Dans L'assiette Santé

Le raisin, un fruit aux multiples bienfaits

Le raisin, un fruit aux multiples bienfaits
Le raisin, un fruit aux multiples bienfaits

En tant qu’éléments de l’alimentation quotidienne, les fruits et légumes contribuent à prévenir les principales maladies non transmissibles. Le raisin, fruit de la vigne, est l’un des fruits les plus cultivés au monde derrière les agrumes, les bananes et les pommes. Il se décline en une dizaine de variétés, du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé, classées en deux catégories : Le raisin noir et le raisin blanc.
Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec. Le raisin sec est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On le consomme également sous forme de jus et de ses baies, on obtient l’huile de pépins de raisin, une huile adaptée pour les soins capillaires aux propriétés émollientes et régénératrices.
Mis à part le fait que le raisin soit un fruit très délicieux, sa consommation procure à l’organisme de nombreux bienfaits aussi surprenants les uns que les autres.

Consommer du raisin pour faire le plein d’énergie
Le raisin est l’un des fruits les plus riches en glucides avec la figue fraîche et la banane. Les glucides fournissent l’essentiel de ses calories et contribuent à saveur sucrée, que viennent équilibrer quelques acides organiques. Il renferme plus de 80 % d’eau, dans laquelle sont dissouts de nombreux minéraux et oligo-éléments.
C’est donc un fruit très énergétique (64 à 72 kilocalories pour 100 grammes consommés) car, il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Sa peau et la chair de ses grains contiennent également des vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine C. Fruit du tonus, il est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs.

Le raisin pour faire le plein d'énergie
Le raisin pour faire le plein d’énergie

Le raisin, un grand allié de la santé cardiovasculaire
Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin (le raisin noir plus que le raisin blanc) possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement et améliore la résistance des vaisseaux sanguins. Il limite également la formation du mauvais cholestérol par la diminution de l’oxydation du cholestérol LDL et de la formation de caillots sanguins, deux facteurs pouvant contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire.
En effet, bien que le jus de raisin ainsi contient nettement moins de composés antioxydants que les fruits frais, plusieurs études effectuées chez l’humain ont démontré un effet bénéfique de la consommation de jus de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette consommation favorise l’amélioration de la fonction endothéliale (élasticité ou capacité de la paroi des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter) et l’augmentation de la capacité anti-oxydante du sang ; elle est également associée à une diminution de la tension artérielle, ce qui a un effet cardioprotecteur. Aussi, il faut noter que le raisin noir possède un pigment propre, la quercétine, qui protège le système cardio-vasculaire et favorise la digestion.

Un aliment anti-cancer
La peau du raisin est riche en resvératrol auquel on attribue des propriétés de prévention du cancer. Les propriétés anti-oxydantes des grains de raisin en font un bon complément naturel qui prévient différents types de cancers comme ceux de la peau, de la prostate et du sein.
En effet, des études sur le resvératrol ont démontré des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires, des bienfaits cardiovasculaires, un potentiel anti-diabète, une amélioration de l’endurance, de l’énergie et une protection contre la maladie d’Alzheimer. Le resvératrol est unique parmi les antioxydants, car il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger le cerveau et le système nerveux.

Le raisin pour une peau jeune et éclatante
Si le raisin est bon pour la santé, c’est notamment à cause des polyphénols. Présents principalement dans les pépins, les polyphénols piègent également les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l’élasticité de la peau. La consommation de grains de raisin permet ainsi à la peau de rester jeune et saine. Ces derniers contiennent également du resvératrol, substances indispensables pour lutter contre le vieillissement et l’apparition des rides, entre autres. De nombreuses crèmes à base de grains de raisin ont été élaborées afin de réduire les stries, l’acné et améliorer l’élasticité de la peau.

Le Karité est un véritable soin complet pour le visage
De nombreuses crèmes à base de grains de raisin ont été élaborées afin de réduire les stries, l’acné et améliorer l’élasticité de la peau

Un allié détox de l’organisme
Par sa forte teneur en eau, le raisin est un fruit diurétique doté d’une proportion intéressante en fibres. Ce qui permet de purifier les intestins et le foie. La quercétine, présente dans le raisin noir, favorise la digestion (surtout consommé en jus).
Grâce à sa teneur en potassium et à sa grande pauvreté en sodium, la consommation du raisin  aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique par exemple aux personnes souffrant d’œdème ou d’hypertension. Aussi, si l’on consomme également la peau et les pépins, la combinaison de fructose et de fibres qu’ils contiennent confère au raisin des propriétés laxatives. Pour cette raison, il permet de traiter les problèmes de constipation.

Pour assurer une bonne vue
Les grains de raisin sont connus pour prendre soin des yeux grâce à leur haute teneur en vitamine E. Ils optimisent l’acuité visuelle en diminuant la fatigue des yeux, provoquée par les ordinateurs, les smartphones et tablettes, la télévision ou la lecture excessive.

Autres bienfaits du raisin
– Le raisin blanc, grâce à sa forte teneur en vitamines K et B1 permet de préserver la bonne santé des os.
– Les grains de raisin sont bénéfiques pour les cheveux puisqu’ils les renforcent et luttent contre la calvitie en stimulant la circulation et en fortifiant les vaisseaux sanguins.
– L’acide folique que contiennent certaines variétés (raisins blancs) en fait un facteur majeur de la division cellulaire et pour une bonne gestation.

l’huile de pépins de raisin, une huile adaptée pour les soins capillaires aux propriétés émollientes et régénératrices.
l’huile de pépins de raisin, une huile adaptée pour les soins capillaires aux propriétés émollientes et régénératrices.

Astuces et Conseils

Pour une peau éclatante, il est conseillé d’écraser quelques raisins dans du miel ; d’étendre le mélange sur la peau et le laisser agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite la crème de jour ou de nuit.
Le raisin est à éviter dans les cas ci-après :
– Allergie à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.
– Intestins sensibles car les pépins sont irritants.
– Diabétiques car il contient beaucoup de sucre.
Pour la conservation du raisin :
– Le placer dans un sachet dans la partie centrale du réfrigérateur. Éponger d’abord l’humidité des fruits avec un papier absorbant, puis les placer dans un sac perforé. Les rincer au moment de consommer.
– Au congélateur, déposer les fruits entiers, pelés ou non, sur une plaque. Lorsqu’ils sont gelés, les enfermer dans un sac à congélateur.
– Lorsqu’il s’agit des raisins secs, dans un contenant hermétique, les garder au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
– Pour l’huile de pépins de raisins, une fois la bouteille entamée, la conserver au réfrigérateur, car l’huile s’oxyde rapidement.

Il est conseiller de privilégier les raisins issus de l’agriculture biologique car non seulement, ils n’ont pas été traités mais leur teneur en fibres et en polyphénols y est supérieure. Il faut également prendre soin de laver soigneusement les grappes de raisins sous le robinet afin de les nettoyer convenablement (les raisins sont des fruits couramment traités dans l’agriculture traditionnelle).
Pour ceux qui régulent leur apport en sucres, préférer les raisins blancs car, le raisin blanc contient moins de sucre que le noir, il est riche en hydrates de carbone et son goût est un peu plus acide.

Voilà quelques informations utiles qui nous l’espérons vous convaincront si ce n’est déjà le cas d’adopter les fruits et légumes en particulier le raisin dans votre alimentation quotidienne.