Insomnie: causes et solutions naturelles

Insomnie: causes et solutions naturelles

Insomnie: causes et solutions naturelles

La qualité et la quantité d’heures de sommeil varient d’un individu à un autre selon l’âge l’environnement, les gènes et beaucoup d’autres paramètres. D’une façon générale, il est recommandé de dormir environ huit heures dans une journée mais certains se satisfont facilement de cinq heures  tandis que d’autres auraient besoin de beaucoup plus. Les personnes âgées par exemple se réveillent généralement plusieurs fois dans la nuit et plus tôt le matin. Il est tout à fait normal de manquer de sommeil ou de ne pas arriver à dormir quelquefois. Mais lorsque le problème devient récurrent on parle d’insomnie.  L’insomnie est vraiment manifeste lorsque les troubles du sommeil affectent votre qualité de vie, votre santé physique et psychique. Dans les cet articles, nous découvrirons les causes possibles de l’insomnie et les solutions naturelles pour y remédier.

Plusieurs types d’insomnies

On qualifie d’insomnie la diminution de la quantité et de la qualité de sommeil. Vous dormez peu et même quand vous dormez, le sommeil n’est pas réparateur. Des moments de courts sommeils arrivent à tous et ne sont pas suffisants pour parler d’insomnie. Quelqu’un qui dort peu la nuit mais qui est en pleine forme au réveil ne pourra pas parler d’insomnie. Il s’agit juste d’un petit dormeur. L’insomnie se manifeste dans la plus part des cas par le manque de sommeil, la fatigue continuelle, les difficultés de concentration, l’irritabilité les troubles de la mémoire. On en distingue trois principaux types:

  • l’insomnie d’endormissement: dans ce cas, le sujet se couche à l’heure habituelle. Mais des heures après il est toujours en éveil.
  • L’insomnie de milieu de nuit: le sujet se réveille plusieurs fois dans la nuit et se rendort difficilement.
  • L’insomnie du petit matin: chez ces personnes l’heure du réveil est décalée de plusieurs heures. Elles se réveillent beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumée.

Les causes possibles de l’insomnie

Hormis les cas de troubles ponctuels du sommeil, on peut attribuer plusieurs causes à les causes l’insomnie. Il y a des causes environnementales telles que le bruit, la chaleur ou encore un changement de cadre de vie. Une grande partie des insomnies est liée à des troubles psychologiques tels que l’anxiété, le stress, la dépression. L’insomnie peut être également la manifestation d’une maladie physique telle que le diabète, l’arthrose, l’obésité, les troubles cardio-vasculaires, des troubles neurologiques, l’hyperthyroïdie.

Certains médicaments telles que les corticoïdes, certains décongestionnants peuvent être à l’origine de troubles du sommeil. Par ailleurs si vous consommez de la nicotine, de la caféine ou des spiritueux ou que vous souffrez de douleurs quelconques ou de mauvaise literie, vous pouvez être insomniaque. Pour le cas particulier des femmes enceintes, elles sont confrontées à l’insomnie au dernier trimestre de la grossesse. Les causes en sont nombreuses : mal de dos, crampes, mouvement du bébé, anxiété liée à l’accouchement…

Les remèdes de grand-mère pour lutter contre l’insomnie

  • Un massage avant de dormir

L’aromathérapie vous offre l’alternative de venir à bout de l’insomnie avec les huiles essentielles. Un massage à base d’huile essentielles pour stimuler vos points de sommeil vous permettra de bien dormir. Certaines huiles comme l’huile de lavande, l’huile d’olive, l’huile de  marjolaine à coquilles, de verveine odorante, de mélisse, ou encore de camomille peuvent vous aider. Vous vous en appliquez sur les tempes, les poignets, les pieds, le plexus solaire. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes sur votre oreiller pour vous imprégner de leur parfum odorant.

  • Une cure d’ortie pour un sommeil léger

L’ortie est une plante riche en vitamines et en minéraux. Elle constitue un allié naturel pour les nuits paisibles. Elle aide à réguler le sommeil et à lutter contre la fatigue. Vous pouvez la prendre en tisane en infusion ou en gélule. Vous pouvez aussi répéter la cure à volonté sans risque pour la santé.

  • Les minéraux à la rescousse

Vous pouvez recourir aux vertus des minéraux contre le stress. Si l’origine de votre insomnie est le stress, une cure de minéraux vous aidera à gérer le stress et retrouver votre rythme de sommeil. Il s’agit notamment des oligo-éléments et des vitamines.

Remèdes de la phytothérapie

  • l‘escholtzia

Encore appelé pavot de Californie, l’escholtzia  est une plante dont les vertus analgésiques et anxiolytiques ne sont plus à démontrer. Elle est très souvent utilisée dans les cas de fatigue continuelle ou de réveils répétés dans la nuit. Elle peut être prise sous forme de tisane. On en trouve généralement en pharmacie et elle peut être consommée sans risque de développer une accoutumance

  • La valériane

On l’appelle également l’herbe aux chats ou l’herbe de Saint-Georges. C’est une plante aux propriétés sédatives. Elle lutte contre les troubles du sommeil donc contre les réveils répétés durant la nuit. La plante étant très amère donc difficile à consommer sous forme d’infusion. Il est recommandé de la prendre en gélule.

  • La rhodiole

Plus connue sous le nom d’orpin rose, la rhodiole permet de lutter contre la fatigue physique ou cérébrale, l’anxiété, la dépression légère. Donc si la cause de votre insomnie est l’un de ces trois maux, la rhodiole est recommandée pour vous.

Traitement de l’insomnie

Une fois que vous êtes sûr que vous souffrez d’insomnie et que ce n’est pas le symptôme d’une maladie plus grave, il vous faut  identifier la source de votre mal et le traiter. Que ce soit le stress, l’anxiété, une dépression, il est primordial de prendre du recul devant la situation qui vous préoccupe. Une aide psychothérapeute pourrait vous être utile. elle vous aiderait à circoncire le problème et réfléchir à des solutions.

Il peut être très utile de mener des activités qui favorise la relaxation tel que La gym, la méditation, le yoga, le tai-chi, les arts martiaux, la natation. Certaines personnes ont recours à l’acupuncture.

Si la source de votre problème est dû à votre environnement (bruits, déménagement, ronflements…), une des recettes de grand-mère devrait vous aider à vous accommoder de ces petites gênes . Dans le cas contraire il vous faut consulter un médecin. il pourra vous prescrire un somnifère adapté.

Les somnifères peuvent vous aider, cependant il ne faut jamais les prendre sans avis médical bien qu’il y en ait qui soit en vente libre. La prise de somnifère se fait selon la cause de l’insomnie, la durée et le contexte. Donc seul le médecin est en mesure de vous le prescrire en tenant compte de votre santé, votre mode de vie, votre âge et de nombreux autres paramètres. Les traitements  par somnifère doivent être de courte durée donc quelque soit le soulagement que vous apporte ces médicaments il faut arrêter le traitement au moment prescris par le médecin. Le risque avec la prise régulière et sur une longue durée de somnifère est l’accoutumance. Le médicament n’est plus efficace, il vous faut des doses plus fortes pour dormir et quand vous ne le prenez pas vous avez plus de mal à dormir. Quand vous présentez ces symptômes vous êtes alors psychologiquement dépendant, raison pour laquelle il est important de suivre scrupuleusement les prescriptions du médecin et ne pas prendre de somnifère au hasard. Par ailleurs, avant d’avoir recours au somnifère qui doit être votre dernier recours, il est important de vous assurer d’avoir une bonne hygiène de vie.

Quelques conseils sur votre hygiène de vie pour mieux dormir

En dehors des recettes traditionnelles pour retrouver un rythme normal de sommeil il est important pour vous d’observer un minimum de règle de vie.

  • éviter autant que faire se peut les stimulants (caféine, alcool…) en particulier le soir à partir de 17h environ
  • manger votre dîner à une heure raisonnable (19h ou 20h maximum)
  • manger léger le soir
  • observer une alimentation variée et complète
  • avoir une bonne literie (pas trop mou, pas trop dur)
  • pratiquer une activité sportive régulière
  • éviter de pratiquer des activités énergiques ou bruyantes le soir. pratiquer des activités incitant au calme (lecture, musique douce…)
  • ne lutter pas contre le sommeil lorsqu’il se manifeste (bâillement, paupières lourdes, somnolence)
  • Essayer de dormir approximativement à la même heure tous les soirs
  • faire une petite sieste dans la journée si c’est possible ou essayer de se reposer dans le calme.

Comme vous pouvez le constater nul n’est à l’abri de l’insomnie. Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, il est important d’en cerner la cause, d’essayer de la traiter et n’avoir recours aux médicaments qu’en dernière option. En outre il est préférable d’adopter de bonnes habitudes afin de faciliter votre sommeil. Si vous avez d’autres astuces naturelles pour venir à bout de l’insomnie n’hésitez pas à les partager avec nous.