Les bienfaits des vitamines B sur l’organisme

Tout savoir sur le régime végétarien

Les bienfaits des vitamines B sur l’organisme

Dans notre exploration de l’univers des vitamines, nous avons gardé le B pour la fin. Ce type de vitamine a la particularité contrairement aux vitamines A, C, D, E et K d’être représenté par un ensemble de vitamines. On parle alors de complexe de vitamines B ou de complexe B. Les vitamines B sont donc un ensemble de vitamines dont chacune possède ses indications thérapeutiques propres et peut être utilisée de façon indépendante. Nous détaillons pour vous dans cet article les différents types de vitamine B, leurs actions dans l’organisme, leurs sources et les effets occasionnés par une carence.

Les vitamines B
S’il existe huit variétés de vitamines dans le complexe B, elles ont toutes en commun leur propriété hydrosoluble (solubles dans l’eau) et sont toutes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
La vitamine B1 encore appelée thiamine est utile pour le métabolisme des glucides au sein de l’organisme. De ce fait, elle contribue à la production énergétique et a une action bénéfique sur l’ensemble du système nerveux. Classée parmi les médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, on retrouve naturellement la vitamine B1 dans les légumes secs tels que les lentilles, les haricots secs ainsi que les graines (graine de tournesol, graine de soja…) ou encore la noix de macadamia.
A l’image de la thiamine, la vitamine B2 aussi connue sous le nom de riboflavine contribue à la production énergétique de l’organisme et surtout au métabolisme des glucides, lipides et protéines. Elle intervient également dans le maintien de la peau en bonne santé et a une action bénéfique sur le bon fonctionnement des muscles. Cette substance organique indispensable à l’organisme se retrouve essentiellement dans les aliments tels que les légumes verts, le gombo, la banane et les abats pour ne citer que ceux là. Egalement sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS, la vitamine B2 est très utilisée sous sa forme médicamenteuse pour traiter la migraine.

12 bienfaits de la banane sur l’organisme

La banane est source effective de vitamines B

La vitamine B3 ou nicotinamide est connue pour ses fonctions de synthèse des hormones sexuelles au sein de l’organisme. Elle intervient également dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines ainsi que la production des globules rouges. Pour apporter à l’organisme ce qu’il faut de vitamine B3, il est recommandé de consommer des céréales et des légumes secs.
Quatrième du complexe B, la vitamine B5 aussi connue sous le nom d’acide pantothénique intervient principalement dans l’organisme pour la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs ainsi que le métabolisme et la production de globules rouges. La vitamine B5 contribue également au bon fonctionnement de la transmission nerveuse et la résistance de la peau et des muqueuses. On en trouve dans les graines de tournesol, les lentilles, les avocats ou encore les arachides.
La vitamine B6 joue un rôle clé dans l’organisme puisqu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Encore appelée pyridoxine elle intervient dans le transport de l’oxygène, la régulation de la glycémie et surtout la synthèse de la vitamine B3. Les apports pour l’organisme s’effectuent à travers des aliments tels que la banane, l’avocat, la tomate les épinards ou encore le foie de veau.
Un grand nombre des substances organiques du complexe B sont sollicitées dans le processus de métabolisme. La vitamine B8 aussi connue sous le nom de biotine ne fait pas exception à la règle. En marge du métabolisme des glucides, lipides et protéines, la biotine intervient dans la division cellulaire. Ses sources alimentaires principales sont les noix, le jaune d’œuf, la banane et les produits à base de grains entiers tels que le pain.
L’acide folique, autre nom de la vitamine B9 est indispensable à l’organisme puisqu’il participe entre autres à la division cellulaire, à la synthèse de l’ADN, au métabolisme des protéines et au bon fonctionnement général du système nerveux. La vitamine B9 intervient également dans la cicatrisation des plaies. On en trouve essentiellement dans les légumes verts ( brocoli, épinards…) ainsi que des aliments tels que le riz, le foie de bœuf ou des fruits tels que l’orange.
Dernière du complexe B mais non moins importante la vitamine B12 intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux, dans la synthèse ADN, le transport d’oxygène et la production des globules rouges. De ce fait, elle est très importante pour une croissance normale. Encore appelée cyanocobalamine, elle trouve sa source uniquement dans les aliments d’origine animale tels que les abats, les poissons et fruits de mer.
Bien que chimiquement très distincts, les substances organiques du complexe B interviennent de façon combinée pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les fruits de mer source d'oligo-éléments

La vitamine B12 trouve sa source uniquement dans les aliments d’origine animale tels que les fruits de mer

Actions bénéfiques des vitamines B sur l’organisme
D’une façon générale, les éléments du complexe B interviennent dans le processus de métabolisme et de production d’énergie. De ce fait, ils contribuent à la prévention de maux tels que le stress l’anxiété et les troubles de la mémoire. En marge de cela, des actions combinées entre elles permettent de lutter contre certaines  maladies.
La vitamine B3 est connue pour ses propriétés anti cholestérol et pour prévenir la progression de l’athérosclérose. La vitamine B8 quand à elle est recommandée pour lutter contre la perte de cheveux et prévenir certaines maladies de la peau. Par ailleurs, les actions combinées des vitamines B6, B9 et B12 permettent de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et la dépression.  Ces substances organiques contribuent également au renforcement des fonctions cognitives.

Risques en cas de carence
La carence en vitamines B peut se manifester par divers symptômes tels que la fatigue intense, la perte de l’appétit, les troubles digestifs, la faiblesse musculaire, le manque de concentration ou encore la dépression. Puisque les sources de vitamines B se retrouvent aisément dans une alimentation équilibrée, il est très facile de se mettre à l’abri d’une carence. En effet la carence en vitamines B peut être à l’origine de maux tels que la dépression, la sarcopénie ou encore la baisse des défenses immunitaires. Par ailleurs l’alcoolisme, le tabagisme et certains antibiotiques peuvent être à l’origine d’une carence en vitamines B.  Avant de recourir à des solutions médicamenteuses (suppléments), il est préférable de consulter un médecin. En effet, le surdosage d’une de ces substances peut entrainer une carence en une autre du même complexe. Tel est l’exemple de la vitamine B9 dont la consommation en excès chez un individu carencé en vitamine B12 peut augmenter les symptômes de carence et occasionner des dégâts cérébraux.
Un tour dans l’univers des substances du complexe B nous montre à quel point il est important de manger de façon équilibré. Si un grand nombre de ces substances organiques se retrouvent dans plusieurs aliments à la fois, d’autres en revanche ont des sources très spécifiques. Leurs actions sur l’organisme ne sont plus à démontrer encore moins les risques encourus en cas de carence. Pour cela, nous vous recommandons d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour faire le plein de vitamines.