Les vertus de la citronnelle
La citronnelle (Cymbopogon citratus) est une plante qui pousse généralement dans des endroits tropicaux ou subtropicaux comme l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Aux Philippines, elle est communément connue sous le nom de tanglad. Elle possède de longues et fines feuilles qui sont utilisées comme parfum, pour aromatiser la nourriture et comme plante médicinale dans […]

La citronnelle (Cymbopogon citratus) est une plante qui pousse généralement dans des endroits tropicaux ou subtropicaux comme l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Aux Philippines, elle est communément connue sous le nom de tanglad. Elle possède de longues et fines feuilles qui sont utilisées comme parfum, pour aromatiser la nourriture et comme plante médicinale dans de nombreuses cultures. Le thé à la citronnelle est utilisé en médecine traditionnelle dans de nombreuses cultures et peut servir de remède contre la fièvre, les maux de tête, la diarrhée et d'autres affections. L'huile essentielle de citronnelle est aromatique et est couramment utilisée dans les parfums, les savons, les humidificateurs et les cosmétiques. Les feuilles sont également utilisées pour parfumer de nombreux plats asiatiques

Vertus médicinal / Bénéfices pour la santé

En médecine populaire, la citronnelle est utilisée comme antispasmodique, hypotenseur, anticonvulsivant, analgésique, antiémétique, antitussif, antirhumatismal, antiseptique et pour le traitement des troubles nerveux et gastro-intestinaux et des fièvres. La plante est également utilisée comme antibactérien, antifongique, antidiarrhéique, anti-inflammatoire, antidiabétique et antioxydant, mais le mode d'action des différentes bioactivités n'a pas été étudié en détail. Le Cymbopogon citratus contient divers phyto-constituants tels que des flavonoïdes et des composés phénoliques, des terpénoïdes et des huiles essentielles, qui peuvent être responsables des différentes activités biologiques.

Parmi les bienfaits de la citronnelle pour la santé, on peut citer

1-Réduction des infections et des caries buccales

Dans une étude menée en 2012 par l'Institut national de la santé et du bien-être familial en Inde, l'huile de citronnelle se classe au deuxième rang des huiles dont l'efficacité contre le Streptococcus mutans, une bactérie que l'on trouve dans les caries et qui entraîne des problèmes buccaux comme la carie dentaire, a été prouvée. Cette étude montre l'efficacité des capacités antibactériennes de l'huile de citronnelle.

2-Contient des antioxydants qui aident à lutter contre les toxines de l'organisme

Phynne Barnett, responsable de l'image de marque de Gold In Grass Corporation, a partagé les bienfaits de la citronnelle lors d'un événement intitulé "Stuck on You" : Un spectacle de cactus et de plantes ornementales pré-valentine. Selon elle, la citronnelle contient des antioxydants appelés flavonoïdes et des substances phytochimiques qui aident à nourrir des organes comme les reins et le foie. Ils sont également d'une grande aide dans la prévention des dysfonctionnements coronariens, car ils aident à éliminer les toxines qui peuvent éventuellement causer un blocage coronarien. Les antioxydants ont la capacité d'éliminer les toxines de l'organisme. Ces antioxydants se trouvent dans les feuilles de la citronnelle, et non dans les racines ou les tiges. Donc, quand il s'agit d'obtenir des bienfaits pour la santé, assurez-vous d'utiliser les feuilles ou les pétales.

3-Servir de répulsif pour les insectes

Les bienfaits de la citronnelle ne sont pas seulement internes. La citronnelle peut également aider à protéger les maisons contre les insectes, car elle repousse les moustiques, les fourmis, les mouches et même les cafards. Selon M. Barnett, ajouter une goutte d'huile essentielle de citronnelle à un litre de liquide vaisselle permet d'atténuer le problème des cafards dans la cuisine.

Une autre façon de le faire serait de placer des feuilles de citronnelle écrasées sur les rebords de fenêtre. L'utilisation de l'huile naturelle de citronnelle comme insectifuge aide l'environnement et protège les humains contre les produits chimiques nocifs présents dans les insectifuges commerciaux.

4-Être un diurétique naturel

Des études montrent que la citronnelle est un diurétique naturel qui n'a pas d'effets secondaires indésirables. Elle peut aider à éliminer les déchets toxiques nocifs de l'organisme, ce qui signifie également qu'elle maintient le système digestif propre et sain.

5-Aider à contrôler les odeurs corporelles et à guérir les problèmes de peau et d'articulations

Basé sur le livre Aromatherapy : Scent and Psyche de Peter et Kate Damian, la citronnelle peut aider à réduire l'acide lactique et à tonifier les tissus conjonctifs de notre corps, ce qui apaise les maux et les douleurs. Elle a également des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à réduire la peau grasse et l'acné. Enfin, l'huile essentielle de citronnelle réduit la croissance bactérienne dans le corps et sert de traitement des odeurs corporelles grâce à ses propriétés antibactériennes.

Bien qu'elle présente de nombreux avantages pour la santé, la citronnelle ne doit pas être utilisée par les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, et les personnes qui suivent une chimiothérapie sans l'accord de leur médecin.

Effets secondaires possibles / Allergies, etc.

La citronnelle est probablement sans danger pour la plupart des gens lorsqu'elle est utilisée dans des quantités alimentaires. Elle est peut-être sans danger lorsqu'elle est prise par voie orale ou appliquée sur la peau à court terme à des fins médicales. L'utilisation excessive et inappropriée de la citronnelle peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes.

La grossesse et l'allaitement : Il est probablement dangereux de prendre de la citronnelle par voie orale pendant la grossesse. La citronnelle semble être capable de déclencher le flux menstruel, ce qui fait craindre une fausse couche. Il n'existe pas suffisamment d'informations fiables sur la sécurité de la prise de citronnelle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il n'existe pas suffisamment d'informations fiables sur la sécurité de la citronnelle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *