Le sourire un bijou précieux

Le sourire un bijou précieux

Le sourire un bijou précieux

« Sourire trois fois tous les jours rend  inutile tout médicament ». Ce proverbe chinois résume assez bien l’importance de sourire au quotidien. Ce geste anodin  a un impact des plus positifs sur la santé et le bien être. De plus il n’y a pas meilleur accessoire de beauté, meilleur maquillage qu’un joli sourire. Nous nous intéressons donc dans cet article à l’entretien des dents indispensable pour avoir un sourire éclatant. Voici pour vous quelques astuces naturelles pour avoir une bonne hygiène bucco dentaire et des dents blanches au quotidien.

Le brossage des dents

C’est l’élément essentiel pour une bonne hygiène bucco dentaire. L’idéal serait de le faire un minimum de trois fois par jour (le premier brossage nécessairement avant le petit déjeuner) ou mieux encore après chaque repas. Cependant, les contraintes quotidiennes rendent cette habitude difficile à prendre. Si vous n’arrivez pas à suivre la règle des trois fois par jour,  pensez à vous rincer la bouche après chaque repas. Quant à la méthode de brossage, il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré et de procéder des gencives vers la dent sur chaque mâchoire. N’oubliez pas la langue qui a la particularité de retenir un grand nombre de bactéries. La propreté de celle-ci est essentielle pour une bonne haleine. Il est tout aussi primordial de changer sa brosse à dents régulièrement. En effets après plusieurs mois d’utilisation, les poils de la brosse s’émoussent et ne permettent plus d’éliminer efficacement les tartres. Pour cela pensez à de changer de brosse à dents tous les trois mois. Si le brossage des dents est essentiel pour la santé bucco dentaire, l’alimentation ne l’est pas moins.

Le facteur alimentation

D’un côté nous avons les aliments cariogènes (susceptibles de favoriser la carie des dents) et les aliments cariostatiques. Les cariogènes ont la particularité de rester longuement en bouche. Tel est l’exemple des bonbons et confiseries. Les minéraux par contre (phosphore, calcium…) permettent de conserver le pouvoir tampon de la bouche. Ils sont donc cariostatiques. Quant aux sodas et boissons gazeuses, ils ont la réputation de fragiliser l’émail des dents. Aussi, pour des dents saines, il est primordial d’éviter l’excès de sucre, les boissons gazeuses et de grignoter entre les repas. Si vous tenez à avoir un joli sourire la cigarette, le café et le vin ne sont définitivement pas vos alliés. Privilégiez plutôt les légumes, les légumineuses, les fruits et tout autre aliment riche en vitamines et en minéraux. Et si vous n’avez pas le temps de vous brosser après chaque repas ayez recours à la meilleure boisson qui existe l’eau bien évidemment et aux aliments nettoyants tels que la pomme ou la carotte.

Le fluor indispensable pour une bonne sante bucco dentaire

Composante essentielle de la plupart des dentifrices, le fluor est l’élément cariostatique par excellence. Pour lui permettre d’agir efficacement sur les dents, il est recommandé de se brosser pendant deux à trois minutes. Cependant ingéré en grande quantité, le fluor peut être toxique surtout pour les enfants. Très souvent ceux-ci avalent une partie du dentifrice pendant le brossage des dents. C’est pourquoi il est préférable de leur procurer un dentifrice adapté et pas trop concentré en fluor. On retrouve également le fluor dans les bains de bouche, dans l’eau minérale et  il est possible d’en ingérer par voie médicamenteuse. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste.

Rendez-vous chez le dentiste

De nombreuses personnes négligent de consulter régulièrement le dentiste. Et pourtant il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Un rendez vous mensuel ou trimestriel (le dentiste saura vous donner la bonne fréquence) vous permettra de faire chaque fois un examen prévisionnel. Le spécialiste sera également en mesure de vous fournir des conseils d’hygiène personnalisés en fonction de vos caractéristiques salivaires, habitudes alimentaires et suivant votre état de santee général. Vous pourrez également programmer un détartrage de vos dents à une fréquence adéquate. Alors ne négligez plus les visites chez le dentiste si vous désirez faire de votre sourire votre meilleur atout. En marge de ces visites régulières chez le dentiste, vous pouvez également adopter les fameuses astuces de grand mère pour des dents blanches au quotidien.

Méthodes naturelles de blanchiment des dents

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière »

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière »

De nombreux dentifrices présents sur le marché se vantent d’un effet de blanchiment instantané des dents. Mais rien ne vaut les recettes de grand mère en la matière. Elle utilise des produits du quotidien tels que le bicarbonate de soude, le citron, le charbon et quelques plantes aromatiques.

  • Le bicarbonate de soude

Ce composant que l’on retrouve facilement sur le marché a la propriété de procurer une bonne haleine et de favoriser l’éclat des dents. Il ne doit pas remplacer définitivement le dentifrice mais peut vous dépanner temporairement. De nombreux fabricants l’intègrent même à la composition des dentifrices. Vous pouvez également en faire un bain de bouche à une fréquence hebdomadaire. Pour cela il vous suffit d’en rajouter une ou deux pincées dans un demi-verre d’eau. Si vous n’aimez pas le goût du bicarbonate de sodium peut-être devriez vous essayer le citron.

  • Le citron pour un détartrage naturel

L’acidité du citron agit efficacement sur les tartres des dents et permet d’avoir une bonne haleine. Pour cela nous vous recommandons l’eau tiède citronnée tous les matins. La vitamine C composante essentielle du citron permet entre autres une bonne santé des gencives. Pour un détartrage express, vous  pouvez appliquer directement le jus de citron sur les dents et les brosser délicatement puis rincer correctement. Attention cependant à ne pas trop répéter ce procédé car l’acidité du citron pourrait nuire à l’émail.

  • L’astuce du charbon

Aussi paradoxal que cela puisse être, le charbon est un agent efficace de blanchiment des dents. Vous pouvez utiliser le charbon sous sa forme brute ou en acheter en pharmacie. Vous pouvez vous en servir pour brosser les dents (sans dentifrice) et rincer abondamment. La poudre de charbon mélangée à du jus de citron est également un mélange efficace pour venir a bout des tartes. A l’instar du citron et du bicarbonate de soude le charbon possède des propriétés abrasives. Aussi, ne faites pas un usage excessif de ces remèdes de grand mère au risque d’abimer l’émail des dents.

  • Le rôle des plantes aromatiques

Certaines plantes aromatiques que l’on utilise en cuisine favorisent une bonne santé bucco dentaire. Elles agissent beaucoup plus sur la bonne haleine que sur les dents. La menthe est évidemment la première de la catégorie. Elle se consomme de nombreuses façons mais nous vous recommandons l’infusion à la menthe pour une haleine fraiche. La sauge n’est pas en reste. Grand mère recommande de la frotter délicatement contre les dents et la gencive. Le clou de girofle permet d’avoir une bonne haleine mais également de calmer une rage des dents. Pour grand mère, l’infusion à la camomille fait office de bain de bouche.

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière » cette autre citation est tout aussi significative de l’importance de sourire.  Malheureusement lorsque les dents sont mal entretenues ou que la santé bucco dentaire est compromise, sourire devient un exercice compliqué et difficile. Prenez donc soin de vos dents au quotidien pour que votre sourire soit éclatant. En particulier pendant ce mois exceptionnel de ramadan, parez-vous de votre plus bel atout et souriez à la vie.