Les bienfaits de l’huile de coco

Les bienfaits de l'huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco

Encore appelé huile de coprah, l’huile de coco est une huile végétale naturelle extraite de la chaire de la noix de coco. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’huile de coco n’est pas une nouvelle mode. Elle est utilisée depuis fort longtemps en tant qu’huile de corps et soins pour les cheveux particulièrement en Afrique. Elle est également utilisée dans le domaine culinaire à cause de sa texture et de son goût. Cependant l’huile de coco possède d’autres attributs insoupçonnés que vous aurez le loisir de découvrir dans cet article.

Une huile bénéfique pour la santé
L’huile de coco, comme toute les huiles est composée d’acides gras mais des acides gras saturés. Pour cette raison, l’huile de coco a longtemps été relégué aux oubliettes. En effet, les acides gras saturés ont pendant longtemps eu mauvaises presse parce qu’ils étaient soupçonnés d’être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. On les retrouve dans les viandes et les produits laitiers principalement. Ce qui fait la particularité de l’huile de coco est que ses acides gras saturés appartiennent à la sous-famille des acides lauriques. Ce sont des acides gras à chaînes moyennes qui sont assimilés de façon différente par l’organisme. Ils sont plus stables à la cuisson et contrairement aux acides gras saturés à chaîne longue, ils sont très vite assimilés par l’organisme. Retenez donc que la consommation d’huile de coco n’est pas nuisible bien au contraire. Cela est favorable au bien-être.

L’incontournable pour un régime cétogène
Le but d’un régime cétogène est de réduire considérablement le taux de sucre dans l’organisme pour que l’organisme produise ses cétones à partir de ses réserves de graisses. Les cétones sont issues de la transformation des graisses et vise à fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme en l’absence de glucides. C’est le cas par exemple lors d’un jeûne. Ce régime permet à l’organisme de lutter contre diverses affections telles que la migraine, l’épilepsie, le syndrome métabolique, les maladies d’Alzeimer et de Parkinson, le diabète… Pour adopter un tel régime, il faut donc maximiser les lipides, les protéines et minimiser au maximum le sucre. L’avantage qu’offre les acides gras à chaînes moyennes réside principalement dans le fait qu’ils produisent naturellement plus de cétones que les autres acides gras. La consommation d’huile de coco stimule donc la production de cétones. Ce qui fait de lui un incontournable pour un régime cétogène.

L’huile de coco pour perdre du poids
l’huile de coco n’est pas un remède miracle pour la perte de poids. Mais il constitue un atout indirect pour la perte de poids. Le fait est que l’huile de coco est constituée en grande partie d’acide gras saturé à chaînes moyennes qui sont très vite assimilés par l’organisme, difficiles à stocker et faciles à brûler par rapport aux autres graisses. En remplaçant donc les apports divers en matière grasses par l’huile de coco, on évite le stock de graisse. On lui attribue également la capacité à augmenter les dépenses caloriques de l’organisme au repos. Or l’huile de coco contient moins de calories qu’une huile végétale classique. Sur une longue durée de consommation, les résultats se font voir et parlent d’eux-mêmes.

Une huile bénéfique pour la peau
Lorsqu’elle est extraite du fruit frais, l’huile de coco n’est pas comédogène. Autrement dit elle ne favorise pas l’apparition des points noirs. Sa grande teneur en acide laurique en fait un allié de taille pour la peau. Elle est ultra nourrissante, hydratante et très assouplissante. Elle est donc recommandée pour les peaux sèches, ridées, crevassées, abîmées et manquant d’élasticité. Grâce à sa teneur en vitamines A et E, elle constitue un soin de choix pour les rougeurs, les coups de soleil, les sensations d’échauffement. Pour l’utiliser en démaquillant, il suffit d’appliquer quelques noisettes d’huile sur une peau humide. Ensuite masser en faisant plusieurs tours circulaires et rincer le surplus à l’eau tiède.

La Vitamine A: une alliée pour la peau

L’huile de coco est ultra nourrissante, hydratante et très assouplissante

Un soin pour les cheveux
En raison de sa teneur en acide gras, l’huile de coco constitue un excellent soin pour les cheveux secs et crépus. Elle protège, redonne brillance et vigueur à la fibre capillaire. Une agréable surprise venant de cette huile est qu’elle est un anti-poux naturel. Elle a la particularité d’asphyxier les parasites sans abîmer la chevelure.

Choix et utilisation
L’huile de coco s’achète généralement en pot. Selon l’usage à en faire, le choix de l’huile varie. Pour  la cuisine par exemple, il est conseillé de privilégier l’huile extra vierge, extraite à froid et bio.  Elle est résistante à la cuisson mais ne doit pas être cuite à plus de 180°C . En pâtisserie, elle est généralement fondue au bain-marie et est associé à une pâte ou associée à une purée d’oléagineux. 100g de beurre peuvent être remplacé par 75g d’huile de coco et 25g de purée d’oléagineux. Pour les fritures par contre il est préférable d’opter pour une huile désodorisée. Elle est plus stable à haute température. Pour une utilisation cosmétique on peut choisir une huile un peu plus bas de gamme mais toujours extra vierge.

Quelques recettes cosmétiques

Quelques recettes naturelles pour les soins capillaires

Utilisez l’huile de coco pour avoir des cheveux doux et brillants

Pour hydrater vos cheveux, il vous faut:

  • couvrir vos épaules avec une serviette ou un vieux tee-shirt
  • verser trois à cinq cuillères (selon la longueur de vos cheveux) d’huile de coco dans un bocal et la faire fondre.
  • verser équitablement sur le cuir chevelu. masser avec les doigts et lisser l’huile sur les cheveux jusque sur les pointes.
  • envelopper ensuite les cheveux dans un bonnet de douche ou dans un film plastique ou dans un vieux tee-shirt. l’essentiel est qu’ils soient couverts.
  • garder le bonnet pendant une ou deux heures voir toute la nuit.
  • retirer ensuite le bonnet et laver les cheveux à l’aide d’un shampooing jusqu’à ce qu’ils ne soient plus huileux.
  • sécher à l’air libre ou au sèche cheveux. ils sont plus doux et brillants.

Pour hydrater la peau
Laver vous le visage comme d’habitude en prenant soin de ne pas tirer sur la peau du visage. Masser un peu d’huile autour de vos yeux. elle aide à atténuer les cernes et éloigne les rides. Veiller à ne pas en mettre trop. Masser avec parcimonie les zones sèches avec l’huile de coco. Entre les sourcils ou aux tempes par exemples.
Sur les lèvres utiliser l’huile de coco non raffinée. Elle adoucie les lèvre gercées. Elle n’est pas à utiliser sur tout le visage au risques de vous donner des boutons. En effet c’est une huile puissante qui doit être utiliser à petites doses et sur les zones dont on en a besoin. Dans le cas contraire, elle obstrue les pores et génère des boutons.

On constate que l’huile de coco est utile dans plusieurs domaines du quotidien. De plus contrairement aux autres huiles végétales, elle est sans danger pour la santé. Si vous avez d’autres astuces au sujet de l’huile de coco, c’est le moment de les partager.