engendre des troubles de la santé qui peuvent être très graves.

Quels peuvent être les effets d’une toxémie élevée sur la santé ?

Un mauvais fonctionnement des organes d’élimination, des organes d’épuration, pour cause de surcharge, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé :

  • La Baisse d’énergie, La Fatigue

Un organe ou quelques organes qui n’arrivent pas à effectuer correctement leurs tâches de bases, vont en solliciter d’autres pour compenser leur inactivité. Ainsi l’organisme dépensera beaucoup d’énergie  pour se débarrasser de l’entassement des déchets. Ce qui conduirait à une fatigue répétée du corps.

  • Le système immunitaire s’affaiblit

Lorsque les toxines et toxiques prennent une proportion importante, dans l’organisme, il est évident que le corps humain n’arrive pas à se défendre. En présence d’une nouvelle alerte, d’une agression … l’organisme ne peut pas réagir convenablement car son système immunitaire s’est affaibli.

D’autres effets de la toxémie:

  • Les problèmes gastriques ou digestifs,
  • Prise de poids, cellulite,
  • Troubles respiratoires : excès de mucus,
  • Problèmes cérébraux : manque de concentration,  maux de tête, troubles de mémoire, dépression.

Au dernier stade, ces troubles peuvent vous rendre malade et provoquer des malaises. La respiration de l’air pollué, contenant des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2) conduit à des élévations de pression sanguine à des vertiges tout comme le dioxyde d’azote, dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone. L’inhalation élevée de ces gaz peuvent provoquer des malaises.

Les effets de la toxémie sont néfastes sur l’organisme et il est important d’adopter des mesures de détoxification. Ces dernières permettront de réduire les risques sur la santé et le bon fonctionnement de notre organisme.

Quelques mesures à prendre pour effectuer sa détoxification :

Pour réduire la toxémie dans l’organisme, il faudrait se focaliser sur des organes dont les rôles sont primordiaux. Il s’agit notamment du foie et des reins qui sont des organes très sophistiqués de notre corps.

L’eau tiède citronnée est efficace pour le foie. Il est conseillé de débuter sa journée par une prise de cette boisson. Le citron dispose de nombreuses vertus et contribue énormément au bien être de l’organismeLes intestins aussi font partie des organes qui ont pour rôles l’élimination des déchets. Sur ce plan, le mélange du jus de citron frais et de l’eau tiède, permet de vider les dépôts de graisse et les selles cumulées dans les intestins. Il favorise la souplesse du colon et rend l’organisme plus apte à ingérer les aliments.

Le citron un remède naturel contre la transpiration excessive
L’eau tiède citronnée est excellent pour épurer l’organisme

Le pissenlit facilite le travail des reins

Le pissenlit est un puissant nettoyeur du sang et un stimulant de sécrétion biliaire. La prise d’une tisane, ou d’une infusion de 4 à 10 grammes de feuilles dans 150 ml d’eau, jusqu’à trois fois par jour permet de purifier le sang. Cela aide ainsi les reins qui filtrent le sang à raison de sept litres par heure pour éliminer via les urines, les déchets (les substances inutiles ou nuisibles).

Il est déconseillé à toute personne allergique à la famille des plantes astéracées, la consommation du pissenlit. Egalement toute personne sous traitement d’anticoagulant ou souffrant d’une maladie de la vésicule biliaire ou d’une maladie cardiaque, il est fortement déconseillé d’en boire ou d’en manger. Dans ces cas susmentionnés veuillez-vous rapprocher d’un médecin avant utilisation.

Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, pour aider les reins à éliminer tous les déchets.

Le riz permet d’expulser les toxines

Ceux qui sont au Sénégal (où l’aliment de base est le riz) doivent être ravis d’entendre ceci. La consommation du riz favorise l’élimination des toxines grâce à un taux élevé de potassium.

Il est également important d’apprendre à gérer le stress quotidiennement afin de réduire les toxines qui y sont issues.

   Manger bio

Adopter le bio dans vos plats réduit le risque de consommer des résidus des produits chimiques que l’on peut retrouver dans des aliments issus de la production intensive. Autant que faire se peut éviter le café, l’alcool et les spiritueux et privilégier les fruits et légumes riches en vitamines et en antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. 

Alimentation riche en végétaux pour gérer le diabète
Adopter le bio dans vos plats réduit le risque de consommer des résidus des produits chimiques

Le sport quotidien

La pratique du sport est nécessaire pour éliminer les déchets, les toxines via la respiration et la transpiration. Elle favorise une bonne circulation sanguine.

Éteignez vos bornes Wifi la nuit, lorsque vous comptez aller au lit

Les appareils échangent continuellement des informations avec le point d’accès (routeur, Livebox …) en utilisant les ondes. Il est conseillé que lorsque l’on n’utilise pas le Wifi de le désactiver ou de l’éteindre pour diminuer le temps d’exposition. Cela vous permet d’avoir par ailleurs un sommeil plus reposant.

La détoxification peut être faite périodiquement pour prévenir la toxémie. Vous pouvez cependant adopter certaines habitudes quotidiennes comme faire du sport et manger sainement. Pratiquez-vous déjà la détoxification? Partagez avec nous vos méthodes.

2 Comments

Click here to post a comment