Dans L'assiette Santé

Les vertus du thym

Les vertus du thym
Les vertus du thym

Le thym est une herbe aromatique très connue notamment en cuisine. Il intervient dans plusieurs recettes culinaires pour apporter du goût et un agréable parfum. Cependant le thym peut être utilisé de bien d’autres façons pour la santé et le bien être. Comme la plus part des fines herbes, il est habituellement consommé en petite quantité. Mais pour profiter pleinement de ces bienfaits, un apport régulier et significatif serait plus adapté. Nous vous proposons dans cet article une exploration des différentes propriétés du thym pour vous aider à l’intégrer dans votre quotidien.

Le thym contre les microbes
Le thym est très recommandé pour soigner les différentes affections de la gorge. Une bonne infusion de thym prise régulièrement peut vous aider à soigner une infection des bronches, une toux, un rhume, une bronchite. Pour venir à bout de la toux avec le thym, verser deux cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher ensuite la tête au dessus du bol, se recouvrir la tête d’une serviette et inhaler la vapeur pendant un moment. Son action expectorante facilite l’expulsion du mucus des bronches ou des trachées.
En cas de refroidissement, le thym peut aider à éliminer les virus ou bactéries à la base du problème et renforcer le système immunitaire. Pour la propreté de la maison, l’huile essentielle de thym peut être un allié. En effet vous pouvez remplacer les détergents habituels par quelques gouttes d’huile de thym. Vous pouvez en verser sur le chiffon ou directement dans l’eau qui servira pour le ménage.

Le thym contre les douleurs musculaires
Après des efforts physiques ou en cas de douleurs musculaires, plonger dans un bain parfumé au thym pendant un moment aidera à vous soulager. Les romains, il y a quelques siècles encore en mettait dans leurs bains avant d’aller au combat. Les flavoïdes, le thymol et le carvacrol contenus dans le thym ont des effets décontractants sur les muscles. Si vous souffrez de rhumatisme ou de sciatique, le bain au thym vous soulagera également.

Une importante source de nutriments
Le thym déshydraté constitue une source importante de nombreux nutriments.
En premier lieu, il apporte à l’organisme de la vitamine K. C’est une vitamine nécessaire à la fabrication de protéines intervenant pour la coagulation du sang. Elle intervient aussi dans la formation de la masse osseuse. Un deuxième nutriment essentiel que l’on retrouve est le Fer. Il est important de noter que le fer intervient dans le transport de l’oxygène et dans la formation des globules rouges du sang. Par ailleurs son rôle est primordial dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Par ailleurs, le calcium est apporté par le thym déshydraté par contre la vitamine C est apportée par le thym frais. La vitamine C favorise la cicatrisation, l’absorption du Fer contenu dans les végétaux. Le calcium intervient dans la formation des os et des dents. Les deux nutriments participent à leur entretien. Le thym déshydraté est également une source de manganèse pour l’organisme. Ce nutriment agit comme co-facteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

Pour une hygiène bucco-dentaire saine
Le thymol contenu dans le thym combat efficacement les caries, les plaques dentaires et certaines bactéries pathogènes de la bouche. Le thymol intervient dans la confection des bains de bouche réputés pour lutter contre les plaques dentaires. Pour vos préparations domestiques, faites infuser 5g de thym séché dans 100ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Ensuite rincez-vous la bouche ou gargarisez-vous plusieurs fois dans la journée. Il est possible d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans l’eau bouillante également.

Un allié pour l’entretien de la peau
En plus d’être un bon antiseptique, le thym est un bon antifongique et anti-microbien. Dans les cas de blessure , de dartre ou de certaines inflammations de la cutanée, une compresse imbibée d’infusion de thym aide à désinfecter, cicatriser, guérir l’inflammation. L’huile essentielle de thym est également recommandée pour les peaux à tendance grasse. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’huile essentielle de thym directement sur la peau. Il faut au préalable le diluer dans une crème ou dans une huile. Les flavoïdes que contient la feuille lui confère des propriétés antioxydantes et font du thym un bon allié pour lutter contre les rides et purifier la peau. On peut utiliser l’infusion de thym en lotion tonique pour le visage.

Le thym pour le tube digestif
Le thym est reconnu pour ses principes digestifs. Il facilite la digestion, calme les contractions nerveuses de l’estomac. En outre il atténue les flatulences et les ballonnements. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après chaque repas. Contre les petits maux d’estomac, le thym peut se révéler être un bon allié. L’ulcère et la gastro-entérites sont des maux que vous pouvez apaiser et vaincre avec des infusions de thym. Il est recommandé d’en prendre un litre chaque jour pour ces cas. Chez les enfants, il aide à éliminer les parasites intestinaux notamment les vers. Pour leurs cas, les enfants ont juste besoin de prendre régulièrement leur infusion.

l ne faut pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après lerepas.
l ne faut pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après le repas

Pour une chevelure plus saine, utilisez le thym
Le thym intervient pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons. L’huile essentielle de thym a la propriété d’éliminer les poux. Il joue également un rôle dans la lutte contre l’alopécie. Plus spécifiquement, il lutte contre l’alopécie araeta appeler plus communément pelade.

Voici une petite recette de grand-mère qui vous aidera contre les démangeaisons et les pellicules. Il vous faut 4 cuillères à soupe de thym séché et deux tasses d’eau. Faire bouillir le thym séché avec l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, filtrer la préparation, laisser refroidir. Appliquer ensuite la préparation sur les cheveux humides juste après le shampooing. Laisser sécher les cheveux et coiffer.

Pour aider à la pousse des cheveux,

Mélanger

  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 6 gouttes d’huiles essentielles de thym
  • 100 ml d’huile végétale d’amande
  • appliquer le tout sur le cuir chevelu en prenant soin de masser
  • Laisser reposer une vingtaine de minute et faire le shampooing.

Quelques recettes à base de thym
Pour calmer les toux, maux de gorge ou état grippal, il vous faut :

  • un bouquet de thym
  • un citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • un litre d’eau

Faire bouillir l’eau, ajouter le thym, le miel et le citron pressé. Remuer et laisser infuser le temps voulu. Verser dans votre tisanière et déguster chaud

Associer le thym à d’autres plantes aromatiques
Mélanger

  • 25g de coquelicot
  • 25g d’eucalysptus
  • 25 g de genêt
  • 25g de gimauve
  • 50g d’hypose
  • 25g de lierre terrestre
  • 25g de mélisse
  • 25g de sapin
  • 50g de scolopendre
  • 25g de thym

pour une tasse d’eau bouillante, prendre une cuillère à soupe du mélange, laisser infuser 10 minutes et boire.

Pour un moment de détente et de sommeil agréable, il faut mélanger

  • 20g de mélisse,
  • 10g menthe,
  • 20g d’oranger (feuilles),
  • 10g de thym,
  • 20g de valériane,

il faut une cuillère à café pour une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et le boire le soir au coucher.

Pour faciliter la digestion, il faut mélanger:

  • 20g de laurier,
  • 20g de mélisse,
  • 20g de menthe,
  • 10g de millepertuis,
  • 10g de thym,
  • 20g de tilleul,
  • 20g de sauge,

Il faut une cuillerée à café du mélange pour une tasse d’eau bouillante,  laisser infuser 10 minutes et boire une tasse après le repas.
Le thym est une herbe mutli-usage dont l’usage modéré n’a aucun effet néfaste sur la santé. Mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser. Prenez le temps d’essayer les recettes que nous vous proposons et partagez avec nous vos impressions en commentaires.