Dans L'assiette Santé

La tomate : légume star de l’été

La tomate: Légume star de l'été
La tomate: Légume star de l’été

La tomate est sans doute l’un des légumes qui inspirent le plus de recettes. On peut en effet la cuisiner de plusieurs façons et elle se décline sous plusieurs variétés.  En botanique, elle est considérée comme un fruit, en cuisine comme un légume mais tout le monde s’accorde à reconnaître ses bienfaits sur l’organisme. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, après avoir lu cet article nous espérons que la tomate sera la star de vos plats particulièrement en cette saison ensoleillée.

La tomate pour faire le plein de minéraux

Source indéniable de vitamines, la tomate n’en contient pas moins de cinq essentiels. En plus de sa teneur en vitamines A, B C E et K, elle est source de précieux minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Il va sans dire que tout le monde devrait en consommer autant que possible en particulier les femmes enceintes, les enfants et les seniors. Egalement très riche en fibres, elle est naturellement un facilitateur du transit intestinal. Mieux encore, sa composition en minéraux et oligo-éléments en fait un légume très équilibré et très pauvre en calories et donc idéal pour un régime minceur réussi.

Idéale pour un régime amincissant

La plupart du temps quand on suit un régime pauvre en calories, on craint de devoir manger des plats peu goûteux. Au lieu de vous languir de vos repas copieux et bien gras, prenez le temps de savourer des recettes diététiques autour de la tomate. Dans ce contexte les possibilités sont infinies. Du simple coulis de tomates au clafoutis en passant par le smoothie, la tomate farcie… vous trouverez assurément de quoi composer avec les différentes variétés de tomates qui existent des recettes diététiques et savoureuses. A ce propos le mariage tomate, huile d’olive est excellent dans l’assiette et agréable pour l’organisme. Très riche en eau lorsqu’elle est crue, la tomate ne perd pas moins de valeurs nutritives une fois cuite. Crue ou cuite, elle est composée d’un antioxydant aux actions très bénéfiques : le lycopène.

Le lycopène : un précieux composant de la tomate

Le lycopène est le composant qui donne à la tomate sa belle couleur et permet de protéger sa peau du soleil. Dans l’organisme, ce puissant antioxydant est tout aussi protecteur. Des études cliniques ont révélé que des taux élevés de lycopène dans le sang tendent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et aussi de cancers. Sachez encore qu’on retrouve le lycopène  dans d’autres fruits tels que la pastèque, le pamplemousse ou encore l’abricot. Dans le cas de la tomate, lorsqu’elle est cuite ce puissant antioxydant est plus facilement assimilé par l’organisme.

Consommer la tomate pour ses vertus hépato protectrices

La chlorine contenue dans la tomate permet de purifier l’organisme. Associée, au sulfure (présent comme la chlorine en très faible quantité), cet antitoxique dégorge le foie de ses impuretés et aide à éliminer plus facilement le mauvais cholestérol. A ce titre, elle devrait entrer dans la routine alimentaire des personnes obèses tout particulièrement.

L’alliée beauté par excellence

Si vous souhaitez vieillir en beauté, ne vous lassez pas de consommer la tomate au quotidien. Contenant à la fois de la vitamine C, de la vitamine E et du  bêta carotène, elle possède des vertus astringentes qu’aucune crème anti âge n’a encore pu égaler. Consommer régulièrement de la tomate vous permettra de  resserrer les pores, de prévenir l’apparition des rides  et d’obtenir une peau lumineuse et soyeuse.

Un excellent légume pour les personnes diabétiques

Le diabète est l’un des maux les plus handicapants de notre siècle. Pour cela, nous avons consacré une rubrique entière à cette maladie en collaboration avec une éminente spécialiste en la matière le docteur Sheri Colberg. Pour ceux qui ne le savent pas, il n’est pas aisé de vivre avec le diabète. Absolument tout doit être contrôlé si l’on veut rester en forme. Mais en tant que diabétique, vous pouvez vous plaisir en consommant de la tomate au quotidien. Rafraîchissante et savoureuse, elle vous permettra de contrôler naturellement votre glycémie. Sa teneur en chrome  (5 mcg pour 100 g) aide efficacement au métabolisme du glucose et des graisses. Cela dit tous les apports en fibre sont recommandés pour les personnes diabétiques.

Pourquoi consommer la tomate particulièrement en été ?

On ne dira jamais assez à quel point il est nécessaire de bien s’hydrater pendant l’été ! En consommant régulièrement la tomate, vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire à ce propos. Composée à 90% d’eau, elle permet de s’hydrater agréablement. Pour les seniors en particulier, nous ne saurions que trop conseiller la tomate pour pallier au peu d’hydratation. Dans ce contexte, il est préférable de la consommer crue. Jus de fruits, salades, purée… le champ des possibilités est très large alors faites vous plaisir en même temps que vous maintenez votre organisme en bonne santé.

Conseils pour profiter de toutes les vertus de la tomate

Consommer des tomates bios est évidemment la meilleure chose à faire pour la santé mais également pour donner bon goût à vos plats. Par ailleurs, évitez de conserver la tomate au réfrigérateur. Elle tend à perdre de la saveur et un grand nombre de ses micronutriments. Pour certaines personnes à l’estomac particulièrement sensible, la tomate peut irriter les intestins. Dans ce cas, il est recommandé de l’éplucher et de la vider avant consommation. Pour un épluchage facile et réussi, il vous suffit de plonger la tomate pendant quelques secondes dans de l’eau bouillante. Maintenant que vous savez tout sur la tomate, voici une petite recette diététique pour épater vos convives.

Idée recette

Nous vous proposons de réaliser des tomates farcies aux fines herbes. Pour cela vous avez besoin pour quatre personnes de:

  • Quatre tomates bien fraîches
  • Un bouquet de persil
  • Un bouquet de basilic
  • Du romarin
  • Deux gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Chapelure

Dans un premier temps, il vous faut laver correctement vos tomates et les vider après avoir ôté le pédoncule. Préparez ensuite votre farce en hachant finement les herbes que vous mélangez avec l’ail écrasé, du sel et du poivre. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de chapelure. Vous pouvez obtenir aisément de la chapelure en écrasant du pain rassis. Préchauffez le four à 220 degrés et intégrez la farce à vos tomates. Dans un plat à four légèrement huilée, disposez vos tomates et mettez-les au four pendant environ 15 minutes. Elles ressortent moelleuses et délicatement parfumées. Il ne vous reste plus qu’à les déguster.

Alors quelles recettes la tomate vous inspire ? A quelle fréquence la consommez-vous ? Sous quelle forme la préférez-vous ? Partagez avec nous vos avis et suggestions en commentaires.