Santé Trucs Et Astuces

Découvrez ces recettes naturelles qui permettent de soigner efficacement l’angine

Astuces naturelles pour lutter contre le ronflement
Découvrez ces recettes naturelles qui permettent de soigner efficacement l’angine

L’angine est une inflammation de la gorge qui se caractérise principalement par une difficulté à avaler les aliments. Elle s’accompagne généralement de fièvre. Si les causes de cette douloureuse inflammation sont multiples, lorsqu’elle est mal traitée, elle peut occasionner de nombreuses complications sanitaires. Dans cet article, nous abordons avec vous les causes principales de l’angine et nous vous proposons des remèdes de grand-mère pour venir à bout de l’angine.

Différentes formes d’inflammation en cas d’angine

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une angine

Remèdes de grand-mère

  • Les infusions

Les infusions sont les remèdes par excellence contre les maux de gorge. Vous pouvez infuser les feuilles de votre préférence même si celles aux propriétés anti inflammatoires telles que l’eucalyptus, le gingembre ou encore la camomille sont nettement plus recommandées. Pour une action plus efficace, vous pouvez rajouter à votre infusion quelques gouttes de miel. C’est difficile à avaler mais cela fait beaucoup de bien.

l ne faut pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après lerepas.
Les infusions sont les remèdes par excellence contre les maux de gorge
  • Les gargarismes

Se gargariser pour venir à bout d’une infection est une technique très efficace. Voici quelques recettes faciles que vous pouvez appliquer dans le cas de l’angine.
Diluez dans un verre d’eau tiède avec du miel une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser ce désinfectant naturel à une fréquence de trois à quatre fois par jour. Si vous préférez une recette à base de légumes, optez pour le jus de choux que vous obtenez en écrasant les feuilles de choux. Une dernière recette pas forcément très gouteuse mais extrêmement efficace consiste à mélanger un oignon rouge écrasé avec une cuillerée à soupe de cannelle et du miel. Et si vous n’appréciez pas beaucoup les gargarismes, il vous reste toujours l’alternative des cataplasmes.

  • Les cataplasmes

Les cataplasmes sont des préparations la plupart réalisées à base de plantes que l’on applique à la peau dans un but thérapeutique. Dans le cas des maux de gorge et de poitrine en général et de l’angine tout particulièrement, la feuille de chou est particulièrement recommandée. Pour cela, vous pouvez appliquer à la gorge des feuilles de chou vert préalablement chauffées que vous maintenez à l’aide d’un linge propre. Vous pouvez maintenir le cataplasme idéalement toute la nuit. Grand-mère utilisait également la pomme de terre dont l’amidon possède des vertus anti inflammatoires avérées. Pour cette recette, il vous suffit de râper une ou deux pommes de terre que vous faites cuire dans un peu d’eau de façon à obtenir une solution pâteuse. Vous laissez tiédir et vous appliquez le cataplasme sur la gorge idéalement durant toute la nuit.

  • Recette de sirop antiseptique fait maison

Pour cette recette, il vous faut :

  • un demi-litre d’eau (pour obtenir un demi-litre de sirop) ;
  • 100 g de sucre ;
  • deux cuillères à soupe de miel (si possible bio et d’acacia) ;
  • deux cuillères à soupe de pollen (en boutique bio ou aux rayons diététiques) ;
  • un citron bio ;
  • un oignon ;
  • quatre gousses d’ail ;
  • une quinzaine de baies roses (de genièvre de préférence) ;
  • une demi-douzaine de clous de girofle ;
  • une cuillère à café de cannelle en poudre.

Les recettes que nous vous proposons sont naturelles et efficaces pour venir à bout de la douloureuse infection qu’est l’angine. Toutefois, elles ne remplacent nullement un avis médical qui s’avère nécessaire suivant la cause de l’angine. Les recettes de grand-mère peuvent aisément compléter les solutions médicales préconisées. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de besoin car mal soignée, l’angine peut occasionner des complications plus graves. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos autres préoccupations sur le sujet.