Dans L'assiette Santé

Les vertus de la citronnelle

Les vertus de la citronnelle
Les vertus de la citronnelle

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la citronnelle n’a pratiquement aucun lien avec le citron si ce n’est une senteur exceptionnelle. Encore appelée la verveine des Indes, la citronnelle est un graminée cultivé en général pour ses vertus aromatiques et anti moustique. On retrouve cette plante tropical essentiellement en Afrique, en Asie tempérée, en Amérique du Sud et aux caraïbes. Elle intervient dans le quotidien de bien de personnes pour de multiples raisons. Nous vous emmenons à la découverte de cette plante très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques.

Un allié efficace contre les moustiques

Les propriétés anti moustique de la citronnelle ne sont plus à démontrer. En Afrique il est courant de voir les plants de citronnelle autour des clôtures des maisons, ou dans les jardins dans le but d’éloigner ces terribles insectes . À partir de la citronnelle, on extrait également une huile essentielle. Environ 100Kg de citronnelle sont nécessaire pour obtenir 1l d’huile essentielle. C’est dire à quelle point cette huile essentielle est précieuse. A défaut de planter la citronnelle dans la maison, vous pouvez avoir recours à cette huile essentielle pour éloigner les moustiques. Cependant il faut noter que l’efficacité de l’huile n’excède pas quelques heures. Elle est donc très pratique lors de voyages. il vous suffit pour ce faire d’enduire les parties du corps exposées aux moustiques d’huile essentielle de citronnelle. Cette huile a également la capacité de pouvoir éloigner de nombreux autres insectes tels que les mouches charbonneuses. Ce sont des mouches domestiques qui attaquent les animaux domestiques. La citronnelle sert également de base pour la fabrication d’insecticide non toxique pour l’homme et de nombreux autres produits anti-moustique.

la citronnelle pour faciliter le processus de digestion

Consommer après chaque repas une tasse d’infusion à la citronnelle vous permettra de lutter contre les troubles digestifs. En effet la citronnelle constitue un anti spasmodique efficace pour l’estomac et les intestins. Elle vous facilite la digestion, réduit les crampes d’estomac et les flatulences. L’infusion à la citronnelle aide également à faire les voies intestinales. Pour préparer l’infusion, il suffit de faire bouillir de l’eau avec quelques tiges de citronnelle. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante sur la citronnelle et laisser infuser quelques minutes. Il faut ensuite filtrer la préparation avant consommation. Prenez garde à ne pas avaler des bouts de feuilles par mégarde car les feuilles de citronnelle contiennent des micro-filaments qui peuvent vous causer des lésions dans les voies digestives. Notez également que l’huile essentielle de citronnelle ne doit absolument pas faire l’objet d’un usage interne sans l’avis préalable d’un médecin. La consommation de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 3 ans.

une tasse d'infusion de citronnelle vous permettra de lutter contre les troubles digestifs.
une tasse d’infusion à la citronnelle vous permettra de lutter contre les troubles digestifs.

La citronnelle, un antalgique naturel

L’huile essentielle de citronnelle est très efficace pour soigner divers maux. Vous pouvez l’utiliser contre vos douleurs articulaires, rhumatismes, arthrites… Elle décontracte les muscles et soulage la douleur. Elle intervient aussi pour calmer les spasmes rénaux. Elle se révèle être très efficace dans les douleurs d’estomac. Pour l’utiliser, il suffit de masser la zone du corps concernée en utilisant l’huile essentielle de citronnelle environ deux à trois fois par jour jusqu’à amélioration.

La citronnelle, un anti infectieux doux.

Par les temps froids, l’organisme est très vulnérable. La fièvre, la grippe, les maladies pulmonaires… sont autant de maux fréquents. Pendant ces moments, la citronnelle se révèle être un compagnon indispensable. Ses propriétés anti infectieuses permettent de lutter contre les problèmes pulmonaires, la diarrhée et la fièvre. Vous pouvez vous la consommer en infusion ou utiliser l’huile essentielle pour masser les zones douloureuses (les tempes, la poitrine).

Action sur le système nerveux

La citronnelle aide à soulager certains maux directement liés système nerveux notamment l’insomnie, le stress, la fatigue, l’anxiété… Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie une bonne tasse d’infusion à la citronnelle pourrait vous être bénéfique. Dans le cas de la fatigue, du stress et de l’anxiété, il vous est recommandé de prendre 4 à 5 tasses d’infusion par jour. Outre les infusions, vous pouvez également prendre des bains parfumés à l’huile essentielle de citronnelle. Un bain à l’huile de citronnelle permet à la citronnelle d’appliquer sur votre corps son pouvoir antiseptique mais également son parfum exceptionnel des plus revitalisants.L’huile essentielle de citronnelle est utilisée également pour les bains de pieds. Elle désinfecte les pieds, soulage de la fatigue, des douleurs et des transpirations des extrémités.

Un anti acné et un anti cellulite.

L’huile essentielle de citronnelle peut vous aider à parfaire vos soins du visage. Elle permet de lutter efficacement contre les affections de la peau en plus de dégager ce parfum exceptionnel. En raison de sa forte concentration il est conseillé de diluer l’huile essentielle de citronnelle avec une autre huile hydratante afin de pouvoir l’appliquer sur votre visage et votre corps au quotidien. Vous pouvez en rajouter quelques gouttes à votre crème hydratante habituelle.  Vous pourrez remarquer une amélioration nette en particulier sur le visage et les zones du corps affectées par la cellulite après quelques jours.

L’huile essentielle de citronnelle contre les infections

L’effet antiseptique de la citronnelle est ici mis en valeur. En effet, grâce à ses propriétés hémostatiques, la citronnelle à travers son huile essentielle permet de réduire ou d’arrêter les saignements d’une blessure. Elle détruit également les micro-organismes responsables des infections. Pour bénéficier de ces propriétés antiseptiques, il suffit de répandre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle  sur la plaie.

La citronnelle dans la cuisine

La citronnelle est très utilisée dans l’art culinaire d’Asie. Pour cuisiner, on se sert des tiges de la citronnelle qui contiennent plus de parfum et qui sont également utilisées pour la fabrication de l’huile essentielle de citronnelle. Elle sert à aromatiser les crudités, les salades, la potages, les marinades. En Afrique, elle est plus utilisée pour aromatiser le thé et les tisanes. Elle se marie très bien avec la menthe, le kinkéliba, le jasmin, la fleur d’hibiscus ou encore la pulpe de baobabElle peut être utilisée  pour assaisonner les viandes blanches,  poissons et crustacés. Son odeur subtile en fait un excellent condiment de cuisine.

Quelques astuces autour de la citronnelle

Afin de profiter encore plus des bienfaits de la citronnelle, voici quelques astuces:

  • vous pouvez constituer des sachets fraîcheurs de citronnelle. Ce sont des sachets contenant des tiges de citronnelle que vous accrochez un peu partout dans votre intérieur afin de bénéficier de son parfum délicieux.
  • Brûler quelques herbes de citronnelle dans votre intérieur, aidera à parfumer et chasser les insectes principalement les moustiques. A défaut de brûler la citronnelle, vous pouvez répandre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans la maison

Ces conseils sont d’autant plus recommandés pour ceux qui disposent des salles de bain traditionnelles. Un peu d’essence de citronnelle permettra de conserver un parfum agréable et frais dans toute la maison.

Au vu de ses nombreuses vertus, il est évident que la citronnelle est un allié très utile pour la santé et le bien être. Si ce n’est pas déjà le cas, il est peut-être tant pour vous de l’intégrer dans vos habitudes quotidiennes. Pour ceux qui en font déjà un usage fréquent, ne manquez pas de partager avec nous toutes vos astuces autour de la citronnelle.