L’eau une boisson indispensable pour passer l’été en bonne santé

Quelle est votre saison de l’année préférée? Pour beaucoup c’est l’été. Cette période de l’année évoque le soleil, la mer les vacances et les loisirs. Cependant notre saison préférée s’avère parfois dangereuse particulièrement quand il fait très chaud. L’un des problèmes les plus fréquents est la déshydratation et ses nombreuses conséquences. Avant de définir votre programme de l’été, nous vous conseillons de lire attentivement cet article pour en savoir plus sur la nécessité de s’hydrater correctement ainsi que les bonnes habitudes à prendre pour passer l’été en pleine forme.

L’eau assure un rôle essentiel dans le fonctionnement de plusieurs  systèmes de l’organisme.

L’eau une boisson indispensable pour passer l’été en bonne santé

L’eau une nécessité au fonctionnement de l’organisme

L’eau assure un rôle essentiel dans le fonctionnement de plusieurs  systèmes de l’organisme. La plupart des réactions chimiques du corps, dont plusieurs millions s’exécutent par seconde, n’auraient pas lieu à moins que les réactifs ne soient dissous. Par exemple, c’est l’eau qui permet de dissoudre l’oxygène, apporté par le processus de la respiration pour être transporté et alimenter les cellules. Le dioxyde de carbone est rejeté de la même manière (par dissolution).

Presque chaque cellule de notre corps baigne dans les fluides interstitiels dont le principal composant est l’eau.

La plupart des molécules du corps flottent dans l’eau ce qui leur permet de se lier les unes aux autres. Il en résulte que l’eau est un élément plus que nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Il joue le rôle de régulateur de température

L’eau est un grand, si ce n’est le principal, régulateur de la température du corps. Cette fonction de régulation lui permet de maintenir le corps à une certaine température, celle de son bon fonctionnement. L’eau permet d’absorber la chaleur et de l’évacuer très lentement. Quand le soleil est au zénith, la chaleur corporelle a tendance à augmenter. Aussi est-il important de s’hydrater pour réguler la température du corps.

Le tube digestif utilise environ 8 litres d’eau par jour.

Par jour, la quantité d’eau perdue, peut être estimée  en moyenne à deux litres. Cette perte se produit sous forme de :

  • La transpiration par voie cutanée (la peau),
  • L’expiration par les poumons,
  • L’élimination par les intestins et les reins.

Nous éliminons approximativement un demi litre d’eau quotidiennement rien que par l’expiration. Si cette eau n’est pas remplacée, nous sommes vite déshydratés.

Quelques signes de déshydratation:

Sous une forte chaleur, lorsque vous êtes victimes de déshydratation, il est primordial d’en détecter les signes précurseurs et d’y pallier très rapidement. Les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, l’urine foncée, l’intolérance à la chaleur, la sécheresse de la bouche et des yeux sont des indices qui montrent que votre corps a besoin de l’eau.

Quelques signes de déshydratation:

Quelques signes de déshydratation:

Quelques  conseils

Boire au minimum un litre et demi d’eau par jour

Prenez l’habitude de boire fréquemment même lorsque l’on n’a pas la sensation de soif. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, mais quand il fait très chaud, il faut en prendre un peu plus. A la question, de quelle quantité d’eau avons-nous besoin? Le Dr. Howard Flaks, un spécialiste de l’obésité, affirme: “La quantité minimale d’eau qu’un individu en bonne santé doit absorber est de 8 à 10 verres d’eau par jour. Si vous faites beaucoup de sport ou si vous vivez sous un climat chaud, il vous en faudra beaucoup plus. Et une personne en surpoids devrait boire un verre de plus pour chaque 10 kg excédentaire.”

Faut-il boire de l’eau glacée ? Oui, mais il ne faut pas que cela soit trop glacée, de peur que cela ne vous provoque des crampes à l’estomac.

Consommer du jus de fruits bio

La quantité d’eau recommandée pour permettre au corps de fonctionner harmonieusement peut inclure l’eau de jus de fruits bio fraîchement pressés, le lait de coco, ou de jus de légumes, mais pas d’autres boissons comme le thé ou le café. Ces boissons sont diurétiques. Toutefois, de nombreuses études remettent en cause ce qui ne serait qu’une idée reçue. L’effet diurétique du thé et du café ne serait important qu’à partir d’une dose très importante. Alors faut-il en boire, ou pas? On imagine l’embarras des amateurs de thé en période de canicule! Alors pour en avoir le cœur net, les autorités sanitaires d’Albion ont entrepris une vaste étude sur les effets du thé en période de chaleur. D’après leurs conclusions, le thé ne serait effectivement pas plus diurétique ni moins hydratant que l’eau quand il est consommé avec modération. En résumé, vous êtes libres d’en consommer raisonnablement cela dit. Et le thé ne doit pas être substitué à l’eau. Il faudra vous hydrater parallèlement comme il se doit. D’autre part, buvez votre tisane ou votre thé plutôt tiède, cela limitera l’effet de transpiration.

Eviter la consommation de bière en période de forte chaleur

La consommation de bière ou d’un autre d’alcool n’hydrate pas bien au contraire. Après consommation de la bière l’on  ressent le besoin de boire, signe de déshydratation.

L’eau au même titre que  toutes les autres boissons, ne devrait pas être prise avec les repas. L’idéal est de boire de petites quantités par heure. De cette façon, elle a le temps de circuler dans l’organisme pour enlever les toxines collectées.

Eviter les viandes grasses ou cuites dans du gras

Il est évident que, les brochettes et viandes au barbecue sont les plus consommés quand il fait beau. Mais en période de forte chaleur, pensez à réduire l’apport en protéines, car elles sont plus difficiles à digérer. La digestion des matières grasses sollicite beaucoup plus l’organisme.

Consommer beaucoup de fruits et légumes

Consommez des fruits et légumes dont la teneur en eau est élevée. De par les nutriments qu’ils apportent à l’organisme, ils vous désaltèrent. Le champ des possibilités quant à la façon de les consommer est assez étendu. Alors faites vous plaisir avec des aliments tels que concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, fraise, melon, pomme, papaye, menthe …

Quelques aliments qui suscitent la consommation de beaucoup d’eau

Certains aliments ont des vertus astringentes, ce qui augmente le besoin du corps à s’hydrater. On peut citer entre autres le raisin (attention au sucre qu’il contient), le citron et l’orange… Côté glucides, vous pouvez opter pour  le haricot, le riz, la pomme de terre… Sans oublier les œufs pour apporter des protéines.

Quelques Conseils pour faire face à la canicule:

  • Passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais. Profitez de l’air conditionné si c’est possible dans les espaces publics ou pourquoi pas chez vous. L’idéale c’est de rester à l’ombre et d’éviter une trop longue exposition au soleil.
  • Se rafraichir le corps plusieurs fois par jour. Vous pouvez prendre des douches ou des bains sans se sécher, cela permet d’humidifier votre corps et rend la chaleur supportable.
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir sa maison fraîche si possible.

La chaleur a un effet déshydratant sur l’organisme bien qu’elle soit synonyme de beau temps. Pour y faire pallier, il est indispensable de s’hydrater convenablement pour la régulation de la température, pour compenser les pertes d’eau, et le bon fonctionnement du système organique. Vous pouvez boire de l’eau du robinet filtré (veillez à ce qu’elle soit potable) ou de l’eau minérale (plus recommandé). En revanche, évitez l’eau gazeuse: sa forte teneur en minéraux ralentit l’absorption par le corps. Bien hydraté nul doute que vous passerez de délicieux moments pendant l’été.