Beauté Santé

Conseils pour éviter et soigner les poux

Conseils pour éviter et soigner les poux
Conseils pour éviter et soigner les poux

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre mesurant entre 2 à 4 mm. Leurs lieux de prédilection sont le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains.  Ils vivent entre 3 à 4 semaines environ et se déplacent en rampant. Les poux des cheveux sont plus rapides à se déplacer que ceux du corps. Leurs œufs, appelés lentes, sont de couleur blanchâtres et collent facilement aux cheveux. Cet article apporte des éléments de réponse pour soigner une pédiculose (infection de poux). Comment éviter ? Comment s’en débarrasser ?

Les enfants sont ceux qui sont le plus souvent infectés par les poux mais les adultes peuvent être touchés également. Avoir des poux ne signifie pas forcément qu’on manque d’hygiène. Les poux se transmettent par contact direct avec les cheveux d’une personne infectée ou avec ses vêtements.Vous pouvez donc avoir une hygiène irréprochable et ne pas être pour autant à l’abri.Les poux de tête sont les plus répandus occasionnant de sévères  démangeaisons. 

Prévenir et éviter les poux

Pour éviter les poux, il vaudrait mieux avoir chez soi un certain nombre d’accessoires de façon individuelle notamment la brosse à cheveux, le peigne, le bonnet de douche ou encore l’écharpe. Il faut éviter d’échanger des vêtements qui sont en contact permanent avec les cheveux. Il faut également vérifier l’absence de poux chez les enfants qui ont été en contact avec un enfant qui est porteur de poux. Il est préférable de le faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ.Des traitements de prévention contre les poux, il n’en existe pas. Si quelqu’un dans votre entourage a des poux, informez les personnes avec lesquelles il est en contact permanent : à l’école, chez les voisins où il a l’habitude d’aller. …Si vous avez les cheveux longs, il est préférable de les attacher soigneusement. Evitez de vous coller la tête contre celle des autres. Dès qu’il y a des démangeaisons chroniques du cuir chevelu chez l’un d’entre vous, examinez les cheveux pour détecter la présence éventuelle de poux.

Lorsque quelqu’un rentre chez vous avec des poux, le réflexe à avoir est de nettoyer les tapis, la moquette, le carrelage ou tout autre chose dont vous vous servez pour couvrir le sol. N’oubliez pas aussi de vous occuper des meubles, coussins et peluches. Pour prévenir les poux du corps, une bonne hygiène corporelle est indispensable. Lavez-vous quotidiennement et n’échangez pas des vêtements non lavés. Pour les amoureux du sport, évitez surtout le prêt de matériel sportif (comme les kimonos pour les arts martiaux ou les casques). Si malgré toutes ces précautions, il s’avère que vous avez des poux, pas de panique, ce n’est pas irréversible.

Soigner et se débarrasser des poux

Il est impératif de traiter la pédiculose non seulement pour se débarrasser des poux mais aussi pour éviter de les transmettre à son entourage. Pour commencer, dès que l’infection s’annonce chez une personne, il faut vérifier les cheveux de tout le monde. Lorsqu’on veut vérifier ou traiter, il est préférable de le faire le même jour pour tous. Lorsqu’il y a une infection dans votre domicile, enfermez les vêtements, draps, oreillers dans un sac plastique hermétiquement fermé pendant 10 jours pour tuer les poux. Ensuite lavez les avec une eau à 6O °C. Le traitements des poux est long et peut être à action chimique ou mécanique.

La méthode chimique consiste à utiliser un insecticide et/ou un ovicide. Ces produits sont contre indiqués pour les enfants de moins de 30 mois et la femme enceinte. L’avantage de la méthode chimique est son utilisation plus facile. Parmi les insecticides, seuls les produits à base de pyréthrine et de malathion sont actuellement considérés comme efficaces. Ils doivent être utilisés uniquement en cas de présence de poux. Ils n’empêchent pas l’installation des poux dans les cheveux. Les produits à base de pyréthrine  doivent être appliqués une fois au contact des cheveux pendant au moins 10 minutes. L’idéal est de le faire pendant 60 minutes. Si au bout de 7 à 10 jours, vous retrouvez des poux vivants, réutilisez le même produit. Mais si vous refaites un autre examen après 7 jours, essayer un produit à base de malathion. Pour les produits à base de malathion  appliquez dans les cheveux pendant 8 à 12 heures. Attention l’odeur peut être gênante. Elle est très forte. Au bout de 7 à 10 jours vérifiez aussi que le traitement marche.

Les traitements à action mécanique sont encore appelés pédiculicides à action mécanique.  Ces traitements sont de premier choix pour lutter contre les poux. Comme traitement à action physique ou mécanique on peut citer le diméticone. Ce traitement obstrue les ouvertures respiratoires du pou aboutissant à sa mort. L’effet sur les lentes n’est pas très important. Il a une efficacité de 70 à 97 % dans l’élimination des poux. Avec les produits à action physique, il faudra répéter l’application après 8 à 10 jours souvent. Pour tous ces traitements, demandez des conseils à votre pharmacien pour avoir une prescription adéquate.

Les méthodes naturelles

Des remèdes maisons existent pour vous aider à lutter contre ces petits parasites. L’huile de coco par exemple. Ajoutée à l’anis, elle permet de bloquer la respiration des poux. L’huile de neem est aussi une autre méthode naturelle. Des shampooings à base d’écorce de saule peuvent être aussi utilisés. Ceux-ci ont des vertus préventives et peuvent être utilisés pour éliminer les poux. Mettez-vous deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur les mains et passez vos doigts dans la chevelure ; répétez plusieurs jours de suite pour éliminer efficacement  les poux. Le vinaigre blanc permet de décoller les lentes. Après un shampooing, rincez-vous les cheveux avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc.Vous pourrez étouffer les poux pendant votre sommeil avec de la vaseline. Il suffit d’en saturer vos cheveux et le cuir chevelu et ensuite d’enfiler un bonnet de douche que vous garderez toute la nuit. Au matin, vos poux devraient être morts. Rincez avec du shampooing pour retirer la vaseline. Un outil indispensable dans votre lutte est un peigne à poux. Le peigne à poux aide à enlever les lentes et les poux morts après un traitement. Il est également utilisé pour la détection des poux.

Les vertus de l’huile d’olive
L’huile d’olive est un remède naturel contre les poux.

L’huile d’olive est un autre remède naturel contre les poux. Appliquez l’huile d’olive sur les cheveux et les recouvrir d’une serviette ou d’un film pendant au moins 1h. Passez le peigne à poux, les poux glisseront. Lavez vos cheveux ensuite avec un shampooing doux et rincer. Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées dans l’élimination, et le traitement des lentes et des poux. On peut citer entre autre : l’huile essentielle de romarin, de l’arbre à thé, de clou de girofle, de géranium, de citron, d’eucalyptus et tant d’autres.

En ce qui concerne l’huile essentielle d’arbre à thé : c’est un excellent antiseptique. Pour bénéficier de ses bienfaits et supprimer les poux, mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. On applique la solution sur le cuir chevelu et on frotte. Laissez agir 10 ou 15 minutes. Pour finir, peignez les cheveux et les nettoyer normalement.

L’oignon peut aussi être un remède contre les poux. Extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol. Appliquez le jus sur le cuir chevelu et massez légèrement depuis les racines. Laissez reposer 3 à 4 heures. Le soufre du jus va tuer les parasites. Faites un bon shampooing pour retirer les poux morts des cheveux. L’opération doit se faire pendant 3 jours  consécutifs pour avoir un très bon résultat.

Les démangeaisons occasionnés par les poux sont très inconfortables. Pour les éviter nous vous recommandons de suivre ces conseils et recommandations. N’hésitez pas à partager en commentaires avec nous toutes vos astuces pour éloigner des hôtes indésirables.