Dans L'assiette Santé

La mandarine, un fruit aux multiples bienfaits

Recettes de beauté aux agrumes
La mandarine, un fruit aux multiples bienfaits

Les agrumes sont considérés comme l’unr des meilleurs catégories de fruits pour leur capacité à fournir des éléments nécessaires pour préparer l’organisme à se préserver contre diverses maladies. La mandarine est l’un de ces fruits et aujourd’hui nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces bienfaits .

La mandarine se décortique facilement. Elle est très douce, sucrée, parfumée et juteuse, facile à consommer à tout moment. La mandarine est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutacées. Il s’agit d’un fruit sucré (grâce à sa teneur en glucides) et très énergique. Sa teneur en calories est d’environ 53 KCal pour 100 g. Nous connaissons plus ou moins les capacités et l’importance des fruits comme le citron et l’orange. Après la lecture de cet article, nous espérons que vous ajouterez la mandarine dans votre panier à fruits. Les vertus de la mandarine sont nombreuses :

Un réservoir d’antioxydants puissants
La mandarine a un pouvoir antioxydant très élevé, cela est un indice qui montre le niveau de l’action, du rôle des substances qui la constituent dans le fonctionnement de notre système immunitaire.
Les limonoïdes
Ce sont des composés antioxydants que l’on retrouve dans les agrumes. Les principaux limonoïdes que renferment les agrumes et donc la mandarine, sont la limonine et la nomiline. On les retrouve de l’extérieur vers l’intérieur : dans la pelure, dans la pulpe, dans le jus et principalement dans les pépins.
Les cancers qui se localisent dans la partie supérieure du tube digestif, y compris ceux qui surviennent dans la cavité buccale, le pharynx et l’œsophage, représentent un problème de santé récurrent important dans le monde. Des résultats concluant des études ont montré des signes de satisfaction. Ces composés antioxydants jouent un rôle de prévention contre ces maladies. Ils permettent de prévenir notamment le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. Les limonoïdes contribueraient aussi à diminuer la prolifération, la multiplication rapide de cellules cancéreuses de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.
La consommation des agrumes, aide l’organisme à se prévenir des maladies très dangereuses, très présentes dans nos mémoires surtout quand un proche en a été victime.

Les caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des pigments de couleur jaune ou orange, naturellement présents dans bon nombre de végétaux. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres du corps (ce sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme et qui provoquent de certaines maladies liées au vieillissement des cellules comme la cataracte).
Le principal pigment du caroténoïde présent dans la mandarine est le bêta-cryptoxanthine. L’observation des résultats des études permettent de noter que plus la consommation de bêta-cryptoxanthine était élevée, plus l’on notait de la diminution des risques de souffrir de maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde) ou du cancer du poumon. Son association avec d’autres caroténoïdes comme par exemple ceux que l’on trouve dans la carotte, (crue, cuite ou sous forme de jus) le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine, permet également de diminuer efficacement le risque de cancer.

La mandarine pour réduire le risque des maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires demeurent l’une des principales causes de la mortalité dans le monde. La consommation de mandarines peut contribuer à amoindrir les facteurs de risques importants de ces maladies, y compris l’hypertension, l’obésité et le diabète de type 2. Une combinaison de la mandarine avec un accompagnement des légumes dans les repas quotidiens peut fortifier les défenses de notre organisme contre ces maladies.

La mandarine a des propriétés anti-inflammatoires
Les agrumes contiennent des molécules très importantes comme les flavonoïdes qui proviennent du métabolisme végétal. Ce sont des composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. Ils protègent les vaisseaux sanguins et pourraient empêcher la synthèse et l’activité de médiateurs impliqués dans l’inflammation. Grâce à ces fonctions la mandarine calme ou soulage les inflammations.

La mandarine pour éliminer les graisses
D’après certaines études, la nobilétine, un flavonoïde présent dans la mandarine, empêche l’accumulation de graisse dans le foie en stimulant l’action des gènes impliqués dans l’élimination de l’excès de graisse et en inhibant celle des gènes responsables de la fabrication des lipides (matières grasses organiques).

La mandarine est riche en fibre solubles
La mandarine est une bonne source de fibres solubles. Ces fibres, comme le nom l’indique, sont solubles dans l’eau. Ceux que renferme la mandarine sont principalement des pectines. Lorsque les fibres entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus. De ce fait, elles diminuent l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol dans le sang et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles jouent le rôle de freins à l’absorption des glucides, d’empêcher les pics du taux de glucose dans le sang, et ainsi de prévenir l’hyperglycémie chronique, le diabète de type 2.
Pour deux mandarines consommées de 140 g, vous avez 2,6 g de fibres alimentaires à l’organisme. Les fibres solubles n’ont pas autant d’impact sur le transit intestinal que celles insolubles. Mais elles aident à résoudre des problèmes liés à la constipation et préviennent les diarrhées tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Enfin, elles donnent la sensation de satiété et permettent de mieux contrôler son poids.
Pour profiter efficacement de ces qualités qu’apportent les fibres à notre alimentation, il est donc indispensable de boire régulièrement après avoir consommé la mandarine.

Excellente source de vitamines et de minéraux
La plupart des agrumes, contiennent tous des vitamines et principalement de la vitamine C. Tout comme l’orange, en plus de vous procurer de l’énergie, elle vous apporte un petit plus à votre tonus. Cette vitamine est précieuse pour l’organisme car elle permet de stimuler les défenses naturelles et immunitaires. La vitamine C dispose de nombreuses vertus qui la rendent non seulement incontournable dans notre alimentation mais aussi indispensable à notre organisme.
La mandarine contient également des vitamines B1, B3, B6 et B9 qui sont aussi importants au fonctionnement de notre système.
Non seulement la mandarine est riche en vitamines mais aussi elle contient des minéraux et oligo-éléments comme le potassium et le cuivre.

La mandarine est un excellent fruit qui consommée fréquemment peut faire un grand bien à votre santé. Dans la catégorie des agrumes du même type que la mandarine nous trouvons la tangerine et la clémentine, qui est un croisement pur naturel entre l’orange et la mandarine. Eux également ont toutes les mêmes propriétés ou à une légère différence près. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrent de diabète d’en prendre. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. Egalement assurez-vous de choisir les fruits bio. Ce fruit peut facilement intégrer votre alimentation, donc il n’existe pas de raison de ne pas l’adopter.