Les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme

Les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme

Les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme

L’organisme a besoin de certains minéraux pour croître. En effet, ils interviennent dans la structure osseuse (dents, os, ongles), musculaire et sanguine. Certains minéraux doivent être en quantité bien précise dans l’organisme pour maintenir un bon équilibre.  Si ce n’est pas le cas, l’organisme serait confronté à des troubles de fonctionnement. Nous faisons un tour d’horizon sur ces minéraux également appelés  oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ainsi que les moyens de se les procurer.

Importance des oligo-éléments pour l’organisme 

Un oligo-élément est un minéral pur indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Son importance est liée au fait qu’il intervient dans des fonctions vitales de l’organisme. Certaines enzymes appelées ‘’métallo enzymes’’ ont besoin de métal ou métalloïdes précis  pour exercer leur fonction. On retrouve ces métalloïdes parmi les oligo-aliments. La particularité des oligo-éléments est qu’ils ont un effet positif seulement lorsqu’ils sont en très petite quantité dans l’organisme. D’où l’origine de leur nom ‘’oligo’’ qui signifie ‘’peu’’ en grec.  En effet ces minéraux doivent représenter respectivement une masse inférieure à 1 mg/kg dans le corps humain.

On relève un grand nombre d’oligo-éléments tous très importants pour l’organisme. Cependant seul quelques-uns d’entre eux sont essentiels avec des risques de carences démontrés. Ils interviennent de façon certaine dans des mécanismes physiologiques de l’organisme et sont indispensables au corps humain.

Pourquoi un apport spécifique en oligo-éléments ?

Normalement, une alimentation saine et variée couvre tous vos besoins en oligo-élément. Cependant les méthodes de culture, de raffinage ou de conservation de l’industrie alimentaire font perdre aux oligo-éléments leurs pouvoirs thérapeutiques. Il faut donc trouver une autre source d’oligo-éléments pour votre organisme.

Par ailleurs, un apport supplémentaire en oligo-éléments est recommandé selon certaines circonstances. Il s’agit de la grossesse, de l’allaitement, des activités sportives intenses, la ménopause, le vieillissement et la croissance. Ils sont également recommandés chez les porteurs des pathologies suivantes : tumeurs, allergies, pathologies inflammatoires, pathologies cardio-vasculaires, dépression pour ne citer que ceux-là.

Où trouve-t-on ces petits éléments ?

Il existe des médicaments que peuvent-vous prescrire les médecins pour réguler vos taux d’oligo-éléments. Outre l’apport pharmaceutique, il existe autour de nous des aliments riches en oligo-éléments. Il suffit de les connaitre et de les consommer modérément.

  • L’eau minérale : La teneur de chaque eau minérale varie en fonction de la source thermale dont elle provient. Prenez donc le temps de lire la fiche des composants de votre eau minérale favorite.
  • Les légumes: Le poireau, le brocoli, l’oignon et l’ail sont autant d’aliments du quotidien qui apportent à l’organisme juste ce qu’il faut de minéraux notamment le soufre indispensable à la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux.
  • La viande : pour ceux qui ont un besoin prononcé en Fer, vous en trouverez dans la viande. Attention cependant à ne pas en abuser.
  •  Les fruits de mer : ils nous fournissent l’Iode et le Sélénium.
Les fruits de mer source d'oligo-éléments

Les fruits de mer source d’oligo-éléments

Passons maintenant à la liste des oligo-éléments essentiels à notre organisme.

Oligo-éléments essentiels

Noms Propriétés Besoins journaliers En cas d’excès
Fer – constituant fondamental de l’hémoglobine- fabrication des globules rouges- intervient dans le métabolisme du foie, dans la rate, dans la moelle osseuse- anti-infectieux Hommes (enfant et adultes): 10 mgadolescents, femmes: 15 mg- femmes enceintes et allaitantes: 20 mg Nanisme, dystrophie ostéo-articulaire
Chrome (Cr) – stimule l’activité de l’insuline- lutte contre le diabète, l’hypoglycémie, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension- abaisse le taux de cholestérol dans le sang Entre 50 et 200 mg
Cuivre (Cu) – anti-infectieux, microbiens et viral- régulateur thyroïdien et surrénalien- antioxydant- désaturation des acides gras 2 à 5 mg Insomnie, hypertension, arthrose, dépression, agitation,
Iode (I) – accroît les facultés mentales- intervient dans la formation des hormones thyroïdiennes- fortifie la peau, les ongles, les cheveux et les dents Enfant: 70 à 90 mgadultes: 120 mgpuberté, grossesse, allaitement: 140 mg Iodisme et irritation du tube digestif
Sélénium (Se) – anti-inflammatoire- protecteur du système cardio-vasculaire- protège contre la cataracte- active la synthèse des hormones thyroïdiennes Hommes: 60 microgrammesfemmes: 50 microgrammes
Zinc (Zn) – oxydo-réduction, respiration et division cellulaire- synthèse de lipides, de glucides et de protéines- nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, du thymus et du lymphe- cicatrisation des plaies- lutte contre l’herpès

– protège contre les problèmes de prostate

– antioxydant

15 mg
Fluor (F) –         Protège les dents contre les bactéries et les plaques dentaires.-         Renforce la structure osseuse. Entre 6 mois et 3 ans: 0,25 mg par jour3-6 ans : 0,5 mg par jourAdultes: 3-4 mg par jour Fluorose: dents grises et fragilisées, fragilisation des os et douleurs articulaires.
Magnésium (Mg) – renforce les défenses organiques- dynamise les globules blancs- participe à l’équilibre minéral intercellulaire.- Anti-cancéreux, anti-infectieux, anti athéromateux, anti-thromboses- décontracte le système nerveux

– purifie le sang

– freine le vieillissement

300 à 400 mg

Un peu d’oligothérapie

Germes de soja apport excellent d'oligo-éléments

Germes de soja apport excellent d’oligo-éléments

Acné: Dans le cas où vous souffrez d’acnés, le zinc vous est recommandé. Il favorisera la synthèse des éléments constitutifs de la peau. La durée moyenne du traitement est de trois mois.

Anxiété: Il s’agit d’une inquiétude plus ou moins permanente, sans cause clairement identifiée. Si vous en êtes victime, le magnésium est votre meilleur allié. La durée moyenne du traitement est de un mois renouvelable selon l’évolution de l’état du patient.

Allergies: Elle traduit la réaction de notre organisme face à des agents qu’il considère agressifs. Le manganèse vous aidera à lutter contre ce genre d’affection.

Rhumatisme, arthrose, grippe: Le cuivre est indispensable dans ces trois cas de maladies. Il lutte contre la douleur, favorise la réparation des tissus et stimule vos défenses.

Crampes et fatigues musculaires: Elles apparaissent au repos ou pendant des activités physiques. Elles surviennent fréquemment pendant la nuit et peuvent troubler votre sommeil. Elles n’ont pas de cause évidente. Le potassium vous est recommandé dans ce cas.

Hyperglycémie, hyperlipidémie: Si votre organisme a du mal à réguler votre taux de cholestérol ou de sucre, le chrome est l’oligo-élément qui vous convient.

Insomnie: De nombreuses personnes sont victimes d’insomnie. Le lithium peut aider à y remédier. Le traitement dure en moyenne un mois et est renouvelable.

Rhumes, rhinites: il s’agit d’une inflammation des voies nasales. Pour y remédier, l’Argent peut vous aider.

Maintenant que vous connaissez l’importance des  oligo-éléments pour l’organisme, vous pouvez identifier vos carences et les combler. L’apport essentiel en oligo-éléments est nécessaire pour conserver une bonne santé. Si vous avez des préoccupations sur le sujet n’hésitez pas à les partager en commentaires avec nous.