Santé Trucs Et Astuces

Dites adieu à l’acné en utilisant ces solutions naturelles

Les bienfaits de l'argile sur la peau et les cheveux
Dites adieu à l’acné en utilisant ces solutions naturelles

De nombreuses personnes sont couramment sujettes à l’acné. A l’adolescence en particulier, le phénomène est plus remarquable. Chez beaucoup de femmes il persiste même au delà de la vingtaine. La densité des éruptions cutanées dues à l’acné varient d’un individu à un autre. Au delà même de l’aspect inesthétique, l’acné est un problème de santé à part entière puiqu’elle affecte le bien-être de la personne qui en souffre. Pour vous nous levons un coin du voile sur ce problème des plus courants et vous proposons des alternatives naturelles pour lutter efficacement contre l’acné.

Qu’est-ce-que l’acné?
L’acné est une maladie de peau qui survient en grande partie à partir de l’adolescence. Elle entraîne une inflammation de l’orifice du poil (rougeur, pus, douleur). L’acné se caractérise essentiellement par la peau grasse et différents types de boutons associés. Ces boutons peuvent être :
Des lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir, comédon ferme ou microkystes)
Des lésions inflammatoires (papule, pustule, nodules)
Les kystes
Les marques ou cicatrices
C’est une maladie chronique qui touche les follicules pilo-sébacés. Le follicule pilo-sébacés est l’ensemble formé de la glande sébacée et du poil. Dans le follicule pilo-sébacé chaque poil est associé à une glande qui secrète du sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau et qui coule normalement là où le poil émerge de l’épiderme. Lorsque le follicule est touché par l’acné, le canal pilaire est encombré par une production excessive du sébum et des cellules mortes de la peau. Elle touche essentiellement le visage le front le dos l’arrière du cou, l’avant du thorax, les avant bras.
L’acné prend généralement fin autour de 25 ans.

Le citron est très efficace pour l’épuration de la peau et a des vertus asséchantes pour les boutons
Le citron est très efficace pour l’épuration de la peau et a des vertus asséchantes pour les boutons

Qu’est ce qui provoque l’acné
L’acné a plusieurs causes plausibles mais elles partagent toutes l’implication du même germe qu’est le « propionibacterium acnes ».
L’acné génétique : la génétique est la première source de l’acné. Il existe une forme familiale de l’acné de sorte que si l’un des parents en est atteint, les enfants y sont systématiquement prédisposés. Si par contre ce sont les deux parents qui sont atteints, les enfants sont exposés à une acné difficile à traiter.

Les hormones : les hormones sexuelles jouent un rôle important dans la production de l’acné. A partir de l’adolescence, les hormones sexuelles commencent à être sécrétées en grand nombre favorisant ainsi le développement des caractères sexuels déterminants de chacun. Ces hormones stimulent aussi le développement des glandes sébacées et la production de sébum en grande quantité. En raison de l’influence des androgènes, cette sécrétion est maximale à l’adolescence et surtout chez les garçons. Les ovaires et glandes surrénaliens de la femme produisent également des androgènes et donc favorisent le développement de l’acné chez la femme adolescente. Ce qui explique que parfois pour traiter l’acné chez les filles, on ait recours aux contraceptifs.

La stagnation du sébum : dans ce cas précis, la cause de l’acné est l’obstruction des canaux d’écoulement du sébum. La stagnation du sébum en milieu confine, la tension au sein du follicule pilo-sébacé, la présence de graisse, la fermeture du canal constitue des conditions favorables à la prolifération du ‘’propionibacterium acnes’’. C’est une bactérie présente habituellement dans la glande mais en petite quantité. Elle se multiplie et secrète des substances qui favorisent les inflammations (rougeur, douleur, chaleur). C’est donc cette bactérie qui est responsable de la partie inflammatoire de la maladie.

Le stress : le rôle éventuel du stress dans l’apparition de l’acné est dû à la présence de cellules nerveuses en grand nombre près de la glande sébacée. Ces cellules libèrent une substance appelée substance P. sous l’effet du stress. Cette substance stimule la production excessive de sébum.

Les symptômes de l’acné
L’acné comporte plusieurs types de manifestations. Elles apparaissent très souvent au niveau du visage, ensuite au niveau du thorax et du dos. On distingue comme symptômes :
La peau grasse : elle accompagne toujours la maladie d’acné. Elle peut être modérée ou très gênante.
Lésions rétentionnelles : elles témoignent généralement de l’obstruction du follicule pileux et précèdent les irruptions cutanées. Elles prédominent au milieu du visage et sur la partie supérieure du thorax et du dos. On a les comédons fermés (petites élevures couleurs chaires) et les comédons ouverts ou points noirs.

La tomate: Legume start de l'ete
La tomate est non seulement riche en beta-carotène mais en plus elle possède des vertus exfoliantes pour la peau

Les lésions inflammatoires : il s’agit
des papules – taches rouges surélevées
Des pustules – ce sont des tètes blanches qui surmontent les papules inflammatoires
Les nodules – gros boutons rouges et douloureux.

Les kystes : les kystes forment des boutons sous la peau. La pression sur ces boutons laisse échapper une substance blanchâtre malodorante et épaisse.

Les lésions séquellaires : il y a des marques temporaires et celles qui sont temporaires. Les marques temporaires disparaissent au bout de 3 à 12 mois. Celles qui sont définitives peuvent s’atténuer grâce à des traitements adaptés.
Les marques temporaires : ce sont les taches rouges ou brunes dues à la disparition des papules ou des pustules.
Les marques définitives : ce sont les tâches blanches, les cicatrices déprimées ou les chéloïdes.

Solutions naturelles contre l’acné
Ces remèdes naturels ont des propriétés reconnues par les industries cosmétiques pour leur effet anti acné ou anti tâche. Elles sont souvent utilisées dans la confection de gel ou lotion ou crème pour lutter contre les acnés. Leurs effets ne sont pas immédiats mais sont fiables pour une application régulière.

L’aloe vera : cette plante possède des propriétés régénératrices incroyables. Elle est d’ailleurs recommandée pour soigner les affections cutanées comme les brûlures, les vergetures et les acnés. Il vous suffit de prélever une cuillère à café de la pulpe d’aloès et de l’appliquer sur vos acnés ou cicatrices. Laisser agir une trentaine de minutes et rincer à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude a un effet exfoliant sur les cicatrices légères. Ce qui le rend idéal pour l’acné. Il suffit de vous mouiller légèrement le visage et d’appliquer une pincée de bicarbonate sur les boutons ou cicatrices d’acnés. Laisser agir une minutes au maximum et rincer à l’eau tiède. Ce remède peut endommager les peaux sensibles, il ne faut donc pas en abuser. Une utilisation par semaine est suffisante.

Le citron : il est très efficace pour l’épuration de la peau et a des vertus asséchantes pour les boutons. Avant d’aller vous coucher, imbibez un disque démaquillant de jus de citron. Appliquer sur les tâches ou les boutons et laisser poser pendant une quinzaine de minutes. Il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avec ce remède, cela peut provoquer des blessures. Il faut toujours le faire de nuit.

Les vertus du miel
Le miel est un régénérateur, un adoucissant et un antiseptique

L’argile verte : dès que vous sentez qu’un bouton veut s’imposer sur votre visage, appliquer un peu d’agrile verte humidifiée sur la zone concernée et laisser poser jusqu’à ce que l’argile sèche. Ensuite nettoyer.

La tomate : non seulement elle est riche en beta-carotène mais en plus elle possède des vertus exfoliantes pour la peau. Pour profiter de ses vertus, coupez-la en tranche et poser les tranches sur les parties de votre corps touchées par l’acné. Laissez poser une quinzaine de minutes et retirer. Vous pouvez faire la même chose avec le concombre. Vous avez également la possibilité de mixez ces deux légumes et appliquer le mélange sur les zones atteintes d’acnés. Vous laissez poser une quinzaine de minutes et vous rincez à l’eau tiède.

Le miel : c’est un régénérateur, un adoucissant et un antiseptique. Pour lutter contre la peau grasse par exemple, vous pouvez le mélanger avec un blanc d’œuf monté en neige et l’appliquer sur les zones touchées par l’acné. Appliquez le miel sur les zones de votre visage touchées par l’acné et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez abondamment.

Bien qu’étant un mal persistant, l’acné peut être domptée par des remèdes naturels. Les traiter dès leur apparition empêchera de laisser des tâches sur votre corps. Essayer ces remèdes pourrait vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. Vous avez également la possibilité d’alterner plusieurs d’entre eux. Cela n’empêche cependant pas que vous ayez recours à l’avis d’un spécialiste surtout dans les cas d’acné sévère.