Dans L'assiette Santé

Les vertus de l’avocat

Les vertus de l'avocat
Les vertus de l’avocat

L’avocat est un fruit très prisé pour sa texture beurrée et son goût unique. Il sert de plusieurs façons dans l’assiette, que ce soit avec des vinaigrettes, dans une salade, en mousse ou dans le traditionnel Guacamole. Il est connu également pour être très gras. Mais l’avocat renferme d’autres propriétés et peut servir à la bonne santé de l’organisme de bien de façons. Faisons un tour d’horizon sur les qualités de la belle ronde.

Valeurs nutritionnelles et principes actifs de l’avocat

  • Les Proanthocyanidines

Les Proanthocyanidines sont des antioxydants spécifiques à l’avocat. Les antioxydants sont des composés qui ont pour rôle de protéger l’organisme contre les effets des radicaux libres. Les radicaux libres quant à eux sont des molécules très réactives qui favorisent fortement les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Certes, l’avocat contient beaucoup de gras mais ce sont des acides gras mono insaturés. Ils aident à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires, ils sont donc bons pour la santé. De plus, grâce à sa teneur en Proanthocyanidines, l’avocat permet de réduire la teneur de l’organisme en mauvais cholestérol. Ils agissent en protégeant les globules et les lipides sanguins contre les radicaux libres. Une portion de 100g d’avocat contient au moins 7mg de cet antioxydant.

  • Les fibres

L’avocat est considéré comme étant un fruit à très forte teneur en fibres alimentaires. 100g d’avocat apporte 6,77g de fibres à l’organisme. Les fibres sont des substances qui ne sont pas digérés par l’organisme et qui réduisent considérablement le risque du cancer du colon en favorisant la selle et en réduisant la constipation. Grâce aux fibres, l’avocat est un fruit qui aide à satisfaire de manière rapide et efficace l’appétit en apportant une sensation de satiété. Ils existent deux types de fibres: les fibres solubles et les fibres insolubles. L’avocat contient les deux types avec les insolubles en majorité. Ce sont ces dernières qui sont plus enclines à réduire le risque du cancer du colon. Quant aux fibres solubles, elles contribuent à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires en diminuant l’absorption des acides bilaires. Elles aident également à prévenir le diabète de type 2 en ralentissant la digestion du glucose par l’organisme. 25g de fibres sont recommandés par jour pour les femmes entre 19 et 50 ans et 38g pour les hommes de la même tranche d’âge. Il serait très facile de remplir ce quota en mangeant un demi avocat par jour. Au delà de ces principes actifs, l’avocat regorge de nutriments essentiels pour l’organisme.

  • La vitamine B5

Encore appelée acide pantothénique, la vitamine est un composant important d’un coenzyme intervenant dans la gestion de l’énergie que nous consommons. Il participe à la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et d’hémoglobine. Il se trouve que l’avocat contient une quantité conséquente de cette vitamine.

  • La vitamine B6

L’avocat est aussi une bonne source de vitamine B6, encore appelée pyridoxine. La pyridoxine, elle, est intégré dans les coenzymes participant à la synthèse des neurotransmetteurs, au métabolisme des protéines et des acides gras. La vitamine B6 contribue à la fabrication des globules rouges et accroît leur capacité de transport. Elle est nécessaire dans le processus de transformation du glycogène en glucose et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue également à la formation de composante de cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

  • La vitamine B3

La vitamine B3 (niacine) intervient dans de nombreuses réactions métaboliques et participe à la synthèse d’énergie à partir de glucides, de lipides, de protéines et d’alcool ingérés dans l’organisme. Elle participe aussi à la synthèse de l’ADN et contribue à une croissance normale.

  • La vitamine B2

Encore appelé riboflavine, la vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie nécessaire aux cellules. Par ailleurs elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la formation de globules rouges et à la production d’hormone.

  • La vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine, fait partie des coenzymes nécessaires à la production d’énergie à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe à la transmission de flux nerveux et favorise la croissance.

  • La vitamine C

On retrouve de la vitamine C dans l’avocat. Pas en quantité conséquente comme dans les agrumes mais il en a quand même. Rappelons que la vitamine C contribue à la santé du squelette, des dents et des gencives. Elle favorise l’absorption du Fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

  • La vitamine E

On retrouve un peu de cette vitamine dans l’avocat. Elle contribue à la protection des différents globules de l’organisme.

  • La vitamine K

L’avocat se révèle être une excellente source de vitamine K. Celle-ci intervient dans la fabrication des os, pour la synthèse des protéines agissant pour la coagulation du sang. Cette vitamine est généralement synthétisée par les enzymes au niveau de l’intestin.

L’avocat est considéré comme étant un fruit à très forte teneur en fibres alimentaires
L’avocat est considéré comme étant un fruit à très forte teneur en fibres alimentaires
  • Le cuivre

L’avocat est une bonne source de cuivre. Cet oligo-élément, entre non seulement dans la constitution de plusieurs enzymes , mais est aussi nécessaire pour la synthèse de collagène et de l’hémoglobine. Plusieurs des enzymes qu’elle compose participe à la défense de l’organisme contre les radicaux libres.

  • Le phosphore

C’est le deuxième minéral le plus important dans l’organisme après le calcium. Il est un constituant des membranes cellulaires. Il a un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il intervient dans la croissance et la régénérescence des tissus; et aide au maintien du pH du sang.

  • Le Magnésium

On en retrouve en quantité moyenne dans l’avocat. Il intervient dans le développement osseux, la construction des protéines, la santé dentaire, le fonctionnement du système immunitaire, les actions enzymatiques. En plus de ces différents rôles, il joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Le potassium

Il stimule la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, équilibre le pH du sang, facilite les contractions musculaires et participe à la transmission de l’influx nerveux.

  • Le Fer

C’est un minéral essentiel dans la formation de globule rouge, le transport de l’oxygène. Il intervient aussi dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Rappelons que le Fer d’origine végétale est moins assimilable que le Fer d’origine animale. Pour faciliter son absorption par l’organisme, il faudrait le consommer avec des nutriments comme la vitamine C.

  • Le Zinc

L’avocat fournit l’organisme en Zinc. Le Zinc participe à la synthèse de l’information génétique, à la perception du goût, la cicatrisation des plaies, le bon développement d’une grossesse. Au niveau du pancréas, il agit dans la fabrication, le stockage et la libération de l’insuline.

Autres bienfaits de l’avocat pour l’organisme
Outre ces apports cités plus haut l’avocat offre quelques petits plus à l’organisme. Il s’agit notamment de:

  • La bonne capacité d’absorption de caroténoides

Le fait d’ajouter de l’avocat à un plat permet à l’organisme d’absorber facilement des caroténoides (beta-carotène, lycopène…). Ce sont des antioxydants insolubles dans l’eau mais solubles dans les matières grasses. Les matières grasses de l’avocat sont de loin excellentes pour l’absorption des caroténoïdes.

  • L’embellissement de la peau

Grâce à sa teneur en acides gras monoinsaturés, l’avocat assouplit et détend les tissus de l’organisme. Dans le même temps elle renforce les membranes des cellules de l’épiderme. Grâce à la vitamine E qu’elle contient, elle constitue un bon anti-age. Afin de profiter des avantages de l’avocat sur votre peau, vous pouvez réaliser des soins de beauté à base d’avocat. Comme masque régénérateur par exemple, vous pouvez réduire en purée un avocat, appliquer sur le visage et laisser agir une trentaine de minutes et rincer. Vous répétez ce geste deux fois par semaines et vous verrez les effets au bout d’un moment.

Comprendre et prévenir les cancers de la peau
Dans l’assiette ou en soin de beauté, l’avocat contribue à l’embellissement de la peau
  • Le maintien d’une bonne vue

L’avocat est un des fruits contenant le plus de lutéine. Il s’agit d’une substances caroténoïde qui aide au maintient et à l’entretien d’une bonne vue. Elle lutte également contre la dégénérence maculaire liée à l’age. En les mangeant avec d’autres fruits et légumes, leurs effets n’en est que décuplé.

  • Un bon maintien un bon taux de glycémie

En empêchant le digestion rapide des glucides, l’avocat empêche une augmentation brutale de la glycémie après un repas. Une consommation de bonne graisse peut aider à stabiliser le taux de glycémie à long terme. Étant donné sa bonne teneur en acide gras mono insaturés, l’avocat peut remplacer le beurre, la mayonnaise…dans vos sandwichs.

  • Réparer les cheveux fragiles et cassants

On utilise généralement l’huile d’avocat pour les soins capillaires. Elle adoucit, hydrate, et répare les cheveux secs et cassants. Pourquoi ne pas profiter directement des bienfaits à la source? On peut directement introduire l’avocat dans sa routine capillaire. Il suffit de la réduire en purée, sans la pelure bien sûr. Une fois réduit en purée, il suffit de l’appliquer en masque sur vos cheveux et de laisser reposer. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles ou produits capillaires pour vos masques. Elle agira de la même façon que l’huile et protègera efficacement votre fibre capillaire contre les agressions extérieurs.

Comme vous pouvez le remarquez, la belle ronde est une véritable mine de nutriments. Certes elle est grasse, mais d’un gras sain. Il est utile pour la peau, la santé en général et même les cheveux. A moins que vous ne souffriez d’une quelconque allergie à l’avocat, sa consommation régulière ne peut que vous être bénéfique.

1 Comment

Click here to post a comment