Beauté Santé

Conseils pour remédier naturellement aux cicatrices, vergetures et brûlures

quelques conseils pour lutter contre la cellulite
Conseils pour remédier naturellement aux cicatrices, vergetures et brûlures

La peau est notre premier vêtement. Sa présentation et son bien-être sont des préoccupations quotidiennes. Malgré toutes les précautions, nul n’est à l’abri de problèmes de santé cutanée. Nous nous intéressons pour vous dans cet articles aux vergetures, cicatrices et brûlures qui représentent une large proportion des problèmes de peau fréquemment rencontrés.

Les cicatrices
Traiter les cicatrices n’est pas seulement un souci d’esthétique. C’est un moyen d’aider la peau à se régénérer complètement. On peut le faire en consommant des aliments riches en minéraux ou en préparant des remèdes faits maison qu’on appliquera chaque jour sur les cicatrices.
· Le bêta carotène ou vitamine A
Cette vitamine favorise et contribue au maintien d’une belle peau. Elle est donc favorable à une régénération de la peau. Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en vitamine A. La plupart d’entre eux sont pigmentés. En voici quelques-uns :
– La carotte
– La citrouille
– Le melon
– Les brocolis
– Les épinards
– L’abricot

· La vitamine C
Elle est source d’énergie. Grâce à ses propriétés antioxydant, régénératrice, hydratante et revitalisante, elle facilite le processus de guérison des cicatrices. Elle a le pouvoir de favoriser grandement la création de nouvelles cellules de la peau tout en boostant l’excrétion des vieilles cellules. Voici quelques aliments riches en vitamine C qui pourront vous aider :
– les agrumes
– les fruits rouges
– le kiwi
– le persil
– le poivron rouge.

Les agrumes sont très riches en vitamine C
Les agrumes sont très riches en vitamine C

· Le silicium
C’est le minéral par excellence de la santé cutanée. Il est indispensable au fonctionnement de l’organisme et surtout pour le bien-être de la peau, des cheveux et même des ongles. Il entre dans la composition de nombreuses crèmes raffermissantes. Voici quelques exemples d’aliments qui en sont généreusement pourvus :
– L’avocat
– Le riz entier
– Le concombre
– L’oignon
– L’avoine entière
– La betterave
– Le fromage
– Les poireaux

· Le miel et la propolis
Le miel et la propolis sont deux remèdes que nous devons aux abeilles. Elles sont naturelles, efficaces et dotées d’un excellent pouvoir régénérateur pour la peau.
Le miel est un puissant hydratant, antibiotique et antioxydant. On y recourt très souvent pour aider à guérir les cicatrices. La propolis quant à elle, était déjà utilisée dans les sociétés égyptiennes pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Aristote l’avait lui-même surnommée « remède contre les infections de la peau, les plaies et les suppurations ». Si vous appliquez la propolis, à l’instar du miel, de façon quotidienne et que vous le consommez en plus par voie orale, vos cicatrices paraîtront bien moins évidentes.

Les vertus du miel
Le miel est un puissant hydratant, antibiotique et antioxydant

· Recettes de pommade naturelle
Voici une recette de pommade à base de produits naturels et cicatrisants que vous pourrez concocter chez vous. Vous aurez besoin de gel d’Aloe Vera, d’huile d’églantier, d’huile essentielle de lavande et de vitamine E (sous forme de gélules ou d’huiles). Dans un récipient, mélanger une même quantité de gel d’Aloe Vera et d’huile d’églantier. Rajouter ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes de vitamines E. la vitamine E agit ici comme conservateur. Grâce à elle vous pourrez conserver les principes actifs du mélange assez longtemps. Remuez correctement le tout avec un ustensile en bois et appliquez au moins deux fois par jour. Pour conserver le mélange plus longtemps, vous pouvez le mettre au réfrigérateur.

Les vergetures
Les vergetures sont de petites marques disgracieuses qui apparaissent à certains endroits du corps (les seins, les fesses, les cuisses). Elles peuvent êtres le résultat d’une brusque variation de poids (perte de poids ou prise de poids) ou encore d’une grossesse. Nous vous proposons quelques produits naturels pour venir à bout des vergetures.
· La pâte de carotte
Faites cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les ensuite afin de les réduire en purée et ensuite massez les zones affectées. Vous devez laissez agir une demi-heure environ et ensuite rincer l’eau froide. Surtout évitez de rincer à l’eau chaude pour ne pas irriter la peau.

· Recettes à base d’avocat
1)Aloe Vert + Avocat
Le couplage de ces deux ingrédients produit un fort pouvoir de régénération des tissus cutanés. Pour cette préparation, il vous faut :
– Un demi-avocat
– Une cuillère de cristaux d’Aloe Vera
– Une cuillère à café d’huile d’olive
Mettez dans votre mixeur l’avocat, les cristaux d’Aloe vera et l’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Avec ce baume vous massez les zones affectées par des massages circulaires. Laissez reposer une trentaine de minutes environ et rincez à l’eau.

Les 10 aliments qui réduisent le risque du cancer et d’AVC
Associé à l’aloe vera, l’avocat a un fort pouvoir de régénération des tissus cutanés

2) Avocat + huile d’amande
Pour cette recette, il vous faudra
– Un demi-avocat
– Deux cuillères à soupe d’huile d’amande
– Deux cuillères à soupes d’avoine
Comme les recettes précédentes, mixez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Massez ensuite les zones affectées et laisser poser une trentaine de minutes. A la différence des mélanges précédents, celui-ci se rince à l’eau tiède.
3) Avocat + miel
Enfin pour ce dernier mélange, il vous faut
– Un demi-avocat
– Une cuillère à soupe de miel
– Une cuillère à soupe de citron
Mélangez correctement le tout afin d’obtenir une pâte lisse. Massez-vous avec et laissez poser une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Toutes ces recettes vous aideront certes mais il vaut mieux prévenir que guérir. Maintenez un poids correct, évitez des pertes ou des prises drastiques de poids. Effectuez aussi des massages aussi souvent que vous le pourrez surtout les femmes enceintes. Voici quelques produits naturels à utiliser pour vos massages et qui pourront vous éviter les vergetures :
– Le beurre de karité ou de cacao
– La vitamine E ou la vitamine A au travers de l’huile de rose
Nous vous recommandons également d’adopter ces quelques habitudes alimentaires pour avoir une belle peau.
– Une alimentation riche en protéines
– Éviter les aliments riches en graisses
– Consommer beaucoup de légumes frais et de fruits

Les brûlures
Le cas des brûlures est beaucoup plus délicat. Il ne faut surtout pas appliquer n’importe quoi sur les brûlures. Nous parlons ici des brûlures superficielles, des petites brûlures domestiques. Hormis ces cas, il est impératif de consulter l’avis d’un spécialiste.
Pour les brûlures superficielles ou dites du premier degré, dans un premier temps, plongez la plaie sous un robinet et laissez couler jusqu’à ce que vous soyez soulagé de la sensation de chaud. Réglez la pression de l’eau et sa température afin de ne pas accentuer la douleur. Ne mettez surtout pas de la glace car le froid produit par la glace a un effet anesthésiant sur la brûlure mais la glace en elle-même aggrave votre situation. Laissez ensuite la zone brûlée sécher à l’air libre. Vous avez maintenant deux options. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de miel sur la surface de la brûlure et protéger avec une compresse stérile. Vous pouvez renouveler l’opération trois fois par jour jusqu’à guérison totale.
Une autre option est de laisser la brûlure pendant 2 à 3 jours et à partir du troisième ou du quatrième jour appliquer du jus naturel d’Aloe vera sur la brûlure. Cela ne sent pas très bon, mais c’est très efficace.
Si au bout d’un ou deux jours votre brûlure forme une cloque, elle n’est plus une simple brûlure superficielle. Vous devriez alors évaluer la taille de l’ampoule. Surtout ne les crever pas. Mais si malencontreusement elle éclate, rincer simplement et appliquer un antibiotique et couvez avec un pansement.

En résumé, les remèdes contre ces affections cutanées se trouvent dans la nature, à notre portée. Or lorsqu’elles ne sont pas traitées, les cicatrices, vergetures et brûlures peuvent sérieusement endommager la peau. Nous espérons que vous ferez un usage astucieux de ces remèdes naturels que nous vous proposons pour une peau saine et belle.