Dans L'assiette Santé

L’eucalyptus, une plante aux mille et une vertus

L’eucalyptus, une plante aux mille et une vertus
L’eucalyptus, une plante aux mille et une vertus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est une plante qui a très vite été exportée un peu partout dans le monde. Cela est dû certes à sa facilité d’adaptation à des climats variables mais aussi à ses nombreuses vertus médicinales exploitées à divers niveaux. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de cette plante aux propriétés curatives exceptionnelles et les usages qu’il est possible d’en faire.

L’eucalyptus, un antiseptique naturel

D’une façon générale, ce sont les feuilles de l’eucalyptus qui servent pour un usage médicinal. On leur reconnait un effet antiseptique et antibactérien. A ce titre, l’eucalyptus est utilisé sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une plante médicinale pouvant traiter des affections tels que la fièvre. Son action antiseptique est également utile pour traiter certaines infections des voies urinaires et combattre efficacement les inflammations de la muqueuse intestinale. Mais c’est surtout pour son action efficaces sur les voies respiratoires que l’eucalyptus est réputée.

L’eucalyptus pour traiter les affections respiratoires

Fluidifiant et expectorant par excellence, l’eucalyptus favorise l’évacuation des sécrétions bronchiques. A ce titre, elle convient pour traiter efficacement des affections respiratoires tels que rhumes, bronchites, sinusite ou encore l’asthme. Diverses options s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez utiliser les feuilles d’eucalyptus en infusion, en décoction ou inhaler les vapeurs d’extraits d’eucalyptus. Pour réaliser une infusion d’eucalyptus, il est recommandé d’infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez consommer deux tasses de cette boisson naturelle par jour. A noter que les inhalations d’eucalyptus sont particulièrement recommandées en cas de rhume et de nez bouché. L’eucalyptus est également reconnue pour son action bienfaisante sur l’hygiène bucco-dentaire.

L’eucalyptus pour une bonne hygiène buccale

On attribue à l’eucalyptus une capacité de combattre efficacement les plaques dentaires et les bactéries qui en sont traditionnellement la cause. A ce titre, cette plante naturelle aux multiples bienfaits entre dans la composition de dentifrices et rince-bouches. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner un gargarisant naturel non seulement pour maintenir une bonne hygiène buccale mais également pour lutter contre le mal de gorge. L’infusion de feuilles d’eucalyptus peut être utilisé comme gargarisant mais vous pouvez également vous servir de l’huile essentielle d’eucalyptus pour réaliser votre rince-bouche. Pour ce faire, il vous faut diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 5 ml d’alcool et ajouter 50 ml d’eau. Vous pouvez appliquer ce rince bouche deux à trois fois par jour. En dehors du maintien de l’hygiène buccale, l’huile essentielle d’eucalyptus est utile de bien d’autres façons.

Les vertus de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus renferme une substance particulière, l’eucalyptol. De ce fait, elle est utile pour traiter les affections respiratoires mais également rhumatismales. Son utilisation doit cependant être effectuée avec beaucoup de précaution à cause de son caractère moyennement toxique. Dans la plupart des cas, l’huile essentielle d’eucalyptus doit être dilluée avec une huile végétale. Cela dit appliqué en friction, elle permet de lutter contre les douleurs rhumatismales telles que l’arthrite ou encore la tendinite. Elle a également un effet repoussant sur les insectes et peut servir d’antimoustique et d’insecticide naturel.

Autres propriétés

L’eucalyptus est également utilisée dans certains autres cas notamment pour son effet analgésique et hypoglycémiant. Cette dernière particularité pourrait en faire un allié pour les personnes diabétique, mais il faut noter que certaines précautions sont nécessaires. Pour cela, si vous associez l’eucalyptus à un traitement diabétique, il est préférable d’en parler préalablement à votre médecin. Le pouvoir antiseptique de l’eucalyptus en fait un désinfectant naturel utilisé pour les plaies, les brulures et ulcères cutanés. Pour les femmes ménopausées l’eucalyptus peut être un remède naturel contre les bouffées de chaleur qui accompagnent généralement cette période. L’eucalyptus est également efficace pour venir à bout de maux de têtes, migraines et état de fatigue générale. Attention cependant à observer quelques précautions d’usage.

Précautions d’usage

L’utilisation de l’eucalyptus et de ses dérivés est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. A noter qu’il est préférable de ne jamais utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus sans la diluer au préalable dans une huile végétale. Evitez également d’en appliquer sur le visage. Pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou rénales, l’eucalyptus est contre indiqué. Pour en consommer, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Comme vous pouvez le constater, l’eucalyptus est une ressource naturelle très riche. Elle entre d’ailleurs dans la composition de certains produits pharmaceutiques tels que bain de bouche, dentifrices et certains produits utilisés pour traiter les affections respiratoires. Ce n’est sans doute pas sans raison que l’Organisation Mondiale de la Santé la recommande pour traiter certaines affections. Aussi si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à en faire usage tout en prenant en compte les précautions mentionnées plus haut.